J'ai eu le TZ3, TZ5 et le TZ40:
- le TZ5 est très nettement meilleur que le TZ3 (justesse de l'expo, des couleurs, un 800ISO très convenable et un mode vidéo digne de ce nom)
- j'ai testé le TZ10 au salon de la photo et, comparé à mon TZ5, je n'ai pas trouvé de différence qui justifie le remplacement. Par contre, le Sony HX5V m'avait fait bonne impression.
- le TZ40 est meilleur que le TZ5 sur tous les plans mais il est parfois pris en défaut côté exposition (cf mon topic sur le sujet). L'histoire du chargeur séparé, je n'y pense plus trop: avec 2 batteries, je ne suis jamais à plat et, au cas où, j'ai un chargeur USB de voyage de 4500mAh.
Mon avis est qu'il faut prendre le dernier modèle de TZ car:
- chaque nouveau modèle apporte une meilleure optique: un très grand angle, c'est vraiment appréciable et une stabilisation optique performante, c'est indispensable avec un zoom puissant. Sans oublier que la montée en pixels oblige à avoir des optiques de plus en plus précises (le TZ40 est nettement au dessus du TZ5 sur ce plan)
- le puissance de traitement embarquée ne fait que progresser, apportant des fonctions très intéressantes, comme les photos panoramique "à la volée", mais aussi un gain de réactivité considérable
- ils sont de plus en plus compacts
- les batteries ont de plus en plus de capacité (fini l'autonomie de 15min en vidéo sur un TZ7...): 1250mAh/4.5Wh sur le TZ40
Après, le défaut des TZ c'est qu'ils embarquent tous les gadgets du moment, ce qui fait monter le prix: à toi de voir s'ils sont importants pour toi car, pour moins cher, il y a d'excellentes alternatives chez Panasonic, ou pas ( SONY par exemple).
Moi je voulais la vidéo à 100ips, donc le TZ40 était le meilleur choix. Choix que je ne regrette pas.