- Satjc a écrit:
- En effet elle est belle , moi je n'y arrive pas, peux tu nous donner les exifs ??
@+
Pas besoin d'exifs ...
Bon,
Trepied ... Télécommande ... (au pire retardateur 10s) ...
Utiliser l'écran plutôt que le viseur ... (Le viseur pour controler uniquement) ...
Dire au FZ qu'il y a un teleconvertisseur ...
Direct ... 3EZ (fine) + Zoom Num X2 ... Faut pas avoir peur ...
100 ISO ...
Tu te mets en "M" manuel, 5.6 ... Ensuite tu déplaces la vitesse avec la molette ...
Il faut à chaque fois faire une MAP en appuyant à mi-course, mais sans déclencher, pour vérifier une vitesse ...
Quand tu commences à voir les cratères ... tu notes ta vitesse ...
Utiliser plutôt le viseur, pour chercher la MAP ...
Ensuite ... Mesure de lumière sur "ponctuel" ... Les autres peuvent être testées ... Mais en général ponctuel, c'est le mieux, pour ne pas prendre en compte le ciel noir ... Et seulement après avoir une "bonne" MAP.
Effet couleur N&B ... c'est plus sur au début ...
Balance des blancs ... essayer divers réglages ... Surtout pour la couleur ...
MAP sur "1 point" ...
Ensuite ... le cadrage ... c'est le plus dur ... La lune fera 90% de l'écran.
Quand tu as une vitesse qui te conviens ... Faire la MAP et la mesure de la lumière sur un cratère (chercher la meilleure expo) ...
Pour l'expo, utiliser le viseur, pour le cadrage l'écran LCD.
Le seul problème en manuel, c'est qu'il n'est pas possible de mettre l'expo en mémoire avec AE-LOCK ... Donc, pour chaque shoot, il faudra re mesurer la lumière sur un cratère ...
Le plus dur ... Rester appuyé à mis course (déclencheur à main) et postionner la lune sur la gauche ... Ne plus bouger ... atendre une dizaine de secondes que la lune "avance" ... Quand elle bien cadrée ... déclencher ...
Avec le retardateur ... Quand la lune est positionnée sur la gauche ... déclencher et attendre ...
Faire plusieurs shoot en jouant un peu sur la vitesse ... Il faut estimer à l'oeil la vitesse la meilleure pour 5.6 ...
Pourquoi 5.6 ... ?
C'est l'expo optimale pour beaucoup d'objos ... et aussi pour le FZ ... Donc, comme on va jouer sur la vitesse, autant prendre 5.6 ...
4 et 6.3 ... c'est bon aussi ...
Enfin ... Il faut Post traiter un chouille ... Là, j'ai pas de conseils, ça dépend de tes softs ...
Perso je renforce la netteté ... dans Paint Shop ... il y a "Netteté" passe haut ... Pas évident, à manier avec des pincettes ...
Il y a aussi Focus Magic en plug-In http://www.focusmagic.com/ (normalement payant), mais qui est parfois assez efficace ...
On peut parachever avec Noiseware Pro (normalement payant aussi) ... Avec très peu de réduction de bruit mais avec un "sharpening" de 7 à 10 max ...
Il faut faire ça, très leger ...
Faut tripatouiller un peu, mais on arrive à des résultats assez bons ...
C'est pas un T-Con ... C'est le LT55 ... Mais, ça devrait le faire avec le T-Con ...
Pas de recadrage ... c'est une 3 Mpx ...
Imagette cliquable ...
C'est ma première Lune avec le FZ50 ... Bon, mais j'avais l'expérience du 30 ...
Elle est à 5.6 - 1/60ème ... Y'a pas plus classique ...
Mais, ça peut varier en fonction de la transparence du ciel et de la luminosité de l'astre ...
Pour une demi-Lune, commencer direct à 5.6 et 1/60ème et regarder ce que ça donne ...
FZ50
1/60
F5.6
100 ISO
3EZ (748 mm) + LT55 (x1.7) + ZN x2
2543,2 mm Eq. 35mm