| Là où les canards se déguisent en mouettes. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
OlMa 4 Gb
Nombre de messages : 790 Age : 45 APN : GF1 / OM-D EM-5 / 5D Dépt. ou Pays : Lorraine (574) Date d'inscription : 23/06/2011
| |
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19652 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Là où les canards se déguisent en mouettes. Mer 25 Sep 2013 - 21:31 | |
| |
|
| |
tablopicasso Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Là où les canards se déguisent en mouettes. Jeu 26 Sep 2013 - 11:11 | |
| Et tous ces pixels qui se perdent avec ce format carré !!! C'est ton choix et c'est un bon choix vu le résultat. Tu compose fort bien dans ce format. *** je suis curieux de ta pdv....et de cette barrière comme floue , qui donne un charme fou à cette image...!? |
|
| |
Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Là où les canards se déguisent en mouettes. Jeu 26 Sep 2013 - 12:13 | |
| C'est pas Lorraine ça! Mais c'est beau quand même _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
pilou45000 64 Gb
Nombre de messages : 11787 Age : 60 APN : FZ48 - Sigma SD15 - SD1M Dépt. ou Pays : 45 Date d'inscription : 23/12/2012
| |
| |
OlMa 4 Gb
Nombre de messages : 790 Age : 45 APN : GF1 / OM-D EM-5 / 5D Dépt. ou Pays : Lorraine (574) Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Là où les canards se déguisent en mouettes. Sam 28 Sep 2013 - 21:21 | |
| Hello, Le titre fait référence à l’une de mes lectures de vacances : « L’oiseau canadèche » de l’auteur américain Jim Dodge. L’histoire d’un trio atypique au fin fond du grand ouest américain : Jake, le papy bouilleur de cru, Titou, le petit-fils passionné par les clôtures et Canadèche, le canard boulimique domestiqué… Une lecture entrecoupée par des ballades interminables dans les paysages dunaires de la Basse-Normandie. /…/ « La passion de Titou, c’étaient les clôtures. Jake était convaincu que l’étonnante poussée de croissance que le garçon avait connue entre les âges de cinq et neuf ans était due au fait qu’il désirait construire des barrières avec une telle force qu’il s’était contraint de devenir assez grand pour manier les outils. Quant il eut atteint ses douze ans, il fabriquait des clôtures que tout artisan aurait saluées ; à vingt ans, ses barrières étaient si robustes et si belles qu’elles auraient fait baver de jalousie n’importe quel fanatique. » /…/
/…/ « Personne, toutefois, n’arrivait à comprendre pourquoi Titou fabriquait des clôtures, puisque ni lui ni Jake ne possédaient une seule tête de bétail ; depuis que les coyotes avaient mangé la dernière brebis des frères Bollen, aucun de leurs voisins immédiats n’en possédait non plus. » /…/ « L’oiseau canadèche » (Extrait) - J Dodge Merci à tous pour vos commentaires ! Trois petits ajouts pour compléter l’illustration |
|
| |
OlMa 4 Gb
| Sujet: Re: Là où les canards se déguisent en mouettes. Sam 28 Sep 2013 - 21:46 | |
| Merci pour ton com’ Tablopicasso. Je sors exclusivement du format carré en ce moment, et j’essaie de composer ma photo dès la pdv. Je reste en format 4/3 et conserve la pleine largeur de la photo (généralement, je ne supprime que du ciel). Je te mets le jpeg brut de capteur, pour info. J’ai pas mal galéré pour le passage en N&B. La différence de teinte entre les clôtures et les herbes n’est pas flagrante et le contraste entre les deux n’était pas assez affirmé, à mon goût, après triturage du N&B. J’ai donc effectué une sélection manuelle de la clôture pour un traitement dissocié de la végétation… … et comme j’avais cette sélection sous la main, j’en ai profité pour rajouter ce léger flou sur le 1er plan. Voilà ! |
|
| |
tablopicasso Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Là où les canards se déguisent en mouettes. Dim 29 Sep 2013 - 10:41 | |
| Merci pour ces explications Olma ! Je pense que tu as vraiment tiré le meilleur de cette photo...tu t'y es investie ! J'aime assez la 2eme aussi en n&b.Avec cette compo en triangle.... Ce n'est pas facile de composer dans un carré (et encore moins dans un cercle!) Pour juger de la composition il y a cette astuce qui consiste à tourner ta photo dans tous les sens.Normalement , une bonne compo est bonne aussi bien à l'envers qu'a l'endroit.Mais ce ne sont que des "règles" qui peuvent très bien s'interpréter..... As-tu essayé de régler ton boitier directe en format carré ? Ce serait d'une grde exigeance mais surement celà t'aiderait-il à composer sur le vif !? Perso , j'essaie aussi avec un réglage directe en n&b.C'est tres agréable ,,,, mais j'ai toujours peur de rater une photo en couleur !!!! |
|
| |
wepa 4 Gb
Nombre de messages : 764 APN : Canon 550d Dépt. ou Pays : 12/48 Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Re: Là où les canards se déguisent en mouettes. Dim 29 Sep 2013 - 18:26 | |
| J'aime beaucoup, les compos sont graphiques et originales. Le n&b leur va bien mais j'ai une pref pour les couleurs sur cette série, notament celle la plus a gauche de ton tryptique et celle plus bas |
|
| |
OlMa 4 Gb
| Sujet: Re: Là où les canards se déguisent en mouettes. Lun 30 Sep 2013 - 20:11 | |
| Merci wepa La dernière photo est l'originale de la 1ère traitée en N&B. @Tablopicasso : Merci! Je n'utilise jamais le format carré de l'APN, je préfère me laisser une petite marge pour le recadrage. Merci pour cette astuce de la symétrie... je ne connaissais pas. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sans le savoir pour 2ème N&B (le triangle) : Sur mon petit écran de portable, on ne voit pas la troisième photo et je préférai ce sens de lecture pour inciter le glissement vers la dernière image. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Là où les canards se déguisent en mouettes. | |
| |
|
| |
| Là où les canards se déguisent en mouettes. | |
|