Le forum de la passion photographique |
|
| Du sexisme en photographie | |
|
+16Seblelorrain David C Drudkh Cani Tounkayen bidulon galevsky kened eli78 gonzague Pégase 29 Altreize2 archmoul XVI Catwoman Cryingbear Yeuse 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Altreize2 Très Actif
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 16.10.13 22:38 | |
| - Cani a écrit:
- Cela devient vraiment lourd.
Le fil a été initié par une personne qui souhaitait évoquer le sujet avec sérieux. Tes précédentes interventions montrent bien que tu ne souhaites pas aborder le sujet sous cet angle, on a tous bien compris, mais on aurait pu espérer qu'un minimum de respect pour ceux que cela ne fait pas rire aurait retenu ce genre de vanne bien grasse. Je m'étais pourtant gentiment moqué de moi, avec mon "petit APN", mais visiblement l'autodérision n'est pas de mise sur un topic qui doit rester d'une gravité absolue ! Je reconnais que mon dernier post est un peu provoc (surtout s'il est très mal interprété, enfin...dans son pire sens va-t-on dire, et au premier degré, les photographes sont mieux placés que les autres pour mesurer la notion de point de vue) , mais comme on dit "pas de quoi casser 3 pattes à un canard!" et peut être encore moins d'en appeler à la maréchaussée (en encore... encore moins d'entamer un long et ennuyeux débat sur la liberté d'expression dans un forum etc...) ! .... et pourtant : j'ai lu tout le pavé, jusqu'à la fin, et j'ai trouvé que c'était bien écrit, avec d'ailleurs parfois de l'esprit et une certaine légèreté dans le propos (si si, c'est possible). Par contre, tout en comprenant parfaitement le problème (eh oui on nous l'a pas mal expliqué, hier encore aux JT) et étant un h, il faut ravaler sa fierté tout du long du texte car si par hasard on n'était pas macho (si c'est possible aussi), il n'en reste qu'on en prend quand même plein la poire du début jusqu'à la fin, c'est comme qui dirait "à charge et sans détours" (même si un petit paragraphe dédouane les gentils à la fin, ils risquent tout de même de trinquer pour les méchants, dommages collatéraux !). Quid par exemple de l'image du salon de la photo pour un provincial qui n'a jamais mis les pieds à Paris, et j'ose pas imaginer si c'est une femme ! Et plus généralement, cette photographe a t elle rencontré un homme normal dans toute sa carrière ? on en doute ! Heureusement qu'on n'est pas obligé non plus de se sentir visé du premier paragraphe au dernier, parce qu'on finirait presque par y déceler un féminisme intégriste, la encore, notre largesse d'esprit sait faire la part des choses. Alors admettons, méa culpa, laissons un peu la légèreté de côté, et concentrons nous sur le fond du problème. Le sexisme est chez les photographes, les libraires, les fonctionnaires, les politiques, les sportifs, les militaires, les enseignants non pas les enseignants, les médecins, les routiers, les..... enfin, le sexisme est partout et vous l'aurez compris, il faut le dénoncer, et ben oui, ok ! Quand on dit sexisme, évidemment se référer à l'image du gros lourd décrit dans le texte. Et ben voila, on a fait le tour, les pendules sont remises à l'heure, j'espère que l'auteure du topic me pardonnera mes écarts et remerciera ton intervention qui soit dit en passant n'apporte pas grand chose à ce débat crucial, avec ou sans "sérieux" car si j'ai bien tout lu, a part quelques constats condescendants, rien de bien nouveau sous le soleil, enfin... pas de quoi en faire quelque chose de présentable pour un exposé ! Les photographes masculins continueront majoritairement à préférer des modèles féminins à de jeunes éphèbes rasés, les femmes photographes préféreront photographier autre chose que des nus, et certains h faux cul continueront de dire que le machisme c'est mal, et ça c'est une vrai victoire ! Je demande également de l'indulgence car je ne suis que rarement politiquement correct |
| | | David C Membre Validé
Nombre de messages : 1 APN : aucun Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 16/10/2013
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 16.10.13 22:58 | |
| [/quote].... et pourtant : j'ai lu tout le pavé, jusqu'à la fin, et j'ai trouvé que c'était bien écrit, avec d'ailleurs parfois de l'esprit et une certaine légèreté dans le propos (si si, c'est possible).
Merci pour ton expertise.
Et plus généralement, cette photographe a t elle rencontré un homme normal dans toute sa carrière ? on en doute !
Quelques uns, oui. Dont moi, son mec. Une autre question ?
[/quote] |
| | | Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 16.10.13 23:21 | |
| Mais de rien, merci pour ces précisions, ça rassure quand même un peu... et dans un premier message, c'est plutôt positif PS: je n'ai rien, mais alors rien d'un expert, mais ça ne m'empêche pas de m'exprimer... Maintenant, si on vient du monde entier pour me lire, je vais réviser ma position ! |
| | | gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 16.10.13 23:51 | |
| je n'interviendrai pas dans les réflexions ci-dessus ...
j'avoue que je ne sais pas si je suis macho ou pas sans doute sur certains points et sans doute moins sur certains ...
pourtant je me pose pas mal de questions même si j'ai jamais fait de nu en photo
pourquoi pour vendre un yaourt ou des céreales light , on nous montre une femme très dénudée alors que la cible de cette pub , ce sont principalement des femmes ?
pourquoi des jeunes filles de 15 ans en Belgique maquillent leur carte d'identité pour faire un book de nu , certains photo amateurs s'en sont mordus les doigts
pourquoi doit-on sur un portrait retouché la peau d'une dame sans avoir le moindre boutons ou ride et qu'on accentue ceux des hommes
pourquoi des photos dénudées font vendre des magasines
n' y a -t-il pas une différence entre du commercial pour vivre pour un photographe et ce que lui aimerait réellement faire ?
moi en tant que photo très amateur homme , j'ai déjà eu des remarques sur mon apn ou mes réglages de photographe du dimanche qui ont un plus gros apn que le mien , est-ce réellement du sexisme ....
|
| | | Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 0:04 | |
| Les modèles féminins sont plus payées que les modèles masculins, c'est du sexisme? (c'était au programme en fin d'après midi sur France2 dans l'émission "Jusqu'ici tout va bien").
http://www.france2.fr/emissions/jusqu-ici-tout-va-bien
A 15 mn
_________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
| | | Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 2:08 | |
| - Altreize2 a écrit:
- Je demande également de l'indulgence car je ne suis que rarement politiquement correct
Ben écoute, tu n'es pas le seul. Mais effectivement soyons indulgent, on ne va pas se brouiller pour si peu. C'est vrai, tu n'es qu'un mec, on ne s'attend pas à ce que tu maîtrises le clavier, contente-toi donc de poser bien gentiment devant l'appareil, voilà, on va se faire un petit fond d'écran sympa et tout sera oublié. Il ne suffit pas de lire, il faut aussi comprendre ce qu'on lit. |
| | | effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 10:10 | |
| En tant qu'Homme il est vrai que je préfère shooter une femme plutôt qu'un mâle, mais ça vient de mon orientation sexuelle, je n'y peux rien c'est la faute de mon éducation, ma mère m'a tj dit que j'étais un garçon, et que les expérience homosexuelle de ma jeunesse ne m'on pas convaincu !!!! Ceci dit je photographie ce qui est beau à mes yeux et qui m'interpelle !!! ou est le MAL .... Et au salon y a pas que des filles ... Honni soit qui mal y pense ... |
| | | jfca 16 Gb
Nombre de messages : 2450 Age : 52 APN : APN Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 10:41 | |
| Pour moi, ce n'est pas une question de sexisme, mais la simple loi de l'offre et de la demande. Et la "demande" du plus grand nombre fait la loi. Je ne dis pas que je cautionne (loin de là...), mais le débat est là pour moi, pas dans le sexisme. Mais bien entendu, c'est un point de vue de mec. Et je veux pas dire par là non plus qu'il n'y a rien à faire pour ceux qui ont des gouts/besoins différents de ceux de la majorité.
|
| | | galevsky 4 Gb
Nombre de messages : 741 Age : 43 APN : S5 - FZ72 - 20D Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 10:43 | |
| [mode=deconnade] Tu vas même jusqu'à photographier des gens qui coulent un bronze, peinards, sous un arbre ? Y'a vraiment pas moyen d’être tranquille visiblement à ce salon ! [/mode=deconnade] Si il y a aussi des musclo-bronzo-macho men, tout a coup l'article sur le sexisme en prend un bon coup.... |
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 11:09 | |
| - Cani a écrit:
- Altreize2 a écrit:
- Je demande également de l'indulgence car je ne suis que rarement politiquement correct
Ben écoute, tu n'es pas le seul.
Mais effectivement soyons indulgent, on ne va pas se brouiller pour si peu. C'est vrai, tu n'es qu'un mec, on ne s'attend pas à ce que tu maîtrises le clavier, contente-toi donc de poser bien gentiment devant l'appareil, voilà, on va se faire un petit fond d'écran sympa et tout sera oublié.
Il ne suffit pas de lire, il faut aussi comprendre ce qu'on lit. Comme tu m'avait déjà mis sur la figure avec beaucoup d'humour un arc tangente il y a quelques temps , je pensais que tu me vouais gratuitement une haine sans bornes sur un délit de faciès ! mais je vois qu'il n'en n'est rien (enfin je ne comprends peut être pas ça non plus...après tout ! Désolé d'avoir déchainé des passions, mais il y a eu de la part des moralistes erreur de cible et erreur de propos dans le fond, même si j'ai joué sur la forme, je ne fais pas partie du club des chasseurs du bouchonoy, bien au contraire ! mais j'exècre le terrorisme intellectuel qui peut interdire d'émettre une idée qui n'est pas dans un consensus auquel il est de bon ton d'adhérer. Il faut également relativiser sur le fait que des dizaines de personnes sont passées sur ce post sans même peut être lire l'article ou y trouver un intérêt quelconque, ceux là s'en tirent à bon copte, les veinards ! je me suis au moins donné la peine de le lire, (bon pour la compréhension, je suis en train de me renseigner un peu à droite à gauche !) Je me permettrait tout de même un réflexion personnelle qui m'est venue à posteriori, cet article parle du sexisme, soit, et je suis tout a fait conscient de la réalité du problème, cet article précis centre le débat sexiste expressément sur le monde de la photo (les pros, les amateurs et les clients), ce qui semble normal au vu du métier de la rédactrice, mais je me suis posé la question de la réaction des lecteurs sur un forum de photo, donc sans doute majoritairement des photographes, qui sont peut être allés au salon de la photo avec leur 500 sur le bas du ventre, et je me suis dit que si mes interventions ont pu paraitre lourdes, comment peut être perçu un article qui vient quand même pas mal habiller le photographe mâle (au travers d'un grand nombre d'exemples) sur un forum fréquenté par ces mêmes personnes ! L'article n'ouvre pas le débat sur l'extérieur et cantonne le problème à la stigmatisation d'une population précise. J'ai pensé plusieurs fois aller défendre le respect de la vie animale sur des forums pêche nature et traditions, mais j'y ai finalement renoncé ! quel lâche, pourtant c'était de la sensibilisation ! Sur ce je vais me raser le torse pour la une de CI |
| | | Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 11:58 | |
| Altreize, mon premier post était sérieux, le second parodiait un sexisme inversé. Je ne te voue aucune haine . L'article en question évoque des choses graves (à mon sens) à côté de manifestations plus légères du machisme quotidien. La photographe de mariage dérangée dans son travail et harcelée par un invité qui veut faire le malin en critiquant sa façon de travailler, qui s'y sent autorisé par sa virilité augmentée de son gros appareil, et qui finit par lui dire qu'elle serait mieux de l'autre côté de l'appareil cela me semble grave, une forme d'agression brutale. Il y a d'autres (beaucoup trop) d'anecdotes du même genre dans son texte qui montrent que trop souvent l'attitude des hommes, y compris ses clients, vis-à-vis des femmes photographes est déplacée. C'est un témoignage dont on ne peut pas exiger qu'il traite le sujet du sexisme de façon exhaustive. Après, sur le fond et d'après mon expérience, je n'ai pas l'impression que les photographes, en moyenne, soient plus sexistes que le reste de la population. Toutefois au prochain salon de la photo je me ferai observatrice et j'espère qu'on aura un peu de chair masculine à photographier et pas seulement sur le stand Panasonic (qui les choisit plus pour leurs qualités athlétiques qu'esthétiques ). Je ne vois pas cela comme un combat moralistes contres les autres . On devrait tous être moraliste. L'année dernière au salon de la photo j'ai manqué me faire casser la figure par un visiteur mâle que j'avais photographié (en testant le P35-100), qui m'avait repérée et était très mécontent que je vole son image. Je l'avais reconnu car il affiche sa trombine sur le forum . Finalement j'ai préemptée la bagarre en me présentant à lui avant qu'il ne m'arrache ma carte SD et ça s'est arrangé. C'était Effel74... |
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 12:18 | |
| C'est pas vrai !!! je suis tj dispo que l'on me photographie, je suis narcissique peut être, et peu sur les photos, montre moi cette photo si t'est cap !!! |
| | | Cani 64 Gb
| | | | Altreize2 Très Actif
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 12:28 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec le profil du "sale con" qui considère que la femme est un produit de consommation, d'ailleurs en général ce même spécimen se comporte comme un gros porc avec tout ce qui l'entoure, hommes ou femmes, sauf s'il coopte un autre h qu'il va considérer comme son alter égo. Je conçois également que son comportement soit assimilé à de la violence lorsqu'il se comporte comme rapporté dans le texte, c'est également vomitif, mais je reste toujours circonspect quand on passe du jugement de l'individu sur son comportement au jugement du sexe mâle en général, même si on peu dégager une majorité ! Les ultras féministes par exemple qui combattent le sexisme entre autres, ont un discours beaucoup plus radical sur la gent masculine, sécateur à la main ! De la à dédouaner toutes les femmes de tout comportement sexiste inverse par le simple fait qu'elles ne sont pas hommes me parait simpliste aussi ! Le sexisme n'est qu'une facette de la connerie ordinaire, et celle-ci est largement partagée par les deux genres. Dans mes relation professionnelles le dernier gros C.. que j'ai rencontré était une femme, be oui, elle cumulait à peu près toutes les tares que j'avais pu noter chez l'avant dernier gros C.. Homme, je dirais même qu'elle le dépassait d'une bonne tête ! Pour le côté moraliste, je suis plus circonspect, chacun voit midi à sa porte, et a souvent du mal à balayer devant la sienne, moi compris ! Je milite moi aussi pour d'autres causes dans la mesure de mes capacités, et j'ai bien d'autres cibles noires que le sexisme, en ce qui concerne en particulier le présent et le futur de notre société, la nature des élites gouvernantes et financières et leur œuvre globale, ce qui ne veut pas dire que je le met sous le coude, mais ce n'est pas ma priorité, ce n'est qu'un combat parmi beaucoup d'autres, mais pas LE combat. Pour terminer, je ne suis pas la pour pourrir le sujet, mais le genre de débat qu'ouvre la lecture de l'article ne peux pas avoir de fin, je ne vois pas comment, et encore nous n'avons pas eu la visite directe d'un ou deux des h décrits dans le texte, ils pourraient aussi s'exprimer s'ils se reconnaissent ! Quand à la gravité du sujet elle est à mettre en comparaison avec la violence faite aux femme qui cause un décès tous les 3 jours, celles la n'ont malheureusement plus le loisir de s'exprimer sur un blog. |
| | | | Cani 64 Gb
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 12:46 | |
| - Altreize2 a écrit:
- Je suis tout à fait d'accord avec le profil du "sale con" qui considère que la femme est un produit de consommation, d'ailleurs en général ce même spécimen se comporte comme un gros porc avec tout ce qui l'entoure, hommes ou femmes, sauf s'il coopte un autre h qu'il va considérer comme son alter égo. Je conçois également que son comportement soit assimilé à de la violence lorsqu'il se comporte comme rapporté dans le texte, c'est également vomitif, mais je reste toujours circonspect quand on passe du jugement de l'individu sur son comportement au jugement du sexe mâle en général, même si on peu dégager une majorité !
On est d'accord, c'est cet aspect-là du témoignage qui m'a touchée. - Altreize2 a écrit:
Les ultras féministes par exemple qui combattent le sexisme entre autres, ont un discours beaucoup plus radical sur la gent masculine, sécateur à la main !
De la à dédouaner toutes les femmes de tout comportement sexiste inverse par le simple fait qu'elles ne sont pas hommes me parait simpliste aussi !
Le respect qu'on peut exiger des hommes envers les femmes doit évidemment être réciproque. Après si les Hommes ne peuvent exister que machos et les femmes qu'en se défendant contre ce machisme, donc castratrices, on est mal barrés. Dans la vraie vie on s'arrange. Ok bien sûr au sujet du "sexisme" de certaines femmes. - Altreize2 a écrit:
Le sexisme n'est qu'une facette de la connerie ordinaire, et celle-ci est largement partagée par les deux genres. Dans mes relation professionnelles le dernier gros C.. que j'ai rencontré était une femme, be oui, elle cumulait à peu près toutes les tares que j'avais pu noter chez l'avant dernier gros C.. Homme, je dirais même qu'elle le dépassait d'une bonne tête !
Mais je ne doute pas que la connerie ordinaire soit bien partagée entre les deux sexes (et pensons aussi à ceux qui n'appartiennent à aucun d'eux, ne les excluons pas tout à fait, l'Allemagne les a reconnus). Mais le sexisme ce n'est pas de la connerie même s'il peut conduire à des comportements de "pauvre c.." - Altreize2 a écrit:
Pour le côté moraliste, je suis plus circonspect, chacun voit midi à sa porte, et a souvent du mal à balayer devant la sienne, moi compris !
Moraliste en référence à l'exemple cité, pas au sujet du sexisme en général. - Altreize2 a écrit:
Je milite moi aussi pour d'autres causes dans la mesure de mes capacités, et j'ai bien d'autres cibles noires que le sexisme, en ce qui concerne en particulier le présent et le futur de notre société, la nature des élites gouvernantes et financières et leur œuvre globale, ce qui ne veut pas dire que je le met sous le coude, mais ce n'est pas ma priorité, ce n'est qu'un combat parmi beaucoup d'autres, mais pas LE combat.
Chacun son combat, ce n'est pas non plus le mien qui serait oh combien politiquement incorrect. - Altreize2 a écrit:
Pour terminer, je ne suis pas la pour pourrir le sujet, mais le genre de débat qu'ouvre la lecture de l'article ne peux pas avoir de fin, je ne vois pas comment, et encore nous n'avons pas eu la visite directe d'un ou deux des h décrits dans le texte, ils pourraient aussi s'exprimer s'ils se reconnaissent !
Quand à la gravité du sujet elle est à mettre en comparaison avec la violence faite aux femme qui cause un décès tous les 3 jours, celles la n'ont malheureusement plus le loisir de s'exprimer sur un blog. C'est une façon lâche de disqualifier un sujet en le comparant à un autre jugé plus grave. D'ailleurs pas certain que les deux ne soient pas en relation, bien au contraire. |
| | | | effel74 Modérateur.
| | | | Cani 64 Gb
| | | | effel74 Modérateur.
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 13:40 | |
| Ouai le coté Marseillais rive gauche Mais je parle beaucoup avec les yeux !!! Au prochain salon, je serai là armé jusqu'au dents !!! Tu y viens ? |
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 17:07 | |
| Et le sexe dans l'Art !!! http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/10/regarder-les-fesses-cest-%C3%A7a-la-libert%C3%A9.html |
| | | galevsky 4 Gb
Nombre de messages : 741 Age : 43 APN : S5 - FZ72 - 20D Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 18:17 | |
| L'Art ou Lard, à chacun de voir ce qu'il veut |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Pégase 29 64 Gb
Nombre de messages : 6590 Age : 81 APN : LUMIX FZ 200 CANON 7D - 5D Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 18:35 | |
| partir du harcèlement sexuel au travail dans le milieu photographique pour en arriver là ...... Plutôt affligeant.... Quant aux considérations sur l'utilisation de la représentation des corps M où F dans les différentes cultures à travers le temps et les civilisations voire les religions (très à la mode niquab en ce moment ) vaste problème |
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 18:40 | |
| |
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 19:56 | |
| |
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 21:59 | |
| Toujours pas compris !!! [/quote] Citation : "L'année dernière au salon de la photo j'ai manqué me faire casser la figure par un visiteur mâle que j'avais photographié (en testant le P35-100), qui m'avait repérée et était très mécontent que je vole son image." |
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 22:20 | |
| |
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 17.10.13 22:22 | |
| Si t'avais été une femme, t'aurais compris du premier coup, pffff ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 18.10.13 8:47 | |
| - Seblelorrain a écrit:
- Les modèles féminins sont plus payées que les modèles masculins, c'est du sexisme? (c'était au programme en fin d'après midi sur France2 dans l'émission "Jusqu'ici tout va bien").
http://www.france2.fr/emissions/jusqu-ici-tout-va-bien
A 15 mn
Tu devrais appeler france 2 et dire que c est toi le téléspectateur de Sophia Aram t as peut être droit à un cadeau. |
| | | Aline L. Membre Validé
Nombre de messages : 17 Age : 44 APN : NIKON D7000 Dépt. ou Pays : 54 Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 19.10.13 12:05 | |
| Bonjour, Je suis nouvelle ici je me permets de faire part de mon expérience... Cet article m'interpelle car effectivement pour la première fois, je suis allée au salon de la photo l'année dernière. J'avais eu l'impression d'être que dans un monde d'hommes où j'étais inexistante, les femmes n'étaient pas représentées et j'ai eu le sentiment d'être au salon de la moto et non de la photographie Tout était très masculin. Bon j'avoue j'espérais que l'on me demande mon numéro mais les mecs étaient tellement dans leur truc que l'on ne me regardait pas et qd on le faisait c'était pour me prendre de haut lorsque j'essayais des ojectifs on me bousculait, bref des sauvages En général, j'ai mal vécu mon entrée dans la photographie, dans ma région, lorsque j'ai commencé à montrer mon travail. Les gens pensaient que je débutais, j'ai laissé , ça me permettait d'avoir accès à des "secrets" On m'insultait , on me critiquait à tout va, on m'a même proposé de me filer des cours de photographie, on insultait mes copines modèles mais on leur demandait qd même de poser alors qu'elles refusait ... ah oui faut savoir, chez nous, qd une nana pose pour toi, elle est maintenant, dans l'obligation, de poser pour tous les autres ... bref... On me dit souvent "tu es une femme c'est plus simple pour toi" je n'ai jamais compris cette phrase car je galère au même titre qu'un homme... Dans quel sens ? j'ai un oeil de femme qui est plus doux, pas vulguaire c'est tout mais ça ce n'est pas compliqué à l'avoir, il suffit de se documenter, observer, parler ... Au moins ça m'a motivé à vouloir fermer le clapet à ces hommes qui n'évoluent pas et d'évoluer, maintenant dans mon coin et se sera les contrats qui feront la différences et j'avoue, grâce à certains, je veux vraiment être la meilleure dans ma région |
| | | Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 19.10.13 12:44 | |
| Hmm, perso ça me donne envie de réagir sur quelques détails ce sujet ; Salon de la photo, - Chloé Blog a écrit:
- la connotation phallique crève les yeux. D’autant plus que les mecs en question se jaugent du coin de l’oeil pour vérifier qui a le plus gros, caressent machinalement ledit objectif
J'ai trouvé ça effectivement assez dérangeant le nombre de ce genre de types qui était présent au salon (rassurez vous j'en ai aussi quelques un à Rennes) que je trouve particulièrement agaçant. En moyenne entre 40 & 60ans, fausse veste de safari, dans l'idéal deux reflexes un avec le plus gros télé possible le deuxième avec un grand angle et un gros flash dessus. Mais surtout le plus énervant en plus du côté pervers ? "je suis supérieur à tout le monde et je te le fais bien ressentir !" Ca j'avoue que ça m'a un peu gâché l'idée que je me faisais du salon l'année dernière. Quant tu te fais bousculer à répétition par ces types pendant 3 jours pour qu'ils prennent la danseuse étoile sur le podium et que toi tu n'as pas le droit d'être debout bien entendu selon eux. C'est agaçant. Le plus drôle c'est de voir que dix minutes après ils sont sur le stand en face parce que là c'est un champion de BMX qui passe. Un mec du sport, ouais c'est nul, pas une femme en justeaucorps. MAIS et je souligne le MAIS ; même si ces "gens" sont une part conséquente, ça ne reste pas la majorité qui était sur le salon. La différence c'est que tout les autres, amateurs passionés, étudiants ou bien pro était réparti sur 90% du salon ailleurs à discuter du matériel, des rencontres, des expos, de photos, à tester du matériel, à prendre des contact MAIS certainement pas à shooter de la nana peu vêtue pendant dix minutes. Donc oui ces types sont un peu trop m'astuvu et je te shoot de la gonzesse en rafale sous tout les angles le plus longtemps possible. Mais heureusement que la demoiselle préviens dans son article, parce que sinon à la lire on pourrait croire que 100% des mecs sont identiques et là c'est vexant plus que pédagogique. Bref, ça agace autant les nanas qui sont sujets à croire que c'est du machisme/pervers/condescendant (ce qui n'est pas loin de l'être) mais je suis convaincu qu'on est pas mal de mec, que ce soit amateur ou pro mais qui soient totalement agacer par ce genre d'individus... Et oui mesdames, car ces types entache non seulement l'image masculine qu'une majorité sait se tenir et une éducation (je cite le blog, merci maman et papa) Mais aussi le métier de photographe... Bon la suite ? - Lorsque je vais réaliser un travail de commande, je suis là en tant que professionnelle : c’est un fait affiché, annoncé, visible. Malgré cela, il y a toujours quelqu’un pour me demander qui m’a pistonnée ou si je suis stagiaire. Mettons tout cela sur le compte de mon jeune âge, admettons, je veux bien fermer les yeux là-dessus. Ce qui m’embête plus, c’est qu’il y a TOUJOURS, à un moment donné, un Monsieur Jemyconnais qui vient remettre en cause le moindre de mes choix et sous-entendre que je ne sais pas ce que je fais. a écrit:
Bienvenu dans le monde du travail, où plutôt comme dit au dessus, celà s'applique dans TOUT les domaines et non parce que tu es une femme Chloé Blog, mais parce que tu es JEUNE. Un exemple ? Ah bah en quatre ans j'en ai pris des réflexions dans la tronche moi aussi, et parfois même de type qui n'avait jamais touché à un appareil, ou bien même de type qui osent te prétendre que tu as été pistonné (après avoir passé une candidature parmi une centaine de types, fait tes preuves pendant plusieurs mois) oui c'est du piston ! Enfin je dis plus ça parce que je compatis. (il n'y a aucun reproche pour elle...) la situation est déplorable de ce genre de mentalité générale par contre. (et là c'est homme/femme qui s'y mettent à coeur joie et de tout âge en général) La place de Femme avant photographe ? Bon bah cher chloé blog si ça peut te rassurer... Il n'y a pas que les plombiers dans les films pornos qui se font dragué... C'est déjà arrivé à quelques collègues en mariages, ça m'est déjà arrivé également en évènementiel. Et ces personnes effectivement de la gente féminines et masculine (oui j'ai même eu droit aux hétéro & homo) savent parfaitement te le faire remarquer Bon maintenant on sait tous que effectivement les "hommes" se permettent beaucoup plus de choses vis à vis des femmes en générales. La société le veut, MAIS ce n'est bien pour autant et tu as raison de t'indigner. --------- Hop fin de ma petite réaction. |
| | | Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 19.10.13 12:58 | |
| @ Aline L > je pense surtout que ce que les gens veulent dire " c'est plus facile pour une femme" C'est parce qu'en générale de ce que j'ai vu, la gente féminine est beaucoup plus à l'aise avec des femmes photographes du fait qu'il y a beaucoup moins le côté "pervers" ou "ambigu" tout simplement apparent, Mais je connais des amiEs qui ont failli déraper une fois avec leur modèle nana et je connais des amis pour qui ça se passe jamais sans le moindre accroc aussi et des modèles raviEs Pour ce qui est de l'apprentissage, la majorité galère et apprend tout les jours. (ce qui le nient sont des menteurs) après il y 'a les talents mais ça c'est hors sujet. PS : oublie le salon de la photo... Les gens qui y viennent sont un très mauvais exemple pour une bonne partie. Mais si tu ouvrais l'oeil tu faisais aussi d'excellentes rencontres ! (comme des photographes mondialement reconnus, des fabricants géniaux ou des blogueurs photos internationaux qui étaient ravis d'échanger). |
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 19.10.13 14:00 | |
| J'y serai !!! |
| | | Dream Art's 32 Gb
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 19.10.13 14:05 | |
| Ah oui on y rencontre aussi des membres de forums géniaux |
| Sujet: Re: Du sexisme en photographie 19.10.13 15:33 | |
| Géniaux !!! ..... faut pas exagérer .... :lol!:pas tous ... demande à Cani !!! |
| | | | | Du sexisme en photographie | |
|