quelques informations:
avec des flashes deportes, exit le TLL , c'est tout en manu .
pkoi?
parce que en ttl , ton flash emet un pré-eclair pour définir les parametres d'expo, et que tes flashes deportés partiront lors de ce pré eclair (quel que soit le moyen de les commander) et n'auront probablement pas le temps de se recharger avant le "veritable eclair"
donc pour la meme raison, exit le pré-flash anti yeux rouges...
il y a 2 solutions pour commander les flashes deportés:
cellule de declenchement qui reagit à l'eclair du flash de ton boitier et declenche un ou plusieurs autres flashes(la cellule est souvent equipée d'une prise synchro X en +)
pratique car peu cher, mais peu fiable si la luminosité ambiante est forte, et, s'i il y a d'autres photographes a proximité, la cellule n'etant pas sectaire, elle partira avec le declenchement de n'importe quel flash...(et c'est surtout ca le principal probleme, j'en ai des "intelligentes" qui ne reagissent qu'au 2eme eclair pour s'affranchir des pre-flash)
commande radio:
tres bien, j'en ai de la marque Ishoot qui me donnent entierement satisfaction.
un emetteur sur la griffe, et un recepteur sous chaque flash (ou , la aussi, prise synchro X sour les recepteurs, donc possibilité de commander 2 flash avec un recpteur, voire +)
on peut egalement déporter le recepteur si on veut un 3eme flash sur le boitier, mais il faut une prise synchro X. il existe des hot shoe intermediaires(a mettre entre le boitier et le flash) qui en sont equipes.
ca marche bien, c'est fiable, et c'est insensible aux perturbations citées + haut (en cas de besoin canal radio reglable sur 4 valeurs)
concernant les flashes:
pas necessaire d'investir dans des flashes modernes hors de prix.
le parc des "anciens flashes argentiques" offre de tres bonnes solutions pour largement moins de 50euros. ils ont comme gros avantage d'etre souvent equipes d'une cellule qui gere la qantité de lumiere emise (ce qui n'est pas le cas des flashes type yougnuo actuels, qui n'ont pas de cellule, et donc on ne peut regler que manuellement la puissance du flash.)
il faut cependant faire attention a la tension au sabot du flash certains vieux flash ont une tension au sabot superieure à 100volts... c'est destructeur pour l'electronique du boitier. (8v tolere grand maxi)
evidemment, a priori, le flash ne sera pas sur le boitier mais sur un recepteur.... mais ca peut etre egalement destructeur pour l'electronique des recepteurs, et qui sait (enfin plus exatement je sais...), on a un jour l'envie de mettre le cobra sur son reflex, pour avoir + de peche ou pour diriger la lumiere... et si on n'a pas fait attention a ce detail lors de l'achat , il est possible qu'on y pense plus....
il existe 2 sites interessant concernant les vieux flashes:
un site qui donne le voltage relevé pour de nombreux flash:
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
(mais il est quand meme conseillé de verifier sur son flash avec un testeur)
un site on on peut trouver beaucoup de notices pdf de ces anciens flashes:
http://www.butkus.org/chinon/index.html
apres pour les flashes, quoi d'imperatif?
-un nb guide entre 24 et 36:
c'est suffisant car a cette epoque, le NG annoncé etait annoncé pour un objectif 50mm à 100 iso
alors que que maintenant, les fabuleux NG de 52 ou 58 sont annonces pour 105mm à 100 iso
ce qui revient exatement au meme que 36 pour 50mm de l'epoque...
(et en flash déporté, le but c'est de déboucher, pas d'aveugler...)
-pas de mise en veille auto (a cette epoque la mise en veille auto c'etait arret complet au bout de X minutes)
-une tete orientable vericalement (pour l'horizontal on peut toujours tourner le pied)
-une tete "zoom" a ajuster en fonction dela focale (bien mais pas imperatif)
-la possiblitié de mettre des gelatines de couleur ou des diffuseurs (ca il y a toujours moyen de bricoler, la chambre a air de vtt ou le velcro sont des amis precieux...)
-un reglage manuel de la puissance su flash (c'est ideal, mais pas tres courant sur les anciens flashes)
j'ai 2 sunpak reference auto 36Dx et auto 444D que j'ai payé une 40aine d'euro chaque et qui font tout ca.
et evidemment la solution cables synchro X ...
voila ce que je peux dire....