| Créer un "filé vertical" ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23689 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 11:30 | |
| Bonjour tout le monde, Ce n'est pas un tuto que je propose, mais une question que je pose Je m'interroge sur la manière de créer ce genre d'image : http://500px.com/photo/58299926 Est-ce que l'effet est réalisé : - En post-traitement ? Dans ce cas je suppose qu'il s'agit d'un flou directionnel dans Photoshop, me trompe-je ? - Durant la prise de vue ? Mais alors je ne vois pas comment on réalise cet effet pour conserver le bas de la photo net avec le reste en filé vertical ? Merci pour vos éclairages |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 11:32 | |
| Pt a mon avis |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 11:45 | |
| J'avais déjà vu des tutos là-dessus, donc je vote pour le PT aussi !
De toute façon avec les voitures et les gens et en pose longue, y'a peu de chance que ce soit autre chose que ça ! |
|
| |
Nombre de messages : 23689 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 11:50 | |
| Oui, du PT c'est ce que je pensais fortement aussi... Je voulais être certain qu'il n'y avait pas une technique de prise de vue qui m'aurait échappé ! Merci à vous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 12:06 | |
| Là, je pense aussi qu'il s'agisse de PT, mais tu peux créer un effet similaire à la prise de vue. Un peu comme l'explozoom ou le zooming où pendant une pose un peu longue tu tournes ta bague de zoom; tu programmes également une pose longue et lors de la prise de vue tu lèves ou descends l'appareil, cela crééra un effet type "peinture". Le mieux est de travailler au trépied, comme ça tes lignes sont bien verticales et surtout cela te permet de figer un point sur ta photo. |
|
| |
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 12:30 | |
| Photoshop CS 5/6 >> Sélectionner la partie à travailler >> filtre >> atténuation >> flou directionnel à régler suivant l'effet voulu .... il faut aussi faire une atténuation sur les bords de la partie sélectionnée. |
|
| |
bpol 64 Gb
Nombre de messages : 10347 Age : 66 APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4 Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 12:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 13:42 | |
| - poulbeau19 a écrit:
- Photoshop CS 5/6 >> Sélectionner la partie à travailler >> filtre >> atténuation >> flou directionnel à régler suivant l'effet voulu .... il faut aussi faire une atténuation sur les bords de la partie sélectionnée.
- bpol a écrit:
- en effet en PT tu utilises le flou directionnel j'ai déjà utilisé cette méthode
https://www.forumlumix.com/t104171-automne-abstraite Merci à vous. Je vais essayer ce filtre sur une photo pour voir si je peux me rapprocher de l'exemple. - Dulcinea a écrit:
- Là, je pense aussi qu'il s'agisse de PT, mais tu peux créer un effet similaire à la prise de vue. Un peu comme l'explozoom ou le zooming où pendant une pose un peu longue tu tournes ta bague de zoom; tu programmes également une pose longue et lors de la prise de vue tu lèves ou descends l'appareil, cela crééra un effet type "peinture". Le mieux est de travailler au trépied, comme ça tes lignes sont bien verticales et surtout cela te permet de figer un point sur ta photo.
Merci Dulci, mais un point me chiffonne, comment peux tu "fixer" un point sur la photo ? Car si tu déplaces l'appareil à la prise de vue, tout sera flou, il ne sera pas possible d'avoir une partie de l'image bien nette ? Ou alors il faut faire une photo filée, une photo nette, et assembler les deux sous Photoshop avec un masque de fusion. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 17:18 | |
| Si, si tu restes un moment figé sur ce que tu veux de net dans ta photo et ensuite, tu lèves ton appareil. Par exemple (attention, ces chiffres sont bidons....) si t'as un temps de pose de 5sec, tu restes figé 3sec et hop, tu relèves l'appareil... Je l'avais fait sur cette photo, mais en zooming: https://www.forumlumix.com/t71044-ghost-busters?highlight=ghostJ'ai un super tuto à ce sujet dans un bouquin qui traite de la photo créative...faudrait que je le mette par ici. EDIT: mède, la photo a disparu avec ces histoires d'hébergeurs discounts... http://www.flickr.com/photos/fonfec/8105729279/ |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 17:22 | |
| Oui mais Dulci, ici je doute que les voitures et les gens étaient à l'arrêt ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 17:23 | |
| Eeeeeh toi !! j'ai dit plus haut que pour la photo présentée il s'agissait d'un PT |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 17:24 | |
| J'ai pas tout lu, tu racontes tellement de c*nneries ! |
|
| |
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 17:25 | |
| - Dulcinea a écrit:
- Si, si tu restes un moment figé sur ce que tu veux de net dans ta photo et ensuite, tu lèves ton appareil. Par exemple (attention, ces chiffres sont bidons....) si t'as un temps de pose de 5sec, tu restes figé 3sec et hop, tu relèves l'appareil...
Je l'avais fait sur cette photo, mais en zooming: https://www.forumlumix.com/t71044-ghost-busters?highlight=ghost
J'ai un super tuto à ce sujet dans un bouquin qui traite de la photo créative...faudrait que je le mette par ici.
EDIT: mède, la photo a disparu avec ces histoires d'hébergeurs discounts...
http://www.flickr.com/photos/fonfec/8105729279/ Je vois ce que tu veux dire... Une exposition plus longue sur le sujet fixe pour qu'il ait le temps d'être enregistré par le capteur... et après le mouvement dans un temps plus bref pour "filer" le reste... Oui, c'est une technique à expérimenter. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 17:26 | |
| tutafé ça Bidulon : §ù¤%µ}#£¤^!²* !!! |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Lun 20 Jan 2014 - 18:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? Mer 22 Jan 2014 - 10:22 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Créer un "filé vertical" ? | |
| |
|
| |
| Créer un "filé vertical" ? | |
|