| Règlage dioptrie | |
|
+4JJP Pégase 29 Piplette marino06 8 participants |
Auteur | Message |
---|
marino06 Membre Validé
Nombre de messages : 37 Age : 76 APN : panasonic lumix DMC-TZ18 Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Règlage dioptrie Mer 23 Oct 2013 - 17:52 | |
| Bonsoir à tous, je prends tout doucement l'habitude de mon FZ200. Que du bonheur! Une question malgré tout. Je travaille très souvent en macro, et lorsque je repasse en mode P ou autre, ou lorsque j'éteins l'appareil et que je le rallume juste aporès, je dois réajuster ma dioptrie. Alors c'est très souvent que je dois refaire la mise au point. Est-ce-normal? Merci de votre réponse. |
|
| |
Piplette 16 Gb
Nombre de messages : 2286 Age : 74 APN : Canon 80d - Canon40 mm - Canon 50 mm - Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: Règlage dioptrie Mer 23 Oct 2013 - 20:26 | |
| A mon avis, non ! Je l'ai réglée sur mon Canon, et ça n'a pas bougé.
|
|
| |
marino06 Membre Validé
Nombre de messages : 37 Age : 76 APN : panasonic lumix DMC-TZ18 Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Règlage dioptrie Jeu 24 Oct 2013 - 9:09 | |
| Bon, OK c'est bien ce qui me semblait! Merci à toi. Je vais regarder ça aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Règlage dioptrie Jeu 24 Oct 2013 - 10:29 | |
| tu ne confondrais pas avec la map ??? Le réglage du correcteur dioptrique ne change pas (ou alors c'est ta vue qui cafouille ) Il suffit de pouvoir lire les inscriptions dans le viseur nettes, après ce n'est plus qu'une question de map PS, sur un de mes viseur, parce que le réglage était mal placé et pas assez ferme, il se déréglait tout seul en frottant dans mon sac !!!.... au cas ou !!! |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Pégase 29 64 Gb
Nombre de messages : 6590 Age : 81 APN : LUMIX FZ 200 CANON 7D - 5D Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Règlage dioptrie Jeu 24 Oct 2013 - 11:35 | |
| Il est fréquent qu'après une prise de vue en macro (en FZ200 ou CANON), avec les changements de distance, de luminosité, de plans, ma vue fatigue, et que j'en sorte avec une sorte de trouble dans la vue . la netteté dans le viseur du FZ200 est alors aléatoire un certain temps. Au début, je cherchais à corriger, et je me suis aperçu que le lendemain, il fallait reprendre le réglage. J'ai réglé vue reposée, et je ne touches plus à rien. Toutefois, la suggestion de Squirrel sur un frottement est à envisager aussi |
|
| |
marino06 Membre Validé
| Sujet: Re: Règlage dioptrie Jeu 24 Oct 2013 - 16:30 | |
| Je ne sais pas si c'est un frottement. On peut tout envisager, surtout que la molette du réglage de dioptrie est fixée sur la gauche du viseur, sur le FZ200....Mais je fais très attention quand je le glisse dans son sac.. Non, je ne confonds pas avec la map, Squirrel. Je viens de ré-essayer... C'est clair, elle se dérègle toute seule. au bout de quelques PDV! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Règlage dioptrie Jeu 24 Oct 2013 - 19:17 | |
| - marino06 a écrit:
- Je ne sais pas si c'est un frottement. On peut tout envisager, surtout que la molette du réglage de dioptrie est fixée sur la gauche du viseur, sur le FZ200....Mais je fais très attention quand je le glisse dans son sac.. Non, je ne confonds pas avec la map, Squirrel.Je viens de ré-essayer... C'est clair, elle se dérègle toute seule. au bout de quelques PDV!
Alors... vérifie sur un autre si c'est pareil et sinon... SAV |
|
| |
JJP Très Actif
Nombre de messages : 14913 Age : 70 APN : FZ1000v2 Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Règlage dioptrie Jeu 24 Oct 2013 - 21:19 | |
| Personnellement, je trouve que la roue dentée du correcteur dioptriques n'est pas assez "ferme" ; il m'arrive fréquemment de la bouger d'un "poil" par frottement...
D'ailleurs je me pose la question du pourquoi c'est toujours "mécanique"; avec un viseur électronique on devrait pourvoir régler cela par paramètrage dans les menus; à votre avis ?
JJ |
|
| |
BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Règlage dioptrie Jeu 24 Oct 2013 - 21:28 | |
| MARINO, tes problèmes font vraiment penser que tu as modifié les réglages involontairement . j'ai eu quelques accidents similaires avec le 38 aussi bien qu'avec le 200, même molette . Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est plus arrivé depuis que j'extrais l'appareil du sac par la dragonne ou la bandoulière, selon ce qui est monté . La BdB, avec ISO et Display, fait partie des touches les plus exposées à des manipulation intempestives . Ça m'arrive fréquemment . Cette même BdB peut être laissée en Auto dans 98 % des cas, la situation la plus critique étant un mélange de fluo et d'incandescence où la photo sort, le plus souvent orange . Edit : j'oubliais la neige par temps gris ! Comme VÉVÉBM, ( http://vevebm.free.fr/FZ200/fz200.html ) je me suis muni d'un capuchon BdB à 2.74 €, port compris, de Hong Kong, et n'ai pas eu à m'en servir depuis ! Il faut percer 2 petits trous sur tranche pour le fixer avec la ficelle de l'original . Comme JJP . |
|
| |
VueQuiBaisse 16 Gb
Nombre de messages : 1977 Age : 62 APN : G5, GX7 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Règlage dioptrie Sam 26 Oct 2013 - 17:20 | |
| - JJP a écrit:
- Personnellement, je trouve que la roue dentée du correcteur dioptriques n'est pas assez "ferme" ; il m'arrive fréquemment de la bouger d'un "poil" par frottement...
Tout pareil. |
|
| |
REGARD Membre Validé
Nombre de messages : 17 APN : Lumix FZ200, Nikon D90, Nikon D700 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Règlage dioptrie Sam 12 Juil 2014 - 13:51 | |
| Bonjour, J'ai exactement le même problème que Marino. La molette du réglage drioptrique est tout le temps en train de se dérégler, le cran qui sert de repère sur la molette se retrouve tantôt en haut tantôt en bas, sans que j'y touche. C'est hyper agaçant d'approcher son oeil du viseur pour prendre une photo et de constater que tout est flou parce que la molette a tourné sur elle-même (je ne confonds pas avec l'autofocus et la MAP qui font leur travail correctement mais qui sont faussés dans le viseur à cause du déréglage de la molette dioptrique). J'ai mis de l'émail blanc sur le repère de la roue crantée afin de pouvoir le repositionner plus vite mais c'est chaque fois une perte de temps de régler le viseur à sa vue. Je constate que certains utilisateurs du Lumix FZ200 ont ce problème et d'autres pas, j'en déduis que la molette de réglage dioptrique a un défaut sur certains appareils et pas sur d'autres. Je vais aller voir dans les magasins comment sont les FZ200 exposés, et en parler aux vendeurs. Je précise que le réglage dioptrique de mes reflex Nikon lui est fiable et constant, la roue crantée ne bouge pas !
|
|
| |
pst77 16 Gb
Nombre de messages : 2176 Age : 64 APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360 Dépt. ou Pays : 77 45 83 Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Règlage dioptrie Dim 13 Juil 2014 - 7:56 | |
| se mefier, parfois, on la tourne en sortant l'appareil du sac, ou en le remettant.... mais c'est vrai q"elle est mal placee et trop sensible. concernant le bouton display, j'ai collé au double face (propre et retirable) on petit morceau de caoutchouc epaisseur 1mm autour du bouton 'display" comme ca, pour appuyer dessus, il faut vraiment aller chercher le bouton..parce que avant ca moi aussi j'appuyais systematiquement dessus en tenant le boitier
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Règlage dioptrie | |
| |
|
| |
| Règlage dioptrie | |
|