Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Cigognes et cygnes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fougasse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 49
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 07/09/2013

Cigognes et cygnes Empty
MessageSujet: Cigognes et cygnes   Cigognes et cygnes Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 1:13

J'ai profité du temps froid mais ensoleillé de Mercredi pour immortaliser quelques cigognes au repos avant de reprendre leur périples... Ces oiseaux ne sont pas laissés approché facilement et sans trepied c est dur dur:

Cigognes et cygnes 202906P1000927
Cigognes et cygnes 525299P10009242



Contrairement au cygne qui lui est venu me chercher en sifflant un peu plus tard ...

Cigognes et cygnes 815317P10009362
Cigognes et cygnes 675469P1000916
Revenir en haut Aller en bas
http://virtualferte.fr
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Cigognes et cygnes Empty
MessageSujet: Re: Cigognes et cygnes   Cigognes et cygnes Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 9:18

Attention à l'expo des blancs. Ici c'est cramé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Isard
16 Gb
16 Gb
Isard


Masculin Nombre de messages : 2556
Age : 72
APN : OMD1 - FZ 200 + bonnettes Marumi
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 23/05/2013

Cigognes et cygnes Empty
MessageSujet: Re: Cigognes et cygnes   Cigognes et cygnes Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 15:37

Des photos sympas, mais d'accord avec MrC. Il faut faire la prise de lumière sur les blancs afin de conserver du détail dans les hautes lumières. Ces oiseaux blancs sont de vrais "pièges".
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henrid.net/
fougasse
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 49
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 07/09/2013

Cigognes et cygnes Empty
MessageSujet: Re: Cigognes et cygnes   Cigognes et cygnes Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 10:24

Isard a écrit:
Des photos sympas, mais d'accord avec MrC. Il faut faire la prise de lumière sur les blancs afin de conserver du détail dans les hautes lumières. Ces oiseaux blancs sont de vrais "pièges".
Amitiés
Elles sont toutes cramées pour vous ??

Question que je me pose alors: j'avais regler la balance des blancs en mode "soleil". Faut il se trimbaler une feuille blanche dans la poche tout le temps pour regler manuellement les blancs ou existait il un moyen dans ma situation de régler les blancs autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://virtualferte.fr
Isard
16 Gb
16 Gb
Isard


Masculin Nombre de messages : 2556
Age : 72
APN : OMD1 - FZ 200 + bonnettes Marumi
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 23/05/2013

Cigognes et cygnes Empty
MessageSujet: Re: Cigognes et cygnes   Cigognes et cygnes Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 11:46

fougasse a écrit:
Elles sont toutes cramées pour vous ??

Question que je me pose alors: j'avais regler la balance des blancs en mode "soleil". Faut il se trimbaler une feuille blanche dans la poche tout le temps pour regler manuellement les blancs ou existait il un moyen dans ma situation de régler les blancs autrement ?
A mon avis, ce n'est pas une question de balance des blancs. D'après ma petite expérience, lorsque je veux photographier un oiseau blanc de grande taille (comme tes cygnes) je règle la cellule de l'apn (un rz200) en mesure spot et je mesure la lumière sur la partie blanche qui est au soleil. Une partie de la photo sera sous ex, mais j'aurai des détails sur mon sujet principal. Ensuite intervient le post traitement pour rééquilibrer l'ensemble en fonction de mes attentes.

Ensuite, comme beaucoup d'autres, j'ai constaté que la compression que mon hébergeur impose à la photo est très nocive pour les blancs.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henrid.net/
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 719
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Cigognes et cygnes Empty
MessageSujet: Re: Cigognes et cygnes   Cigognes et cygnes Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 12:47

J'aime beaucoup la composition de la 1 : le rang de cigognes au sol et 1 seule en vol au dessous ...

Je ne connais pas le FZ200 mais d'une manière générale, pour la bdb (qui ne me semble pas en cause ici), le mieux est de shooter en raw / bdb auto . Si ca cafouille tu régles au développement sans problème ( par contre, rattraper une bdb sur un jpg c'est beaucoup plus acrobatique).

Effectivement, en fonction des appareils et de la performance de leur système d'expo, les oiseaux blanc peuvent être de gros pièges. On peut alors ressortir les "vieilles" ficelles : régler une sous-ex volontaire autour d' 1/2 il . Avec le numérique tu peux aussi vérifier tout de suite sur l'écran , et surtour, si l'appareil le permet, sur l'histogramme.

Là encore, shooter en raw conserve plus de dynamique qu'en jpg et , dans une certaine limite, on récupère parfois de détail dans les hautes lumières lors du développement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cigognes et cygnes Empty
MessageSujet: Re: Cigognes et cygnes   Cigognes et cygnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cigognes et cygnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cigognes...
» Les cigognes
» Cigognes and co
» Vol de cigognes
» cigognes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: