Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Photo St Sylvestre

5 participants
AuteurMessage
Avel
Membre Validé
Membre Validé

APN : LZ10 FZ200
Dépt. ou Pays : 29

Photo St Sylvestre Empty
MessageSujet: Photo St Sylvestre   Photo St Sylvestre Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 9:18

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre-vous, le passage de 2013 à 2014 se fera autour d'une table et pour mon cas en famille.

Le FZ 200 sera également invité et travaillera en photo et video.

La prise d'un groupe de personnes n'est quand même pas la prise d'un portrait, et encore moins d'un paysage, quels sont pour vous les meileures réglages à apporter au FZ 200 pour bien immortaliser ce moment.

Sur quel mode travailleriez-vous?

Merci

Bonne année à toutes et à tous !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Photo St Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Photo St Sylvestre   Photo St Sylvestre Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 9:25

En soirée comme le mode A semble être à privilégier.
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

Masculin Nombre de messages : 7776
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...

Photo St Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Photo St Sylvestre   Photo St Sylvestre Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 9:30

Je "tourne" sur l'ancêtre du FZ200, et je me suis fait un mode "portrait" modifié, dans lequel je met une sous-exposition du flash pour ne pas blanchir les visages (ou pire, si c'est après l'apéro ! Wink)
Dans la famille des petits trucs (qui sont valables pour les portraits) évider une balle de ping pong blanche et la coller sur le flash permet d'avoir un diffuseur d'éclair pratique et peu couteux (outre le fait que cela fait marrer tout le monde, ce qui est important pour réussir des groupes ou des portraits !)

C'est un choix, je laisse la BDB en automatique, et je corrige en PT si la lumière est vraiment déconnante sur la photo

Pour les groupes, l'idéal est d'éviter le grand angle (25mm, je crois sur le 200, comme sur le 150) car cela déforme dans les coins... Ne pas hésiter à reculer un peu et mettre un petit coup de zoom pour arriver à X2 ou X3 (attention pas trop de zoom, car cela rend la MAP plus délicate sur toutes les têtes !)

Et laisser le stabilisateur d'images, car au bout de trois coupes de champ', qu'est-ce qu'il y a comme roulis dans cette fichue baraque ! lol!
https://500px.com/yveslelayo
pst77
16 Gb
16 Gb

APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83

Photo St Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Photo St Sylvestre   Photo St Sylvestre Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 11:35

des conseils assez judicieux, mais incomplets... (et difficiles a compléter, en fait)
le mode A (priorité ouverture, donc)est effectivement le mode qui semble bien, mais... quelle ouverture? puisque dans ce mode , on doit régler l'ouverture...
et la ça dépend de la photo a faire..et il faut penser à la changer à chaque fois.. ou trouver une ouverture "passe partout"
toute la tablée? et elle fait combien? 5, 10,20 personnes? la longueur de la table va changer, et donc la profondeur de champ nécessaire aussi...
des parties de la tablée? donc éventuellement du flou dans le fond...

très compliqué a donner un réglage universel comme ça, sans avoir toutes les infos..
l'ouverture devra dépendre également du facteur de zoom, la zone de netteté (profondeur de champ) pour la même ouverture  variant en fonction du facteur de zoom

et surtout ne pas oublier que le FZ 200 n'aime pas trop les basses lumières.
si c'est une table un peu intime(bougies, lumières tamisées), ça risque d’être décevant avec pas mal de bruit dans les zones sombres, même a 100iso.
donc moi je ne dirais pas mode A mais plutôt mode P ou le FZ choisira une ouverture, mais il sera possible de la modifier (là également si on modifie il faut penser à remettre à "zéro" avec la molette sinon l'ouverture modifiée reste jusqu’à ce que le FZ se mette en veille ou soit éteint.
bloquer les Iso (idéalement fixé a 100; mais en fonction de la lumière ambiante on peut monter en limitant la plage dans le menu à 160 voire 200 maxi)
flash avec la balle de ping pong , a défaut d'un flash orientable me parait bien (ah.... courir les magasins le 31 décembre pour acheter des balles de ping pong.... le rêve)
j'aurais envie de dire ouverture à 4 mais faut essayer.
faire des essais avec la table mise, avant l’arrivée, en recréant s'il le faut les conditions d’éclairage  (fermer les volets s'il le faut) et voir ce que ca donne "a vide" ça permettra également de voir si le recul est suffisant. il est encore temps d'abattre une cloison...

je dois dire que pour ce genre de soirée, je ne prends pas le FZ, je prends le K30 avec flash additionnel orientable et objectif 12-24....

bon reveillon a tous, et n'oubliez pas de suivre l'allocution, histoire de se souhaiter une bonne année en connaissance de cause....
 Photo St Sylvestre Dehors2
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5961
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS

Photo St Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Photo St Sylvestre   Photo St Sylvestre Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 16:10

"(ou pire, si c'est après l'apéro ! Wink)" YOLOLO, on sent le vécu !
Tu prends tes "pompes à bascules" pour l'occasion ?

La balle de ping-pong, tu NE la Colles PAS sur le flash ! Tu le coiffes avec . Si elle ne suffit pas
à déclencher l'hilarité, tu t'en "colles" une sur le pif ( pas super-glu quand-même ! ) .
Merci Leica, on a très peu de distors en tonneau, G x 2 suffit amplement .

C'est un exercice difficile, c'est vrai . Quelques vues d'ensemble pour l'ambiance, sous angles différents,
ensuite, fractionner en groupes de 2 à 5 personnes, on maîtrise mieux ...
Attention aux innombrables goulots, autant de pièges !
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

Photo St Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Photo St Sylvestre   Photo St Sylvestre Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 16:45

pst77 a écrit:

il est encore temps d'abattre une cloison...

Tu as raison, j'allais oublier ma masse pour aller chez mes amis !
Ils vont s'en souvenir du réveillon 2013 -> 2014 Smile

Plus sérieusement, je sais pas en quoi un mode P est mieux qu'un A en faisant plusieurs prises ajustées si nécessaires (ISO qui montent  ou vitesse trop faible...).
Mais bon, j'y vais surtout pour picoler donc, je m'en fous des photos!
pst77
16 Gb
16 Gb

APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83

Photo St Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Photo St Sylvestre   Photo St Sylvestre Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 17:15

dans le mode A tu regles F2.8, ca restera F2.8 toute la nuit sauf si tu changes.
dans le mode P l'appareil choisit l'ouverture la mieux adaptée en fonction de la mise au point que tu fais , comme en IA (mais dans le mode P mode tu peux la modifier,si tu veux plus ou moins de profondeur de champ) et surtout tu peux limiter les Iso
en gros le mode P serait un mode IA+ ou tu peuxen plus limiter les isos. (en tres gros, mais bon...)
et iso qui montent, avec le FZ 200 ( ou tout autre apn a petit capteur)c'est vraiment pas une bonne idee...
mais ce n'est que mon avis.
chacun fait comme il le sent...
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

Photo St Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Photo St Sylvestre   Photo St Sylvestre Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 17:18

C'est bien d'avoir des avis. Je posais bien la question pour en savoir plus sur ta démarche.
Bon réveillon à tous!
Contenu sponsorisé

Photo St Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Photo St Sylvestre   Photo St Sylvestre Icon_minitime

Photo St Sylvestre
Page 1 sur 1