bon je vais essayer de faire simple :
1) en fiction le son est primordiale, l'intélégibilitée de la voix est très important pour comprendre le dialogue mais aussi la qualité du son doit être la meilleure possible. Simplement car lorsque l'on a un court métrage avec un son un peu mauvais on ne fait attention qu'a ça, au détriment du court métrage en soit.
donc, il faut du matériel de prise de son, et le plus important, un preneur de son....
2 pour le matos, il y a différentes possibilités, qui dépende de ce que tu prévoie de tourner... si tu ne fait que du plan fixe genre petite série caméra café ou quelque chose du genre alors on peut faire assez light et plugger directement un micro à ton appareil, le mettre sur la griffe flash ou mieux sur un bon pied micro placé en perche au dessus à l'avant des comédiens et on sortira quelque chose de bien.
Mais pour aller un peu plus dans des scènes en mouvement il va falloir un perchman avec une perche, un enregistreur de façon à ce qu'il soit indépendant dans ses mouvements, et peut être pour certaines scène un ou deux micro cravate.
Donc... à mon avis le mieu c'est de réfléchir à ce que tu vas tourner pour te faire une idée avec quelqu'un qui s'y connait un poil en son à quel matos as tu besoin en fonction des scènes.
ce qui est sur c'est qu'un micro sur la griffe flash de ton appareil, ça fonctionnera pas pour pas mal de scènes...