Le forum de la passion photographique |
|
| interview video GH2 | |
| | Auteur | Message |
---|
oskar27 2 Gb
Nombre de messages : 327 APN : GX8 / GH2 / Mitakon 25mm 0.95 / 12-32mm 2.8 / Zuiko 45 1.8 / canon 50mm 1,4 / cctv 25mm 1,4 / Samyang 85mm1.4 // pana 14-140 / pana 20mm 1,7 / Tamron 4-12mm 1.4 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: interview video GH2 17.01.14 10:06 | |
| bjr, J'ai donc un GH2 avec plusieurs optiques (pana 20mm 1,7 et pana 14-140 et des objos fixes) et j'ai en parrallele une caméra gopro hero3+. Je dois faire des petites interviews (essentiellement en plans fixes) et quelques mini sujets qui seront ensuite diffusés en interne d'une société et sur internet. J'aimerais bien sur poser la gopro et le gh2 a 2 emplacements distincts pour les synchroniser au montage et changer d'angle de vue. Le tout monté sur fcpx.
Plusieurs demandes : - Quelles optiques me conseillez-vous ? 14-140 bien en video mais pas lumineux, 20mm lumineux mais bruit de map et map lente, objo fixes plus aléatoires si l'intervenant bouge... un autre objo ? - Quels choix de réglages video sur GH2 pour un rendu fluide, lumineux et agréable a l'oeil ? Sachant donc qu'il faut diffuser sur internet et potentiellement sur un tv HD ? sans avoir un rendu trop froid. et en ayant la possibilité de mixer entre le gh2 pour des plans rapprochés et la gopro pour des plans un peu plus éloignés.
merci de vos conseils ! oskar |
| | | spoka Membre Validé
Nombre de messages : 46 APN : GH3 Dépt. ou Pays : île de france Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Re: interview video GH2 20.01.14 10:04 | |
| Hello,
Alors, j'ai fais pas mal d'itw durant mes années d'études et je te conseillerais très fortement de prendre un zoom pour ta caméra principal. Si tu n'a que le 14-140 et bien fait avec car les objectifs fixes sont assez problématiques pour ce genre d’exercice.
Il est sympa d'avoir une variété de valeurs de plans entrecoupé de plan large (gopro). Pour te simplifier la vie, le plus simple est enfaite de réaliser un zoom très rapide lorsque le sujet bouge les mains par exemple car c'est à ce moment là que dans ton montage tu passera sur le plan large gopro. Ensuite tu peu utiliser ton zoom sur le montage avec de légé zoom avant mais c'est une chose assez dure sans report de zoom/point. A toi de prendre ou non le risque d'en faire à des moments parfois remplaçable par le plan large gopro pour sécuriser un minimum.
Tout ceci est donc impossible à faire en objectif fixe, on ne peu pas déplacer son pied pour s'approcher ou s'éloigner.
Pour ce qui concerne ton réglage je ne sais pas ce que propose le GH2 ni ton OS. Dans la plus part des cas le format importe peu (ils sont quasiment tous bon) mais il est préférable d'utiliser du 25p, car tu n'aura pas de mouvement important à faire donc le 50p ne se justifie pas vraiment, et en plus le 25p t'apportera de la luminosité en plus. (règle d’obturateur x2 par rapport à ton nombre d'image seconde, le 1/50 donne plus de lumière que le 1/100).
Pour le mixage GH2/Gopro je suis assez mal placé, je ne connais pas bien les gopro mais je pense qu'ils sont de moins bonne qualité que ton 14-140 donc au final il faudra plutôt s'adapter sur la gopro. Cependant la goprpo est surement plus lumineux alors il te faudra de l’étalonnage pour augmenter peut être la dynamique et la luminosité de ton GH2 et ajouter des filtres sur ta gopro pour atténuer son coté "vidéo".
Enfin dernier conseil si tu trouve de la lumière alors utilise là, c'est le point le plus important pour avoir une image agréable, dynamique, qui dégage ton sujet du fond. Et fait attention à ton fond, si il y à une perspective c'est souvent mieux, à l'inverse d'un mur blanc situer à 3 mètres. Les flous de PDC auront alors une structure intéressante et harmonieux, d'avantage si il est composer de couleur et de différent point lumineux (typiquement un allée dans un parc floral pour se créer des puits de lumière sur le chemin au endroit ou les arbres sont moins présent.
Voila j'ai fais un tour rapide, il y a pleins d'autres trucs à dire, n’hésite pas à revenir pour poser d'autres questions.
Spoka |
| | | oskar27 2 Gb
Nombre de messages : 327 APN : GX8 / GH2 / Mitakon 25mm 0.95 / 12-32mm 2.8 / Zuiko 45 1.8 / canon 50mm 1,4 / cctv 25mm 1,4 / Samyang 85mm1.4 // pana 14-140 / pana 20mm 1,7 / Tamron 4-12mm 1.4 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: interview video GH2 20.01.14 10:27 | |
| Merci de tes conseils avisés. Effectivement je comptais faire des plans larges avec la gopro et plus serrés avec le gh2 pour mixer et donner un peu de variété. Bien noté pour le 25p et l'éclairage. Je film plutot en 1080 a priori ? bon conseil pour l'arriere plan. sachant que le tournage sera quand meme dans un bureau donc je vais essayer d'avoir un fond plus lointain et varié mais ce ne sera pas facile. j'hesites a "tenter" le zoom car a mon avis c effectivement un peu risqué et assez difficile de demander a la personne de répondre 3 fois a la meme question juste pour refaire le zoom foiré. Par ailleurs c'était aussi un point de ma question : avec un mouvement ou un zoom je crains que l'autofocus ne refasse la map de maniere trop aléatoire (souvent d'ailleurs avec un gros flou d'abord avant de trouver la map réelle pour le 20mm) donc faut-il mieux utiliser une map auto ou manuelle pour ce cas de figure ? sachant que la map manuelle est pas simple non plus. pour les objo, le 14-140 est connoté video mais je le trouve mou, franchement pas lumineux et plus lourd si c a main levé (meilleure prise en revanche). ensuite evidement comme pas tres lumineux, les flous de pdc sont limités. as-tu un autre objo a me conseiller ? Sachant que je voudrais aussi limiter le coté "video" et un peu froid. en utilisant des vieux objo fixes on arrive a des rendus franchement sympa. le probleme est que je n'aurais pas ce rendu avec la gopro... j'imaginais travailler cela plutot au montage... idem pour les filtres, je ne suis pas certain qu"on puisse en mettre sur la gopro. tu utiliserais quoi comme filtre ? |
Nombre de messages : 46 APN : GH3 Dépt. ou Pays : île de france Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Re: interview video GH2 20.01.14 12:07 | |
| Je suis content de pouvoir partager un peu de connaissance, le forum vidéo est un peu mort alors il faut bien le faire vivre !!!
Le format HD 1080 est carrément conseillé, il peu même te permettre de tout petit zoom au montage qui peuvent donner du relief à un propo sur ton plan serré ( un zoom en courbe de 4/5%) c'est mini mais ca se sent tout de même.
Le zoom est risqué oui, après il faut qu'il ai un sens, c'est important, par exemple une confession, ou un élément du propos du sujet qui intériorise sont histoire. Si c'est une Itw assez formel alors en effet le zoom ne sert à rien.
Pour le zoom rapide qui permet de changer de valeur de plan, je pense que l'autofocus n'est pas une bonne idée, tu sera plus rapide à faire ton zoom et ajuster un poil ton point manuellement. N'oublie pas que le zoom ou dézoom est instinctif, en moins d'une seconde il est fait, de même pour le point, admettons 4 secondes max avec une rotule bien fluide tu peu passer d'un plan taille à un plan serré sur le visage, c'est ce temps de "mise en place" qui va au montage étre remplacer par le plan large fixe de la Gopro, 4/5sec de plan large pour resituer ton sujet dans l'espace, ou illustrer un mouvement, une attitude, un bougé du sujet.
Si tu pose des questions à ton sujet, il est sympa d'avoir ce fameux plan large et un plan assez serré pour à la foi apporter de la spatialité pendant ta question en voix "off" pour rapidement allez sur sa réaction, sa compréhension, à la question, illustré par parfois des sourires, des yeux qui se plissent ou autre, et c'est pour ca qu'il faut un peu s'entrainer pour réussir à inclure à la fin de son propos un zoom pour un plan serré (lapse de temps ou il fini de parler et ou tu commence à poser ta question) par la Gopro o=pour arriver sur ton plan serré que tu à zoomer juste précédemment (je ne sais pas si je suis très claire...précise le moi)
Pour l'objectif enfaite il faut savoir si tu es sur trépied ou non. par convention l'itw est toujours sur trépied ou au pire monopod, mais il n'y a pas de règle absolut, tout dépens du propos de la situation.
Si c'est en trépied, le zoom est tout de même préférable, le 14-140 est bien entendu assez mou, il existe un 12-35 f2.8 dans les 900€ (je crois) qui est top (équivalent 24-70) mais qui peut étre un peu trop proche du sujet pour avoir de jolie serré après je sais que certains adore les 50 (équivalent 100) voir 75/80, c'est une affaire de gout. Mais en zoom tu trouvera moins de choix dans la gamme des "longue focal". A voir...
Si tu film à la main, alors là tu peu utiliser des objectifs fixes à grande ouverture (et surtout fixe, à l'inverse du 14-140) qui pourront avec ton placement récupérer le point sur ton sujet en avancent ou reculant tes bras. Mais tu aura forcement du bougé, ca doit être "logique" dans la narration. Par contre, je te déconseille de tomber dans le piège de la très faible profondeur de champ en filmant à la main, car tu aura rarement le point juste.
Les vieux objectifs peuvent être une solution, une très bonne, c'est une affaire de choix, de rythme. Tu peu aussi te dire que le changement de valeur de plan n'est pas obligatoire car l'échange entre toi et le sujet est rapide, dynamique et alors avec un monopod voir un trépied, te donner le temps d'avancer ou de reculer entre deux questions. 0 l'inverse si c'est de longue réponse, développante, alors il te faut logiquement des changements de valeurs de plans, difficile à avoir dans la continuité.
Pour rendre la Gopro plus naturel je pense surtout à des filtres virtuel au montage, un étalonnage pour l'adoucir. je ne connais pas trop les Gopro, je ne sais pas comment elles se comportent. Cependant l’intérêt d'une Gopro c'est que tu peu avoir un plan large GA assez typé avec un angle intéressant.
Je pense avoir fait un peu le tour, si j'oublie un truc, n'hésite pas à me le demander plus précisément.
Spoka
|
| | | oskar27 2 Gb
| Sujet: Re: interview video GH2 20.01.14 13:01 | |
| merci spoka. je suis assez en phase avec ce que tu dis. je serais sur trépied pour les 2 et je ferais des pré-réglages car gérer l'itw + 2 cam ca me laissera peu de possibilités de zoomer manuellement. Je ne suis pas encore rodé donc je préfére miser sur une itw rythmée et dynamique pour avoir qq sourrires et moins de stress de l'interlocuteur, plutot que sur des effets que je maitrise mal. Je pense zapper la phase question lors du montage pour l'insérer en texte de manière a couper les sequences d'itw trop longues (plusieures personnes seront interrogées). effectivement je vais essayer d'alterner les plans plus rapprochés pour des questions plus sensibles et plans larges pour les explications moins emouvantes (si on peut parler d'émotion dans un discours d'entreprise...). Question objo j'ai un samyang 85mm 1.4 manuel, bon piqué, le probleme c qu'il faut un gros recul. je vais tester. sinon me rabattre sur le canon 50 FD 1.4 un peu moins net. ou le 20mm pana... j'ai un peu de choix quand meme mais je n'ai aucune idée pour l'instant de l'ecart de rendu avec la gopro en interieur. je ne voudrais pas que ce soit trop compliqué a l'étalonnage. bien noté de ne pas jouer excessivement sur la pdc en ouvrant trop (plutot f2 que 1.4 ?) Pour l'étalonnage je vais voir effectivement pour des effets de flous notamment. je me demande si j'ai besoin d'ajouter sur les objos un filtre neutre ou polarisant. est-ce que ca changera qq chose en interieur ? ca risque d'assombrir, non ? Enfin, est-ce que ca te semble problématique le mode superview de la gopro (déformation fisheye autour) ? et selon toi, ais-je intéret a avoir 2 cadrages proches (GH2 plan poitrine/rapproché et gopro plan taille ou américain) ou faut-il que je me serve de la gopro carrément pour un plan d'ensemble ou un plan en pied ? et ravi de parler video, dommage que le forum soit peu actif alors que les gh2/gh3/gx7 sont quand meme bien cotés pour cette utilisation ! |
| Sujet: Re: interview video GH2 20.01.14 13:33 | |
| La solution trépied, rythme rapide, avec entre les questions des déplacements de ton trépied est je pense la bonne solution. Ton samyang 85mm peut être très bon dans cette exercice, je pense qu'il ne faut pas sous estimer le poids d'une caméra pour le sujet que l'on film, ça impressionne, ça gène et au final la distance minimum est souvent en ITW pas si mauvaise que ça, il ne faut pas que le sujet se sente filmer alors si tu est un peu loin, pourquoi pas. Il faudrait connaitre sa distance mini à ton Samyang, pour ne pas tomber dans un autre problème, un sujet isolé à qui on pose des questions de l'autre bout de la pièce, et qui risque de se sentir seul.
En ce qui concerne l’ouverture, cela dépend déjà des contraintes de lumière, moins tu en a plus tu devras ouvrir, cependant je pense qu'il est préférable de monter un peu en ISO pour être bien éclairé que de devoir ouvrir d'avantage. L'un apporte un aspect technique qui ne modifie pas ton image alors que l'autre si et je pense qu'il est préférable de résoudre un problème technique par une solution technique plutôt que de commencer à modifier l’artistique pour résoudre le problème.
En suite sur pied, avec un objectif à grande ouverture, tu peu assez facilement jouer avec la PDC, mais attention car à 1.4 même à 2, la plage de netteté est vraiment faible, il faut que tu fasse le test dans des conditions lumineuses parfaite pour voir si tu n'est pas un peu trop flou sur un visage à f2, le mieux est d'avoir l’ensemble du visage (du nez jusqu'au cheveux, net) et un fond flou (une lumière de contre (sur les épaules) du sujet t'aide à avoir ce rendu).
Les filtres dans tout les cas vont diminuer la lumière d'entré du capteur, pour le coup tu va surement être dans le cas ou tu n'aura pas assez de lumière (intérieur) donc les filtres ne t'apporteront rien. La seul chose à savoir c'est ton choix de balance des blancs. En intérieur ont à souvent des lumières artificielles, qui tire sur le bleu, si tu a une fenêtre dans la salle alors tu aura aussi une source naturel qui elle tire sur le jaune/orangé. Le seul intérêt pour les filtres est alors de savoir si tu te cale sur une lumière artificielle ou naturelle. Si tu souhaite avoir une image chaude, ce sont les sources artificielles qu'ils faut transformer, et l'on utilise du CTO (filtre orange) pour réchauffer les sources et alors avoir une seule et uniques température de couleur qui englobe à la foi les lumières de la pièce et la lumière du soleil via les fenêtres. (inversement avec du CTB pour avoir une référence de blanc plus froid).
Cependant, si tu n'as pas une multitude de source lumineuse ou que tu utilise des lumières artificielles type mandarine ou blonde qui elles donnent des blancs chaud, les filtres ne te serviront pas.
Concernant la Gopro, le fish eye est vraiment déconseillé pour une ITW, sauf si ton sujet est le DRH d'une boite de lentille sous-marine ou le PDG des aquariums de la Rochelle. Après je ne connais pas vraiment la déformation du superview des gopro...
Je l'utiliserai personnellement plutôt en plan large/pied, après cela dépend énormément de ce qui vie dans ton environnement. Si tu a par exemple une vitre avec les employés qui travailles au fond, un couloir avec de belle perspective, un fond dans un hall avec des allez et venues alors la oui il faut utiliser ta gopro en plan d’ensemble, large, voir décentré du sujet pour faire vivre le fond, apporter une soutenance au propos sur l'entreprise. A l'inverse si c'est dans une pièce, isolé, avec 4 murs utilise la gopro pour avoir deux valeurs de plan qui match bien facilement "cutable" au montage pour rendre fluide le propos du sujet.
C'est vraie que c'est dommage qu'il y ai si peu de discussion sur la vidéo, mais c'est à nous justement de le faire revivre ! L'image vidéo c'est mon métier alors j'essaie un maximum de partager ce que j'apprends chaque jour avec ces erreurs et interprétations :p
Spoka |
| | | oskar27 2 Gb
| Sujet: Re: interview video GH2 20.01.14 15:38 | |
| j'ai tenté rapidos le 85mm, super image mais faut 5 m de recul.... et comme je mets le micro dessus j'ai un peu peur du resultat audio... sauf si j'arrive a le rapprocher... a voir Pas pu essayer mon canon 50mm qui pourrait etre un bon compromis, la bague FD/m4:3 achetée sur ebay est morte... Je vais utiliser tes conseils qui me semblent bien pertinents et faire des essais avant. si j'ai d'autres questions je te solliciterais ! merci a toi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: interview video GH2 | |
| |
| | | | interview video GH2 | |
|