Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Bric a Brac de petite bêtes

2 participants
AuteurMessage
Youpish
Membre Validé
Membre Validé
Youpish

APN : Lumix FZ 28
Dépt. ou Pays : France, 80

Bric a Brac de petite bêtes Empty
MessageSujet: Bric a Brac de petite bêtes   Bric a Brac de petite bêtes Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:21

Voilà quelques photos que j'ai pris cet été, l’écureuil vient de Stockhkolm et les chats de derrière mon jardin Bric a Brac de petite bêtes Biggrin 
Je trouve que niveau mise au point a chaque fois c'est pas terrible... en même temps je suis en mode automatique,  ca améliorerait peut etre les choses si j'étais en manuel ?!

1) Bric a Brac de petite bêtes Acurei10

2) Bric a Brac de petite bêtes Acurei11

3) Bric a Brac de petite bêtes Lila10

4) Bric a Brac de petite bêtes Pixel_10

5) Bric a Brac de petite bêtes Pixel_11

6) Bric a Brac de petite bêtes Pixel_12

7) Bric a Brac de petite bêtes Tourte10
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

Masculin Nombre de messages : 7776
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...

MessageSujet: Re: Bric a Brac de petite bêtes   Bric a Brac de petite bêtes Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 15:09

Salut,
Je vais essayer de commenter tes photos, et entre autres, tes problèmes de mise au point.
Je pars du principe que tu as un FZ28 (ce qui est indiqué dans ton profil...)

1 ) Effectivement, la mise au point laisse à désirer... Mais elle est faite sur la patte avant gauche de la bestiole ! Peut-être faut-il que tu règles tes collimateurs pour faire une mesure multizone, de telle façon à ce que la mise au point soit plus large... et du coup, tu auras une zone de netteté plus large...

2) Petit flou de bougé au niveau des pattes... Mais peut-être n'est ce pas de ta faute, car un écureuil est complètement "speedé" et fait des mouvements brusques... Dans ce cas, il faut que tu augmentes ta vitesse... Passe en mode sport, ou en mode "S" en mettant 1/125eme minimum... Sachant qu'à ce moment-là, tu auras peut-être des problèmes de luminosité (pour faire simple : plus ta vitesse est rapide, plus tu as besoin de lumière...), et je déconseille fortement la montée en ISO sur le FZ-28, car tu récupères pas mal de bruit sur l'image, et cela ne fait pas "propre" !

3) Même topo que pour le 1, il aurait fallu que la zone de netteté soit étendue au chat en entier... Et là, soit du multizone, soit une mesure "spot", en agrandissant le carré de mise à point...

4 ) Moi, elle me plait bien celle-là !
La zone de netteté est bonne, et le sujet se détache bien du fond (le fond donne un effet de flou)... Le regard du "féroce chasseur" est bien capté... Tout bon pour moi... Du pinaillage ? Allez... Les blés coupés devant... mais c'est vraiment pour chipotter, j'aime bien celle-là !

5) Sympa aussi, mais le chat est trop centré... Ce qui rend la compo "bateau"... Je vois que tu as fait un recadrage, essaie donc de le décaler sur une des lignes de force de l'image... Et en respectant le nombre d'or (eh oui ! Faut faire de la géométrie et de l'histoire de l'art pour faire de la photo ! Bric a Brac de petite bêtes Aras_qui )

6 ) Mise au point sympa, mais photo sur-exposée... Tu peux essayer de rattraper un peu de tons foncés avec un logiciel de retouche (Picasa, TheGimp, PhotoShop, Fastone, etc...), mais cela ne remplacera pas un bon angle de prise de vue... en règle générale, et sauf pour les sujet en contre-jour, se positionner avec le soleil dans le dos... et pas en pleine poire ! Wink

7 ) Quand à celle-là, je n'ai pas trop de chose à dire... C'est un pigeon, quoi !
Le choix du N&B ne me semble pas forcément pertinent... Car en plus, il est lumineux (trop ?), et ne fait pas ressortir les détails du plumage du rôti sur pattes ! Wink

Voilà mon avis. N'hésite pas à poster d'autres photos...

Quand à passer en mode manuel... Ne va surtout pas croire que cela va changer quelque chose ! Wink
Je conseille de te servir des modes automatiques : iA, et les modes dédiés (sport, portrait, etc...), ou à la rigueur du mode PAS (on oublie le M pour le moment !)...

une fois qu'une photo te semble réussie, regarde les EXIFs de ta photo sur ton PC, et vois quels paramètres le microcode à choisi... Et il ne te restera plus qu'à les réutiliser quand la même lumière se présentera, voire les faire évoluer en fonction de ce que tu veux faire !

Et pour la mise au point en manuel : Tu n'as tout bonnement pas l'appareil pour faire une MAP manuelle sur un écureuil qui vient te chercher un pépito dans la main... Ce type d'appareil n'est juste pas prévu pour cela, la MAP manuelle n'est pas une sinécure... J'ai essayé de m'en servir sur des photos proxy... et cela ne sert juste qu'à cela, AMHA !
https://500px.com/yveslelayo
Youpish
Membre Validé
Membre Validé
Youpish

APN : Lumix FZ 28
Dépt. ou Pays : France, 80

MessageSujet: Re: Bric a Brac de petite bêtes   Bric a Brac de petite bêtes Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 21:20

Who merci pour tous ses conseils!! Moi qui hésitait a poster mes photos, j'ai bien fait Smile
J'ai un peu fouillé dans l'appareil et je vois que la mise au point multiple n'est pas disponible dans tous les modes. (Par exemple en mode iA c'est pas possible.)
C'est seulement possible en mode Manuel (qu'on oublie Very Happy), Priorité vitesse, Priorité ouverture, et programme AE.
Comment utiliser les modes restant? Dans quelles circonstances? Sur quoi ça joue?
J'ai cru comprendre que tu connaissais le FZ28, donc si tu as le temps biensure, je veux bien que tu continues a expliquer ma lanterne !!

Et en effet c'était pas évident de shooter l'écureuil, surtout que j'étais toute folle de voir qu'il s'approcher autant!
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

Masculin Nombre de messages : 7776
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...

MessageSujet: Re: Bric a Brac de petite bêtes   Bric a Brac de petite bêtes Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 10:39

Dans ce forum, règne un bon esprit sur les critiques des photos... C'est toujours dans un esprit constructif... Et bien des gens devaient "affuter" leurs commentaires avant de voir que j'ai posté de façon détaillée... Wink

Concernant les modes :
Le iA fait son boulot de "tout automatique, foutez-moi la paix, c'est moi qui décide" (Le nom que j'ai trouvé est moins "marketing", hein ? Bric a Brac de petite bêtes Aras_qui ) : Dès lors que tu te mets dans ce mode, les seules choses sur lesquelles tu peux intervenir simplement sont la sur/sous-exposition et le bracketing (3 photos avec des expositions différentes...). C'est le mode "pas de prise de tête", on se concentre sur la prise de vue... avec tout ce que cela comporte derrière !

Tu dois pouvoir changer de mode d'exposition dès que tu quittes le mode iA... Mais je crois me rappeler que ce n'est pas ergonomique ! Il faut aller dans les paramètres du mode, et changer la "mesure d'exposition" (de mémoire) pour la passer comme tu veux...

J'avoue que je ne change pas ces paramètres tous les jours, je les ai défini "une fois pour toutes" quand j'ai pris connaissance de mon appareil (avec le manuel tout à côté...)
Par exemple, j'ai modifié le mode portrait "grain de peau" en lui forçant le flash, pour faire du fill-in sans avoir à me rappeler l'arborescence des menus... et la logique des ingénieurs !

Il faut donc que tu ailles voir dans les entrailles de tes modes, pour essayer de définir ce que tu souhaites... Par exemple, on peut définir que le mode "paysage" doit avoir un collimateur le plus large possible, en mesure spot (ce ne sont pas des paroles d'Évangile, hein...)...
Dans les modes du FZ-28, de mémoire, il y aussi les mode "créatifs" qui te permettent de changer des paramètres "à la façon" des modes AS... et qui te permettent de prendre contact avec des notions comme la profondeur de champ, etc...
Et puis, ne pas hésiter à changer de mode, selon ce que tu photographies... Pour notre écureuil, un mode sport aurait été pas mal, et ne t'aurait pas demandé beaucoup plus de réglages...

Et puis, enfin, il y a les modes PASM... Tu prends un peu plus le contrôle sur ta machine en fixant toi-même certains paramètres... Et là, tu rentres en plein dans la profondeur de champ, la vitesse en fonction de la focale, les ISO... y tutti quanti !

La seule chose que je peux te conseiller fortement : Fais des essais, beaucoup d'essais... avec le manuel à portée de main !
Tu verras que certains trucs sont "chimiques", alors que d'autres rendus sont plutôt sympas...
Et bien sûr, quand tu as des questions, le forum est là ! Wink
https://500px.com/yveslelayo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bric a Brac de petite bêtes   Bric a Brac de petite bêtes Icon_minitime

Bric a Brac de petite bêtes
Page 1 sur 1