Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

jpg + raw dans bibliothèque LR

2 participants
AuteurMessage
jim69220
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 13
APN : LX5, GX7
Dépt. ou Pays : 69 BELLEVILLE

jpg + raw dans bibliothèque LR Empty
MessageSujet: jpg + raw dans bibliothèque LR   jpg + raw dans bibliothèque LR Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:25

bonjour,

Je prends des photo en RAW exclusivement et mon problème est le suivant:

- quand j'ai fini mon post-traitement et quand (rarement) j'efface le fichier .RW aprés avoir exporté en jpg dans le même répertoire d'origine je ne retrouve pas mon fichier jpg.
Faut-il faire une nouvelle importation dans la bibliothèque?
Cela m'étonnerait, sinon ce ne serait vraiment pas pratique et trés long...

Je garde la plupart de mes fichiers raw de "peur" de perdre les info au cas ou un jour j'aurais une idée de génie de développement plus tard. Cela prend bq de mémoire et des jpg et rw peuvent coexiter dans le même répertoire, ce n'est pas pratique.
Comment fonctionnez-vous avec le stockage des fichiers (répertoire,...)?
Revenir en haut Aller en bas
yac1066
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix GF2 + Canon 7D + Olympus OM-D e-M5
Dépt. ou Pays : Suisse

jpg + raw dans bibliothèque LR Empty
MessageSujet: Re: jpg + raw dans bibliothèque LR   jpg + raw dans bibliothèque LR Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 17:09

Bonjour Jim,
Dans LR, jamais on efface un fichier RAW... c'est ton or, c'est depuis celui-ci que tu pourras revoir ta photo, la passer en N&B si l'envie t'en prend, les .jpg ne sont que des fichiers de présentation.

LR c'est le catalogue + les RAW qui te servirons toujours à republier une photo. Il ne faut pas oublier que LR s’améliore à chaque nouvelle version et qu'il sera souvent profitable pour la photo de la retraiter avec le nouvel algorithme de développement, on retrouvera souvent beaucoup plus de détails etc...

Je retape sur le clou, les RAW on les conserve, les jpg, on les publie dans un autre dossier du disque ou FB ou Flickr etc...

Il y a de très bons tut ici : https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/products.html En bas de la page WEB il y a une rubrique consacrée à LR

Yves/CH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/yvescrausaz/

jpg + raw dans bibliothèque LR
Page 1 sur 1