Si le travail en chambre noire a disparu, la retouche photo reste une étape essentielle où le photographe peut s'exprimer par son savoir faire mis au service de sa créativité.
Les techniques numériques permettent aujourd'hui d'intervenir pratiquement sur chaque pixel constituant le "négatif" d'une photo. Le potentiel de retouche des programmes actuels permettent de réaliser des compositions à forte valeur créative et esthétique ajoutée.
Je propose ici sous forme de jeux , dans l'esprit du "KicéKoi", de présenter une photo à retoucher.
Chacun sera libre de composer sur cette photo en fonction d'un thème de retouche, d'amélioration.
- Cadrage
- Contraste/luminosité
- Maquillage
- Effets spéciaux
.......
Un système de vote serait un moteur d'avancement de chaque projet.
Le gagnant de chaque étape de retouche étant invité à en proposer une autre, ou une nouvelle photo ...
Bref, je ne vais pas plus loin dans ce projet, car il se doit avant tout d'être participatif
A ceux et celles qui sont intéressés par ce projet "ouvert", commençons par en définir précisément les règles du jeux.
En attendant vos réactions, qui, je l'espère, seront assez nombreuses pour le concrétiser.
Bien cordialement.
Piem67