excusez moi pour la qualité photographique du reportage et la banalité du support (fenetre PVC)...
l'an dernier, au mois d' aout.... j'ai assisté en direct à la ponte ( mais je n'avais pas encore l'APN .....!!! de la mère qui a pondu sur le rebord d'une fenêtre de la maison...
j'ai regardé sur internet pour voir la durée d'attente...afin de voir les mantes sortir....
mai 2008, ai-je appris...
j'ai donc surveillé en espérant ne pas rater l'éclosion.. et que l'hiver ne soit pas trop rigoureux !!! en savoie ..............et voilà que...ce soir ( conditions nulles pour la tof) 2 mantes sont sorties du "nid" ...
je vous fais quand même profiter de la p'tite sortie de la bête même si la qualité n'est pas au RV (conditions excécrables : soir, pluie, pas de pied.....)
....car ça ne doit pas être très courant d'être là...à ce moment là..et en plus très instructif ...
1.
le nid sur le coin de la fenêtre qui est là depuis aout l'an dernier
2. le nid de plus près
3. la mante descend du nid...à l'instant..
4.
5.
6.
7.
...ne jugez pas la qualité photographique mais plutot..le reportage..je voulais quand même vous en faire profiter ......
..je crains un peu pour leur avenir..pas grand chose à grailler autour...si la pelouse à 1m50...mais bon, 1m50 c'est beaucoup pour elles ...
si quelqu'un connait un peu ces bestioles...il peut m'en dire un peu plus...ça m'interesse...!!!
à vous !!