Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Objectif pour GF3

5 participants
AuteurMessage
Bichette
Membre Validé
Membre Validé

APN : GF3 + 14-42mm
Dépt. ou Pays : 87

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 18:28

Bonjour à tous.

Débutant dans la photo, je dispose d'un GF3 + objectif 14-42 depuis un an.

J'aurai aimé racheté un autre objectif, comme un 50mm de bonne qualité.

Que faut-il savoir pour choisir ?
Que vais-je réellement gagner par rapport à mon objectif actuel ?
Quel budget faut-il mettre ?

Merci d'avance de vos réponses avisées.
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby

Masculin Nombre de messages : 540
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 19:13

le must en micro 4/3 en équivalent 40mm (format 24 36) c'est le 20mm f1,7 panasonic.
c'est un des objectifs avec le meilleur rapport qualité prix en micro 4/3, la qualité est au rendez vous.

la différence sera vraiment notable, F1,7 va te donner la possibilité de faire de la photo avec une faible profondeur de champ et un joli bokeh (flou arrière) mais aussi de pouvoir faire de la photo en condition de faible luminosité sans avoir à faire monter trop haut la sensibilité de ton GF3.

pour le prix on le trouve en seconde main entre 200 et 250euro.

Sinon pour un objectif un peu plus serré, pour faire des portraits par exemple il y a le fameux 45mm f1,8 olympus.
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 19:15

le 20mm : http://www.flickr.com/search/?q=panasonic%2020mm%20f1%2C7
le 45mm : http://www.flickr.com/search/?q=olympus%2045mm%20f1%2C8
Invité
Invité

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 23:39

Il n'est pas facile de repondre a ta question . Que souhaites tu faire avec cet objectif supplementaire?
Bichette
Membre Validé
Membre Validé

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 0:04

Je souhaite avoir une meilleure qualité de photo, plus de luminosité sans forcer les iso.
Le fait qu'il y ait un joli flou arrière m'intéresse aussi pour mettre en valeur un objet.
C'est surtout la que ça coince, sur les paysages classiques l'objectif actuel fait l'affaire.

Il faut donc que je trouve un 20 ou 25mm avec une faible focale ?

Je ne m'attendais pas a de tels prix pour un nouvel objectif.. En comparaison j'ai acheté mon appareil à 320€ l'an dernier !

Autre question : dois-je me limite à panasonic et olympus ou est-il possible d'acheter une autre marque sans perte de qualité ?

Merci
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff

Masculin Nombre de messages : 4831
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 1:11

Bichette a écrit:
Il faut donc que je trouve un 20 ou 25mm avec une faible focale ?

Un 20mm ou 25mm à grande ouverture, tu veux dire. Il faudrait connaître ton budget déjà pour te répondre et surtout aussi ton genre de photo que tu veux faire. On comprend bien que tu veuilles une grande ouverture pour faire des jols bokehs et éviter de monter en ISO. Mais ça ne dit pas quel type de photo que tu veux faire.

Les plus abordables (qui ne veut pas dire que leurs qualités est en retrait, loin de là) sont les 20mm de Panasonic et les 45mm d'Olympus. Ils sont réputés. Le 20mm pour faire un peu de tout (rue, paysage, portrait, etc..) et le 45mm pour du portrait, rue etc... avec plans plus serrés.

Le 25mm de Panasonic est plus cher mais c'est la cerise sur le gateau. Il est plus gros que le 20mm mais il a un AF de feu et un netteté d'image top.

Bichette a écrit:
Je ne m'attendais pas a de tels prix pour un nouvel objectif.. En comparaison j'ai acheté mon appareil à 320€ l'an dernier !

Les zooms standards coûtent pas grande chose à fabriquer et les boitiers sont souvent bradés. Du coup les kits boitiers avec zooms standards côutent moins chers qu'un bon ojbectif.

Bichette a écrit:
Autre question : dois-je me limite à panasonic et olympus ou est-il possible d'acheter une autre marque sans perte de qualité ?

Oui, tout qui est de monture micro 4/3 ira très bien sur n'importe quel boitiers micro 4/3.
Invité
Invité

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 8:01

Ton 14 42 n'est pas mauvais du tout.
Par exemple a 14 mm il est d'une qualite equivalente au 14 mm 2,5 pana.
Le 20mm n'est pas un complement pour ton zoom, c'est une alternative plus lumineuse et de qualite meilleure.
Pour avoir un effet de faible profondeur de champ reussi, il faudra se rapprocher du sujet assez fortement.
Un bon teleobjectif pourrait etre plus utile si tu souhaites faire des portraits ou des plans serres.
Si ton budget est limite, tu pourrais voir du cote du Sigma 60mm f2,8.
Il est bon des 2,8 donc tu peux creer un effet profondeur de champ. Il complete ton 12 42 puisque c'est un 60mm et que ton zoom baisse en luminosite et en qualite a partir de ses focales longues ( a partir de 35mm).
il coute 170 euros.
Bichette
Membre Validé
Membre Validé

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 9:35

Merci pour vos réponses qui m'aident déjà beaucoup.

Je ne cherche pas forcément à avoir un zoom ou un cadrage plus serré.

Les photos recherchées, mises à part les paysages de jour classiques ou mon objectif me convient, sont

- portraits avec joli flou arrière
- rues
- photos de paysages faiblement éclairés voire de nuit en ville
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 9:43

Selon budget, il y a chez Panbasonic les 20/1.7 ou 25/1.4 voire le 17mm d'Olympus (le f/1.8, pas le f/2.Cool
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 9:47

Pour avoir une faible profondeur de champ et/ou un arrière plan flou le 20mm n'est pas l'idéal, il faut alors s'approcher pas mal du sujet ce qui induit des déformations, ou alors avoir un fond assez éloigné du sujet mais ça tu ne le choisis pas toujours.

- portraits avec joli flou arrière => 45mm Olympus ou éventuellement le 25mm Pana/Leica mais c'est le 45mm qui t'offrira les flous d'arrière plan les plus diffus (et puis il est nettement moins cher).
- rues => 20mm Pana ou 14mm Pana ou 25mm Pana/leica ou 17mm f/1.8 Olympus
- photos de paysages faiblement éclairés voire de nuit en ville => 20mm Pana ou 25mm Pana/Leica
http://www.cherubin-luthier.fr
Bichette
Membre Validé
Membre Validé

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 13:08

D'accord. Le 25 pana/leica semble plus polyavent mais il a un prix conséquent..

Je vais y réfléchir, peut être prendre l'olympus 45mm car je débute, avoir un bel objectif c'est important mais le " luxe" du leica n'est peut être pas justifié.

Le problème, c'est aussi les photos de nuits.. Je ne gagnerai pas grand chose avec l'olympus pour ce type de photos ?

Par ailleurs, concernant le cadrage, j'ai l'occasion de faire de la photo aujourd'hui. Je me rend compte que j'utilise pas mal mon objectif vers 35-40mm.

Lequel s'en rapprocherai le plus ? Question bête, mais avec les coefficients du au format 24x36 j'ai un peu du la à m'y retrouver..
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 14:10

Citation :
Par ailleurs, concernant le cadrage, j'ai l'occasion de faire de la photo aujourd'hui. Je me rend compte que j'utilise pas mal mon objectif vers 35-40mm.
et bah peut être le 45 alors... il sera toujours plus proche que le 20mm qui serai surement un peu large, et pour faire du portrait avec un joli bokeh ça sera parfait.
Mais rien ne l'empêche de faire de la rue ou du paysage, mais c'est pas un objectif de plan larges.

et sinon pas de soucis pour faire des photo le soir ou la nuit (avec quand même de la lumière, pas en nuit noire), pour ça c'est le petit chiffre f1,8 qui le spécifie. Il s'agit de l'ouverture de l'objectif.
Plus le chiffre est petit (1,8-1,4-1,2-0,95) plus il y a de lumière qui rentre dans l'objectif et donc plus il est possible de faire de la photo en basse luminosité.
Mais aussi, plus le chiffre sera petit et plus la profondeur de champ sera réduite et donc plus le bokeh (flou arrière) sera prononcé.

Citation :
Question bête, mais avec les coefficients du au format 24x36 j'ai un peu du la à m'y retrouver..
Alors te prend pas la tête avec ça...
mais pour faire simple un 12mm sur ton GF3 c'est l'équivalent à un 24mm sur un 24x36 (qu'on appel full frame ou plein format)
un 45mm sur ton GF3 serai un 90 sur un FF
etc etc
le coeficient est de deux, donc pour avoir un équivalent FF tu multiplie par 2.

Mais bon c'est surtout utile pour ceux qui ont fait longtemps de la photo en argentique ou en FF pour se retrouver, pour toi comme pour moi on s'en fiche un peu, juste en discuttant sur le forum il faut parfois penser à dire si on parle d'un 50mm équivalant au FF ou bien un 50mm sur du micro 4/3 (c'est le nom du format de nos appareil photo lumix).
Bichette
Membre Validé
Membre Validé

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 15:02

Merci pour tous ces conseils !!
Je vais donc partir sur l'olympus Smile
Bichette
Membre Validé
Membre Validé

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 21:29

Dernière question :
À quel prix puis-je le trouver en occasion ?
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 23:03

entre 200 et 230€ en occasion, tout dépend si le pare-soleil est fourni.
Trasmax
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 89
APN : Panasonic GF3 (14mm 2,5, 45mm 1,7, 50mm 1,7, 135mm 2,8 14-42mm) et Pentax K5
Dépt. ou Pays : Suisse

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 13:58

Pour l'olympus, pas de par soleil fourni d'origine.

J'avais acheté le GF3 avec en kit 14mm2.5 et 14-42mm. Je me susi servis une a deux semaine du 14-42mm puis je l'ai remplacé par le 45mm d'olympus. Depuis ce temps je n'ai jamais retouché le 14-42mm trop gros a mon gout ^^

Sinon la clef des paysages nocturnes réussi: trepied !
Contenu sponsorisé

Objectif pour GF3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour GF3   Objectif pour GF3 Icon_minitime

Objectif pour GF3
Page 1 sur 1