Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Traitement automatique Lightroom

5 participants
AuteurMessage
Cid
Membre Validé
Membre Validé

APN : GF3
Dépt. ou Pays : France

Traitement automatique Lightroom Empty
MessageSujet: Traitement automatique Lightroom   Traitement automatique Lightroom Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 18:41

Bonjour à tous,

Lorsque j'ouvre pour la première fois une photo RAW dans Lightroom, je la trouve très à mon goût (bien contrastée, etc.).
Mais en une ou deux secondes Lightroom applique un traitement que je n'ai pas sollicité et qui a pour effet, me semble-t-il, entre autres, de faire baisser le contraste et ainsi de rendre l'image plus fade.

J'aimerais bien, si c'est possible, désactiver ce traitement pour garder mes images comme elles sont à l'origine.

Merci pour votre aide =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traitement automatique Lightroom   Traitement automatique Lightroom Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:10

je crois que c est impossible . C est les raw panasonic qui sont un peu fade je les poussaient souvent sous lightroom.

Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear

Féminin Nombre de messages : 12163
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78

MessageSujet: Re: Traitement automatique Lightroom   Traitement automatique Lightroom Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:18

effectivement, j'ai le même souci! surement les RAW qui passent à la moulinette de LR...
je trouve que c'est souvent la BdB qu'il retouche à son (mauvais) gout..

l'idéal est de retoucher à ta sauce juste après mais c'est vrai que c'est énervant!!

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce

ma galerie:
Traitement automatique Lightroom 110111083149846967456139
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)

Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Traitement automatique Lightroom   Traitement automatique Lightroom Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 14:17

Slt,

L'aperçu des vignettes utilise une version JPG des photos produite par l'appareil photo, même si l'on n'a sélectionné que le RAW sur l'apn.

Pour retrouver l'aperçu des vignettes, il faut simplement activer le paramètre prédéfini dans le menu "Etalonnage de l'appareil photo". Malheureusement, Adobe n'a pas cru bon d'intégrer ces profils pour les appareils Olympus et Panasonic, mais ça marche très bien pour les Nikon par exemple Evil or Very Mad 

Toutefois, il est possible de créer son propre profil avec l'outil DNG Profile Editor mais je n'ai pas testé.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Traitement automatique Lightroom   Traitement automatique Lightroom Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 16:36

Oui, pour paraphraser (m) ce n'est pas LR qui applique un traitement qui affadit mais le contraire. Ce qu'on voit pendant quelques secondes c'est en fait le JPG boitier, avec les corrections appliquées par le boitier. Ce qui apparait ensuite c'est le RAW, qui comme son nom l'indique est brut, sans corrections.
http://www.cherubin-luthier.fr
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)

Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Traitement automatique Lightroom   Traitement automatique Lightroom Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 18:02

Il est aussi possible de créer un preset d'importation qui s'appliquera à toutes les photos que l'on importera dans LR. C'est un "prétraitement" du Raw en quelques sortes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traitement automatique Lightroom   Traitement automatique Lightroom Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:06

Je suis quand même plus satisfait du traitement automatique des raw du g3 sur DXO que sur LR4.
Le Lionel
32 Gb
32 Gb
Le Lionel

Masculin Nombre de messages : 3610
APN : Canon, Pentax, DP1, DP3
Dépt. ou Pays : 57

MessageSujet: Re: Traitement automatique Lightroom   Traitement automatique Lightroom Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 0:19

Lorsque tu importes tes photos dans LR, tu dois désactiver la fonction "paramètres de développement" dans la rubrique "appliquer pendant l'importation" à droite de ton cadre.
En revanche, tu peux importer avec un précept de réglages personnalisés si tu le souhaites.

LR importe le raw brut de ton apn, les réglages internes du boitier ne servent à rien dans ce cas.

Lionel
http://lionel-balades.jalbum.net/
Cid
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Traitement automatique Lightroom   Traitement automatique Lightroom Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 22:59

Merci pour toutes vos réponses et désolé de vous répondre avec du retard, je n'avais plus internet pendant quelques jours.
Mon problème est maintenant résolu, grâce à vous, en appliquant un réglage d'importation défini par moi Smile 
Merci à tous!

Cela souligne en tout cas, au passage, que les JPEG de Panasonic sont loin d'être mauvais =)
Cid
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Traitement automatique Lightroom   Traitement automatique Lightroom Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 21:36

Bonjour, je reviens vers vous car j'aimerais savoir quels réglages vous utilisez pour développer les RAW du GF3 (j'imagine que ça doit être pareil pour les GF1 et GF2), sous Lightroom. J'aimerais les rendre un peu plus vivants mais je ne suis pas très fort en post-traitement.
Peut-être obtenez-vous de meilleurs résultats avec un autre logiciel?
Merci d'avance =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traitement automatique Lightroom   Traitement automatique Lightroom Icon_minitime

Traitement automatique Lightroom
Page 1 sur 1