Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Besoin de conseil et explications

3 participants
AuteurMessage
Meian
1 Gb
1 Gb
Meian

Masculin Nombre de messages : 167
APN : Lumix GH2 & Canon G9
Dépt. ou Pays : 94000

Besoin de conseil et explications Empty
MessageSujet: Besoin de conseil et explications   Besoin de conseil et explications Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 15:47

Bonjour, bonsoir à tous et à toute,

J'aimerai me mettre de plus en plus sérieusement à la photo portrait/model et même si je suis pour le moment très satisfait par mon gear basé sur des éclairages LED etc etc, je suis de plus en plus tenté et intéressé par l'utilisation de deux flashs en wireless pour des photo plus "en mouvement" Smile

Le petit point d'info concernant mes photo : mon studio photo tiens dans mon sac (fond, réflecteur, projos led, pieds etc etc) et je chercherai donc une solution flash sans fil en format cobra... le soucis c'est que je suis un véritable novice en ce qui concerne les flash et encore plus ignare en ce qui concerne les solution sans fil mobile pour le GH2 (ignare quel mot joli à lire >_< )

Je possède déjà des "pied" pour mes projo avec griffe/shoe pour flash, la seule chose qu'il me manque c'est votre savoir et conseil pour m'équiper de flashs et leurs déclencheur sans fil sur GH2 (il me semble que le GH2 n'a pas d'émetteur inclus... quand je vous disait que j'était novice avec les flash)

Je vous remercie d'avance pour toutes réponses ou conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meian
1 Gb
1 Gb
Meian

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et explications   Besoin de conseil et explications Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:35

Awww 45 vues est pas une réponse :p
ça serai de la timidité ? ou bien je pose trop de questions ? :p (une de plus lol)
pst77
16 Gb
16 Gb

APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et explications   Besoin de conseil et explications Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:41

Besoin de conseil et explications 1388759516  dommage, je viens juste de vendre 2 flash cobra avec 1 emetteur et 2 recepteurs sans fils+ minipieds...
Meian
1 Gb
1 Gb
Meian

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et explications   Besoin de conseil et explications Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:08

ça c'est bien moche :o
mais je suis sur qu'une bonne âme voudra bien me donner quelques conseils :p
pst77
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et explications   Besoin de conseil et explications Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 7:35

study  quelques informations:
avec des flashes deportes, exit le TLL , c'est tout en manu .
pkoi?
parce que en ttl , ton flash emet un pré-eclair pour  définir les parametres d'expo, et que tes flashes deportés partiront lors de ce pré eclair (quel que soit le moyen de les commander) et n'auront probablement pas le temps de se recharger avant le "veritable eclair"
donc pour la meme raison, exit le pré-flash anti yeux rouges...

il y a 2 solutions pour commander les flashes deportés:

cellule de declenchement qui reagit à l'eclair du flash de ton boitier et declenche un ou plusieurs autres flashes(la cellule est souvent equipée d'une prise synchro X en +)
pratique car peu cher, mais peu fiable si la luminosité ambiante est forte, et, s'i il y a d'autres photographes a proximité, la cellule n'etant pas sectaire, elle partira avec le declenchement de n'importe quel flash...(et c'est surtout ca le principal probleme, j'en ai des "intelligentes" qui ne reagissent qu'au 2eme eclair pour s'affranchir des pre-flash)

commande radio:
tres bien, j'en ai de la marque Ishoot qui me donnent entierement satisfaction.
un emetteur sur la griffe, et un recepteur sous chaque flash (ou , la aussi, prise synchro X sour les recepteurs, donc possibilité de commander 2 flash avec un recpteur, voire +)
on peut egalement déporter le recepteur si on veut un 3eme flash sur le boitier, mais il faut une prise synchro X. il existe des hot shoe intermediaires(a mettre entre le boitier et le flash) qui en sont equipes.
ca marche bien, c'est fiable, et c'est insensible aux perturbations citées + haut (en cas de besoin canal radio reglable sur 4 valeurs)

concernant les flashes:
pas necessaire d'investir dans des flashes modernes hors de prix.
le parc des "anciens flashes argentiques" offre de tres bonnes solutions pour largement moins de 50euros. ils ont comme gros avantage d'etre souvent equipes d'une cellule qui gere la qantité de lumiere emise (ce qui n'est pas le cas des flashes type yougnuo actuels, qui n'ont pas de cellule, et donc on ne peut regler que manuellement la puissance du flash.)
Besoin de conseil et explications 1064259976  il faut cependant faire attention a la tension au sabot du flash  certains vieux flash ont une tension au sabot superieure à 100volts... c'est destructeur pour l'electronique du boitier. (8v tolere grand maxi)
evidemment, a priori, le flash ne sera pas sur le boitier mais sur un recepteur.... mais ca peut etre egalement destructeur pour l'electronique des recepteurs, et qui sait (enfin plus exatement je sais...), on a un jour l'envie de mettre le cobra sur son reflex, pour avoir + de peche ou pour diriger la lumiere... et si on n'a pas fait attention a ce detail lors de l'achat , il est possible qu'on y pense plus....
il existe 2 sites interessant concernant les vieux flashes:

un site qui donne le voltage relevé pour de nombreux flash:
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
(mais il est quand meme conseillé de verifier sur son flash avec un testeur)

un site on on peut trouver beaucoup de notices pdf de ces anciens flashes:
http://www.butkus.org/chinon/index.html

apres pour les flashes, quoi d'imperatif?
-un nb guide entre 24 et 36:
c'est suffisant car a cette epoque, le NG annoncé etait annoncé pour un objectif 50mm à 100 iso
alors que que maintenant, les fabuleux NG de 52 ou 58 sont annonces  pour 105mm à 100 iso
ce qui revient exatement au meme que 36 pour 50mm de l'epoque...
(et en flash déporté, le but c'est de déboucher, pas d'aveugler...)
-pas de mise en veille auto (a cette epoque la mise en veille auto c'etait arret complet au bout de X minutes)
-une tete orientable vericalement (pour l'horizontal on peut toujours tourner le pied)
-une tete "zoom" a ajuster en fonction dela focale (bien mais pas imperatif)
-la possiblitié de mettre des gelatines de couleur ou des diffuseurs (ca il y a toujours moyen de bricoler, la chambre a air de vtt ou le velcro sont des amis precieux...)
-un reglage manuel de la puissance su flash (c'est ideal, mais pas tres courant sur les anciens flashes)

j'ai 2 sunpak  reference  auto 36Dx et auto 444D que j'ai payé une 40aine d'euro chaque et qui font tout ca.

et evidemment la solution cables synchro X ...

voila ce que je peux dire....
Meian
1 Gb
1 Gb
Meian

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et explications   Besoin de conseil et explications Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:52

Je ne pouvais pas souhaiter une réponse aussi explicative Smile 
Merci pst77 Besoin de conseil et explications 671548061 
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague

Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et explications   Besoin de conseil et explications Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:04

beau résumé

juste un point à savoir , sur le gh2, la vitesse est vite limitée lorsqu'on utilise le flash , genre 1/160 à vérifier je le dis de tête , ce qui oblige parfois à avoir des filtres nd 4 ou 8
pst77
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et explications   Besoin de conseil et explications Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 12:18

la limitation de vitesse du au flash n'est pas franchement problematique dans les cas les + courants..
sur mon k30, avec un flash cobra non P-TTL (le sunpak 36 en l'occurence) la vitesse est aussi limitée à 1/160.
un jour j'ai fait une fausse manip (mais tres interessante), j'a declenché une prise de vue rafale (6I/sec sur le K30) avec le flash sunpak 36 en place, et il a assuré ...
14 images de suite correctement exposées. là j'ai ete un peu sur le c...
surtout qu'avec mon superbe flash P-TTL METZ 52AF, ca ne fonctionne pas du tout en rafale (max 2 I /seconde et encore... sauf evidemment en HSS)
evidemment ; les 14 im en rafale c'etait dans une piece d'env 12m² et dans la penombre.. pas sur un stade de foot.

mais c'est vrai que dans certains cas (contre jour, par ex) il faudra jouer sur les reglages iso, ouverture et correction d'expo pour rester en dessous de la vitesse de synchro.ou comme le dit gonzague  ajouter un polarisant ou des filtres ND...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseil et explications   Besoin de conseil et explications Icon_minitime

Besoin de conseil et explications
Page 1 sur 1