- jiel42 a écrit:
- Bonjour,
Peut-être une (des) réponse(s) ici (unfortunately in english):
http://www.digitalphotopro.com/gear/cameras/the-truth-about-digital-iso.html
Article très intéressant.
Je me permets de le résumer pour ceux que 5 pages d'anglais technique rebuteraient.
1°) Chaque APN possède une sensibilité ISO "intrinsèque" ("native ISO" dans l'article) propre à son capteur. Je dirai sensibilité de base pour faire court. C'est la sensibilité qui demande le moins d'amplification du signal et le moins de traitement par le processeur interne.
2°) Cette sensibilité de base n'est pas forcément la plus faible, mais se situerait la plupart du temps entre 100 et 200 ISO.
3°) Quand on paramètre l'APN sur une sensibilité plus forte que la sensibilité de base, soit l'APN amplifie le signal électrique issue des diodes photosensibles, soit il fait un traitement supplémentaire, soit les deux. Dans tous les cas, cela se traduit par une dégradation de l'image, c'est le bruit (enfin, davantage qu'en sensibilité de base).
Du bruit supplémentaire peut aussi apparaitre si l'on choisit une sensibilité plus faible que l'ISO de base, car pour répondre à ce réglage, l'APN fait également un traitement supplémentaire.
Au passage, l'article confirme que pour une taille et une technologie de capteur données, le capteur ayant le plus de sites photosensibles sera le moins sensible au final, car chaque site reçoit moins de lumière.
Enfin l'article renvoie sur la base de données de DXO, qui fait apparemment des tests poussés sur la plupart des APN du marché.
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database
Chris