Les TZ n'ont pas d'optiques optimales puisqu'elles sont peu lumineuses par rapport à d'autres Lumix.
Après si tu veux absolument un TZ, il faut opter pour un modèle récent car l'augmentation du nombre de pixels a nécessité d'améliorer la qualité d'optique, et puis les focales minimales sont plus courtes ce qui est très appréciable.
J'ai eu un TZ3, un TZ5 et un TZ40: le TZ3 est clairement d'un autre temps.
Le TZ5 était très bien, mais le son de la vidéo était pourri.
Le TZ40 apporte un gain énorme en réactivité et en qualité des photos: ce sujet est contreversé car lorsqu'on grossit les photos à la taille du pixel, les contours sont moins précis sur un TZ40 que sur un TZ5.
Oui, mais il y a 18 Mpix au lieu de 7 ce qui fait qu'en regardant la photo dans son ensemble, le résultat est meilleur, sans parler que le traitement du bruit a énormément progressé.
Et chaque TZ bénéficie d'une amélioration ergonomique par rapport au précédent: un bouton différent pour filmer et prendre des photos, c'est par exemple pratique.
Je suis donc très content de mon TZ40.
Pour ce qui est des gadgets, je dois finalement reconnaitre qu'ils ont des avantages:
- j'ai pu régler ma parabole en mettant mon TZ devant la TV et en regardant ce que la TV affichait via mon téléphone portable : bluffant !!!
- pour faire ça, le NFC c'est royal: on touche le TZ avec le téléphone et c'est terminé. Aucun autre paramétrage à faire.
- c'est finalement bien pratique d'avoir les coordonnées GPS des photos (diaporamas plus vivants, facilité de retrouver un lieu quand on a été en vadrouille toute la journée, trajet de toute la rando dans Google...). En réglant la mise à jour de mon GPS toutes les minutes, j'ai conservé une très grande autonomie avec ma batterie.
- La vidéo à 200 i/s, je pensais que ça ne servait à rien, elle m'a permis de trouver d'où venait une panne sur une machine outil.
- Le panorama automatique, c'est finalement très bien
- la vidéo HD, quand on a une TV HD, et bien ça permet d'en profiter...
- le niveau affiché sur l'écran, c'est très pratique pour faire des photos droites.