Bonjours,
Permettez moi de relancer ce sujet, peut être ma question à déjà été clairement expliqué (?) pardonnez-moi sinon.
"Scintillement paysage sous GH4"Donc selon la règle shutter, ok en 25 ips -> shutter au 1/50, mais en 24ips -> 1/48, sauf que sur un GH4 par c'est pas possible Quand je regarde la horde de clip sur le web, pratiquement toutes aussi belles les unes que les autres, en 24ips, je me dit que je suis en manche.
Comment faire pour, dans un très très lent panorama, ou bougé, d'éviter les scintillements de surface détaillées, commes les treillis, les toits (lointains) de maison, les stores /volets aux fenêtres, etc...
Que faut il pister ?
Débrancher l'auto-focus (pourtant le distance ne change pas) ? L'ayant fait cela change rien pratiquement
Changer de ips?
Adoucir la netteté? à l'enregistrement...car c'est vraie que c'est un peu trop nette parfois.
Encore peut être diminuer le contraste à l'enregistrement quitte à le remettre au montage ?
Effectuer sur ce genre de sujet un zoom très lents, certes pas facile si non motorisé sans bougé, c'est encore pire.
Filmer en 4K puis encoder en 1080p systématiquement ? (pas été convaincu)
Bref ?
J'ai lu aussi que certains GH(4) étaient touchés par ce phénomène, mais bon, avant de casser du sucre sur le mathos, faut commencer par se remettre en question! à 75 % c'est surement du à mon manque de pratique
Mon Ex GH1, en full HD étaient à bout de souffle, et je filmais qu'en 720p, pas mal du tout aussi.
Par contre comme je prends en mains ce GH4, j'avoue, retrouver le bon vieux temps des scintillements sur VHS, SVHS, DV(Canon Xm1)....bref...mais là j'ai l'impression de revenir aux sources, tout cela, si du moins, je laisse faire le mode P en filmant, que cela soit en 24, 25, 50 ips, quelque soit la résolution cela fait "amateur alias scintillement"
Pff, suis perdu
Bref, voilà pourquoi je vous pose ces questions car je fais aussi confiance au regards différents.
On peux passer des heures à essayer, et... passer à côté d'un élément fondamental!
Merci pour vos réponses, avec impatience
François
Bons films é vous toutes et tous.
P
S
La seule chose que je fait faire en attendant vos conseil est de passer tout en manuel.
Ciblant mon soucis, avant la pdc, et l'exposition. Je pense qu'il faut cibler un point après l'autre (?)
Mine de rien cela en fait des possibilités (essais) ...Certes en gros plans aucuns soucis de ce côté là!
Ce sont plus les paysages qui sont impactés! En tous les cas "sortie du carton" dans un luminosité "std" , etc
c'est pas génial, ou comme dit j'ai l'impression de filmer avec une petite caméra au poing à 500.--