| Quel logiciel pour panoramique avec RAW panasonic (RW2) ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sanyoh Membre Validé
Nombre de messages : 23 Age : 46 APN : G5 Dépt. ou Pays : 14 Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Quel logiciel pour panoramique avec RAW panasonic (RW2) ? Mar 3 Sep 2013 - 23:46 | |
| Bonjour, Quel logiciel utilisez-vous pour créer des panoramiques à partir des fichiers RAW de vos appareils Panasonic ? Gratuit si possible, mais pas que... (Hugin ne les prend pas.) Merci d'avance pour vos retours (d'expérience si possible). |
|
| |
zephyrage Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 13147 Age : 54 APN : de tout !!! Dépt. ou Pays : Centre Date d'inscription : 20/09/2012
| Sujet: Re: Quel logiciel pour panoramique avec RAW panasonic (RW2) ? Mer 4 Sep 2013 - 0:14 | |
| Microsoft ICE ne les prends pas je viens de faire un test pour voir |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Quel logiciel pour panoramique avec RAW panasonic (RW2) ? Mer 4 Sep 2013 - 10:32 | |
| Photostitch non plus, je suis obligé de convertir en jpg avant. |
|
| |
jfca 16 Gb
Nombre de messages : 2450 Age : 52 APN : APN Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Quel logiciel pour panoramique avec RAW panasonic (RW2) ? Mer 4 Sep 2013 - 10:54 | |
| Bah, je ne suis pas sur que tu puisses trouver un assembleur de pano qui travaille en RAW !
Moi je fais le traitement individuel des photos en RAW, je génère les JPG, j'assemble (avec ICE), et si besoin, une dernière couche de PT sur le JPG. Oui, on doit y perdre un brin en qualité, mais vu la résolution des panos en général, sauf si tu veux faire une banderole de 3m de long, ca ne doit pas êter gênant (en tout cas ca ne l'est pas pour moi).
|
|
| |
sanyoh Membre Validé
Nombre de messages : 23 Age : 46 APN : G5 Dépt. ou Pays : 14 Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Quel logiciel pour panoramique avec RAW panasonic (RW2) ? Mer 4 Sep 2013 - 23:17 | |
| Merci pour vos réponses.
@jfca: J'imagine que ça nécessite donc un traitement identique sur chacun des fichiers RAW qui composent le pano ? Tu utilises quel logiciel pour les RAW si ce n'est pas indiscret ? |
|
| |
jfca 16 Gb
Nombre de messages : 2450 Age : 52 APN : APN Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Quel logiciel pour panoramique avec RAW panasonic (RW2) ? Mer 4 Sep 2013 - 23:50 | |
| Oui, les traitements globaux sont identiques (parfois des petites variantes mais pour objectif d'harmoniser les photos - typiquement l'expo est normalement la même pour toutes les photos du pano, par contre je fonctionne toujours en BDB automatique à la prise de vue, je corrige cela sur les RAW, ainsi que la récupération des HL et des BL, qui peut varier en intensité selon les photos). Ils peut aussi y avoir quelques retouches locales spécifiques à certaines photos. J'utilise Lightroom.
|
|
| |
sanyoh Membre Validé
| Sujet: Re: Quel logiciel pour panoramique avec RAW panasonic (RW2) ? Jeu 5 Sep 2013 - 21:57 | |
| OK. Merci pour la réponse. Du coup, je vais essayer de faire comme ça également. |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Quel logiciel pour panoramique avec RAW panasonic (RW2) ? Ven 4 Oct 2013 - 20:37 | |
| Pareil j'utlise ICE; je conseille de débruiter et de surexposer legerement les images constituantes avant d' importer dans ICE, car sur les images assemblées il est quasi impossible de remonter les ombres (plus de dynamique disponible) dans LR; il faut mieux s'arranger pour que le PT du pano consiste uniquement à l'obscurcir ce qui ne fait rien perdre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel logiciel pour panoramique avec RAW panasonic (RW2) ? | |
| |
|
| |
| Quel logiciel pour panoramique avec RAW panasonic (RW2) ? | |
|