| Filtres couleurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
krixoff Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4831 Age : 49 APN : Canon s95 Dépt. ou Pays : 66 Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Filtres couleurs Ven 11 Oct 2013 - 23:13 | |
| Bonjour,
Est-ce que ça vaut toujours le coup d'avoir des filtres couleurs alors que les logiciels de photo peuvent tout permettre?
Hormis pour ceux qui veulent éviter tout PT avec n'importe quel filtre couleur, y a t-il d'autres avantages? J'ai lu des tutorials sur les filtres couleurs dont ceux qui m'intéressent le plus sont l'orange pour le paysage et le jaune/vert pour les portraits. Comment peuvent-ils palier avec une absence d'un filtre polarisant, UV, etc... si on met un filtre couleur? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Filtres couleurs Sam 12 Oct 2013 - 15:32 | |
| Les filtres UV et polarisant ont evidemment une autre fonction et sont utilisables pour la photo couleur.
Un interet du filtre orange ou jaune ou jaune vert ou vert est que le ciel va s'obsurcir. Les nuages vont ressortir. Pour le paysage en NB, ca remplace le HDR.
Avec le filtre rouge , tu peux faire un effet de nuit. C'est la celebre " nuit americaine" . Cette methode a ete inventee par les cineastes aux USA. C'est devenu le titre du film de Truffaut, en hommage au cinema . |
|
| |
Nombre de messages : 4831 Age : 49 APN : Canon s95 Dépt. ou Pays : 66 Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: Filtres couleurs Sam 12 Oct 2013 - 17:10 | |
| Merci pour ta réponse memetph. J'aurais voulu savoir en fait, si ça avait un avantage maintenant de mettre un filtre orange vu que dans Lightroom ou Aperture par exemple, on peut post-traiter la photo avec un preset orange aussi par exemple. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Filtres couleurs Sam 12 Oct 2013 - 23:35 | |
| Je ne sais pas car je n'ai pas LR. Mais je pense que c'est mieux pour la dynamique dans le cas d'un ciel. Avec le filtre tu diminues la quantite de lumiere qui arrive sur ton sensor. Avec un programme tu rattrapes une zone saturee mais le mal est fait.
Par contre avec le filtre tu perds en ev donc en iso.
Tout ca reste des reflexions . |
|
| |
| Sujet: Re: Filtres couleurs Dim 13 Oct 2013 - 0:19 | |
| Merci encore memetph. Ma pensée, est que j'aimerais bien faire l'acquisition d'un filtre orange pour le paysage pour rendre plus dynamique le fond d'un paysage et renforcer les nuages. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Filtres couleurs Dim 13 Oct 2013 - 16:03 | |
| Tu devrais tester les effets du filtre orange et du filtre jaune vert voire vert avec LR. En effet pour des paysages l'effet reste d'etre assez different. Avec le filtre vert ou jaune vert les feuillages et tout ce qui est vert va devenir tres clair. cela ne devrait pas etre le cas avec le filtre orange. A tester. |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Filtres couleurs Lun 14 Oct 2013 - 16:08 | |
| Tous les effets des filtres peuvent être reproduits de manière logiciel. C'est même d'une efficacité redoutable pour le N&B si vous partez du RAW dans LR; certainement dans C1 aussi mais je ne connais pas, quant à DXO Film Pack, je ne vous raconte même pas ! Dans ces logiciels, il y a des presets pour toute la panoplie courante. Par contre, il est impératif de partir du RAW ou, au moins, d'une image couleur, et de faire la conversion N&B avec le logiciel. Si vous partez d'un JPEG boîtier déjà en N&B, c'est foutu. Il est donc totalement inutile d'acquérir des filtres qui n'auront d'autre effet que d'avoir une influence négative sur la QI.
Par contre, il y a un filtre qui n'est pas reproductible, c'est le polarisant pour sa fonction anti-reflet. |
|
| |
| Sujet: Re: Filtres couleurs Lun 14 Oct 2013 - 16:53 | |
| Ok merci, c'est un peu que je me disais mais j'avais besoin confirmation |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Filtres couleurs Lun 14 Oct 2013 - 16:59 | |
| Pour reproduire sous LR ou équivalent leffet des filtres de couleur il faut, quand tu passe en noir et blanc (puisque je suppose que c'est pour du noir et blanc), que tu conserve les couches de couleurs. En ajustant chaque couche tu obtiens le même effet, par exemple en baissant le bleu ça donne les ciels sombres aux nuages bien modelés que donnaient les filtres rouges en argentique. |
|
| |
jcm60210 16 Gb
Nombre de messages : 2026 APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit Dépt. ou Pays : Quelque part Date d'inscription : 04/04/2011
| Sujet: Re: Filtres couleurs Lun 14 Oct 2013 - 18:44 | |
| Pour info, sur ce sujet, il y a un article dans la revue CI de ce mois ci |
|
| |
| Sujet: Re: Filtres couleurs Lun 14 Oct 2013 - 18:55 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filtres couleurs | |
| |
|
| |
| Filtres couleurs | |
|