Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

temps de calcul après une pose longue

+3
jpg
patvig28
flow
7 participants
AuteurMessage
flow
Membre Validé
Membre Validé
flow

Masculin Nombre de messages : 6
APN : DMC-GF3
Dépt. ou Pays : 90

temps de calcul après une pose longue Empty
MessageSujet: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 13:35

Bonjour à tous,
je possède actuellement un gf3, et il n'y a encore pas longtemps, dès que j'effectuais un temps de pose long (supérieur à 4 sec. je crois), l'appareil prenait le même temps après la prise pour travailler (avec un sablier s'affichant à l'écran), chose parfois très pénible.
Et je ne sais pas pourquoi mais heureusement, ça ne le fait plus! Je voudrais donc savoir d'où ça venait, et comment j'ai fait pour le désactiver pour éviter un retour en arrière accidentel!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/97293252@N05/
patvig28
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 951
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 14:43

flow a écrit:
Bonjour à tous,
je possède actuellement un gf3, et il n'y a encore pas longtemps, dès que j'effectuais un temps de pose long (supérieur à 4 sec. je crois), l'appareil prenait le même temps après la prise pour travailler (avec un sablier s'affichant à l'écran), chose parfois très pénible.
Et je ne sais pas pourquoi mais heureusement, ça ne le fait plus! Je voudrais donc savoir d'où ça venait, et comment j'ai fait pour le désactiver pour éviter un retour en arrière accidentel!
Merci
Tu l'as sans doute désactivé dans les menus, c'est la seule possibilité sur le GH1, donc sans doute aussi sur le GF3.

Tu trouves que c'était pénible, car tu en ignores l'utilité. L'appareil prenait une "photo" de même durée que la vraie, pour enregistrer le bruit parasite généré par le capteur et le retranchais de la vue prise, afin d'en améliorer le bruit.

Si les ingénieurs ont implanté une fonction, ce n'est pas par hasard, il faut  en chercher la raison.
flow
Membre Validé
Membre Validé
flow

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 15:50

En effet j'ignorais complètement ça, merci!
Est ce que tu sais de quel réglage il s'agit? Est-ce "réd. par. obt. l."?
patvig28
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 16:17

flow a écrit:
Oui, ça me semble être ça (je reste prudent car les manuels Pana sont écrits en charabia !).
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

Masculin Nombre de messages : 6286
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:20

Hier, j'ai eu l'occasion de tester mon Gx7 sur pied et en pose longue. Il annonce à partir de 4 secondes : enregistrement pose longue pour enlever le bruit (ou quelque chose du genre) et décompte le même temps qu'à duré la pose. Je n'ai pas déplacé l'appareil pendant ce temps et ne sais pas s'il vaut mieux le laisser en place (l'écran est noir en dehors de la fenêtre du message et de décompte). Donc je ne sais pas s'il prend une seconde photo ou compare ce qui est photographié et ce que le capteur montre pendant ce temps ou s'il n'a pas besoin de quelque chose et que c'est simplement un algorithme de débruitage qui s'exécute.
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:42

patvig28 a écrit:
flow a écrit:
Oui, ça me semble être ça (je reste prudent car les manuels Pana sont écrits en charabia !).

Oui c'est ça, la fonction est bien décrite page 129, il est même précisé "si bien que vous pouvez prendre de belles photos" donc yapluka !  lol! 

http://www.flickr.com/photos/altreize2/
flow
Membre Validé
Membre Validé
flow

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:54

jpg a écrit:
Hier, j'ai eu l'occasion de tester mon Gx7 sur pied et en pose longue. Il annonce à partir de 4 secondes : enregistrement pose longue pour enlever le bruit (ou quelque chose du genre) et décompte le même temps qu'à duré la pose. Je n'ai pas déplacé l'appareil pendant ce temps et ne sais pas s'il vaut mieux le laisser en place (l'écran est noir en dehors de la fenêtre du message et de décompte). Donc je ne sais pas s'il prend une seconde photo ou compare ce qui est photographié et ce que le capteur montre pendant ce temps ou s'il n'a pas besoin de quelque chose et que c'est simplement un algorithme de débruitage qui s'exécute.

Si j'ai bien compris du coup, avec cette option activée, ça marche comme ça :

1) l'appareil prend la photo avec x secondes d'expo
2) l'appareil ferme tout, capture dans le noir pendant les x secondes de nouveau
3) à partir du bruit présent sur la deuxième image, il le soustrait à la première.

Donc du coup, pendant la deuxième, tu dois pouvoir bouger l'appareil sans soucis Wink
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 22:04

Un prochaine fois, je ferais l'essai. Le manuel n'explique pas grand chose ou j'ai pas trouvé. Hier, j'ai eu des temps de pose jusque 13".
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

Masculin Nombre de messages : 30843
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 11:10

flow a écrit:
Si j'ai bien compris du coup, avec cette option activée, ça marche comme ça :

1) l'appareil prend la photo avec x secondes d'expo
2) l'appareil ferme tout, capture dans le noir pendant les x secondes de nouveau
3) à partir du bruit présent sur la deuxième image, il le soustrait à la première.

Donc du coup, pendant la deuxième, tu dois pouvoir bouger l'appareil sans soucis Wink

C'est tout à fait ça temps de calcul après une pose longue 671548061

Lors de la prise du "dark", tu peux bouger l'apn sans soucis.
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 16:36

Il vaut mieux le secouer d'ailleurs, ça accélère la chute des pixels noirs !  temps de calcul après une pose longue Alex_ 

@JPG, le manuel, c'est comme dit plus haut page 129 du PDF, ça en dis suffisamment, mettre oui sur le paramètre, ensuite essayer ne coûte pas grand chose !  Wink 
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 16:39

Altreize2 a écrit:
patvig28 a écrit:
flow a écrit:

Oui c'est ça, la fonction est bien décrite page 129, il est même précisé "si bien que vous pouvez prendre de belles photos"  donc yapluka !  lol! 

...ils ont omis de préciser "tout en vidant sévèrement la batterie" !

Il y a quelques semaines de ça, j'avais dû passer 2h à faire des pauses longues, résultat : 2 batteries pleines bouffées ! affraid 
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 16:46

parce qu'en fait, Pana a trouvé comment supprimer les pixels chauds, il les incinère !!! direct en court circuit, et...hop , un de plus qui sera froid !  évidemment ça bouffe de faire péter des fusibles par milliers !!!   temps de calcul après une pose longue Aras_qui
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 16:48

C'est effectivement ce que j'ai lu mais pas à la page 129 du manuel du Gx7 mais à la page 144, et le paramètre est sur oui sur mon appareil (d'ailleurs paramètre par défaut), mais ça va pas plus long. Et, c'est ce que j'ai remarqué sur les poses longues que j'ai faites avant hier.
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 18:24

je répondais au premier poste et le Gf3 ...  temps de calcul après une pose longue Biggrin 
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 20:57

Un truc que je n'ai pas compris, c'est pourquoi il faut le même temps que celui de l'exposition à comparer une image noire ? A moins qu'il compare à une image noire prise pendant exactement le même que celui de la prise de vue et là il faudrait pas bouger l'Apn.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 7:50

C'est pour que le capteur présente les mêmes défauts aux mêmes endroits => même temps de pose, même montée en température. Sur un appareil dépourvu de fonction spécifique, on fait une photo en laissant le bouchon sur l'objectif.
patvig28
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 8:08

Yadutaf a écrit:
C'est pour que le capteur présente les mêmes défauts aux mêmes endroits => même temps de pose, même montée en température. Sur un appareil dépourvu de fonction spécifique, on fait une photo en laissant le bouchon sur l'objectif.
et on fait le traitement soustractif manuellement.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 8:36

Oui, exactement.
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 9:34

jpg a écrit:
A moins qu'il compare à une image noire prise pendant exactement le même que celui de la prise de vue et là il faudrait pas bouger l'Apn.
Merci de confirmer ce que je présentais. Je viens de trouver sur le net. L'Apn fait la seconde prise de vue en laissant obturateur fermer et donc l'appareil peut être bouger.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 12:11

Tu peux bouger l'APN. Obturateur fermé, bouchon fermé... Noir c'est noir, fermé c'est fermé...  Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: temps de calcul après une pose longue   temps de calcul après une pose longue Icon_minitime

temps de calcul après une pose longue
Page 1 sur 1