Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

"Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo

+4
jpg
mjp
Kéno40
ASA40
8 participants
AuteurMessage
ASA40
Membre Validé
Membre Validé
ASA40

Masculin Nombre de messages : 96
APN : GH1 - GX7 - GH4 - GH5 - GH5s
Dépt. ou Pays : 40

"Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Empty
MessageSujet: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 15:04

Bonjour,

Je viens de rentrer de voyage. J’avais emporté le GX7 avec le 12mm F/2 Oly, le 14-140mm F/4-5,8 Pana, trois batteries, quelques cartes 32 et 64 Go et un petit trépied.

Je vous propose un retour sur les matériels utilisés.

Le GX7 n’a pas de stabilisateur en vidéo, c’est la raison pour laquelle j’ai pris le zoom. Les plans ont donc été réalisés à main levée et avec le petit trépied qui ne permettait pas de panoramique.

Format choisi : AVCHD 1920x1080 50p – prises de vues en automatique (AI) et en manuel.
Prise en main

Le GX7 équipé du 12mm offre un ensemble équilibré de belle facture, léger et pratique d’utilisation. Les prises de vues ont été réalisées, le plus souvent, avec l’aide de la bague de PDC sur l’objectif (à l’ancienne) qui est un réel plus.

Le GX7 équipé du zoom 14-140 est plus imposant mais facile d’utilisation. Par temps ensoleillé, il ne pose aucun problème et offre un vaste choix de focales stabilisées. Sa faible ouverture n’est pas adaptée aux prises de vues de nuit à moins de monter en sensibilité et donc en grain, ce que je n’aime pas.

Le GX7 a été utilisé tous les jours durant trois semaines consécutives en touriste.

Cet appareil destiné avant tout à la photo ne propose pas de prise micro. C’est un réel handicap car le micro interne ramasse le vent même avec l’atténuateur prévu. C’est le lot de tous les micros internes d’appareils photographiques ou de caméscopes. Habituellement, j’enregistre le son avec du matériel externe mais là, je suis parti léger en parfaite connaissance des problèmes induits.

Les trois batteries ont été nécessaires pour filmer une journée complète sans en manquer.

Les plus en photo et vidéo
Bonne prise en main de l’appareil avec le 12mm et le 14/140. Les photos et les vidéos sont de bonne qualité. Bien qu’il y ait beaucoup de soleil, l’écran ne m’a pas posé de problème de lisibilité du sujet cependant, je préfère l’écran sur charnière. Je n’ai utilisé le viseur que quelques fois avec très fort soleil. Aucun incident en photo avec cartes Sandisk et Lexar pro.

Les moins en vidéo
Premier problème. Certaines prises de vues se coupaient avec la mention « vitesse de la carte trop lente ». J’utilisais des Lexar 600X donc très rapide.

Deuxième problème : avec les cartes Lexar 600x SDXC et Sandisk Extreme SDHC 45 MB/s. A chaque fois que j’appuyais sur le bouton vidéo, l’inscription "Attendez SVP" s’affichait et cela jusqu’à 8 fois de suite ce qui fait que j’ai loupé certaines prises de vues. L’appareil avait le logiciel d’origine.

Peut-être que certains ont rencontré ce problème.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 15:28

Ben c'est bien, ,kil est poli ce GX7 Smile

Non, plus sérieusement, est-ce que tu as formaté ces cartes SD dans cet appareil?

Je n'ai jamais utilisé ces grosses cartes, donc je peux pas te dire.
J'ai jamais eu ça. Tout au plus une attente juste après allumage pendant quelques secondes.

Je crois qu'il y a eu un sujet sur le fait que la carte contienne déjà une vidéo filmée en format non AVCHD (je sais plus ce que c'est : .mpeg ou mov?).

ASA40
Membre Validé
Membre Validé
ASA40

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:26

Kéno40 a écrit:
Ben  c'est bien, ,kil est poli ce GX7 Smile

Non, plus sérieusement, est-ce que tu as formaté ces cartes SD dans cet appareil?

Je n'ai jamais utilisé ces grosses cartes, donc je peux pas te dire.
J'ai jamais eu ça. Tout au plus une attente juste après allumage pendant quelques secondes.

Je crois qu'il y a eu un sujet sur le fait que la carte contienne déjà une vidéo filmée en format non AVCHD (je sais plus ce que c'est  : .mpeg ou mov?).

J'ai effectivement constaté que le GX7 était poli, je dirais même trop poli car cela devient embêtant à chaque prise de vues. Voir 7 ou 8 fois la même inscription s'afficher avant de pouvoir filmer, dur...dur... Le sujet a largement le temps de disparaitre avant l'enregistrement.

Bien entendu, les cartes ont toutes été formatées sur l'appareil. Il n'y a pas eu de mélange de format. Tout en AVCHD 1080 50p.

Je vais mettre à jour le logiciel afin de voir si j'ai le même problème.
Kéno40
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:35

T'as pas d'autres cartes SDHC pour voir si t'as aussi le problème?

C'est peut être que t'appuyais plusieurs fois?
Après réflexion, je crois que j'ai déjà eu une petite icone Jaune.
T'avais transféré des vidéo et supprimées de la carte depuis un ordi ou pas avant?
C'est peut être qui'il remet en ligne les vidéos avec les miniatures?
ASA40
Membre Validé
Membre Validé
ASA40

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:08

Kéno40 a écrit:
T'as pas d'autres cartes SDHC pour voir si t'as aussi le problème?

C'est peut être que t'appuyais plusieurs fois?
Après réflexion, je crois que j'ai déjà eu une petite icone Jaune.
T'avais transféré des vidéo et supprimées de la carte depuis un ordi ou pas avant?
C'est peut être qui'il remet en ligne les vidéos avec les miniatures?

Effectivement, lorsque j'appuyais la première fois, "Attendez SVP" apparaissait mais pas d'enregistrement. J'appuyais une deuxième fois et "attendez SVP" apparaissait à nouveau et ainsi de suite. Il n'y a qu'à la 6ème, 7ème ou 8ème fois que la vidéo s'enregistrait.
Je n'ai transféré les vidéos sur ordi que lorsque chaque carte était pleine. J'avais 4 cartes de 32 Go et 2 cartes de 64Go. J'ai eu le même problème sur les 6 cartes en vidéo. En photo, la prise de vue était immédiate.

Il commence à y avoir des GX7 sur le marché et peut-être que ce problème va surgir chez d'autres vidéastes . Il faudra trouver la solution car il est très désagréable de filmer dans ces conditions.

Je vais procéder à de nouveaux essais après avoir changé le logiciel du GX7 par la version 1.1

mjp
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 907
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 03

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 8:41

C'est peut-être tout à fait normal avec des vidéos....
A l'allumage, il faut bien que l'APN vérifie la place disponible sur la carte mémoire, surtout en mode vidéo où les fichiers déjà enregistrés sont très gros. Avec des photos, c'est plus simple, la place prise par photos est très faible.
J'ai constaté sur le GX7 et le GX1 qu'une icone rouge de carte SD s'allume quelques dizièmes de secondes (pour une carte presque vide). Si elle est pleine au 3/4, cela doit être plus long, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier.
Sur mon Fuji X-S1, lorsque je fais beaucoup de vidéo au Mans, j'ai exactemernt le même phénomème, mais de plusieurs secondes à l'allumage de l'APN.
Sur aucun de mes APN, j'ai essayé de déclencher pendant cette phase d'auscultation de la carte SD, mais je suppose que si on le fait, un message doit s'afficher....
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

Masculin Nombre de messages : 6292
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 8:59

Il faudrait revenir au système de gestion des fichiers Fat.
Dans un premier temps, quand la carte est vide ou peu occupé, le système ne coupe pas les fichiers et donc écrit en continu les gros fichiers, puis quand la place diminue, le système découpe les fichiers pour optimiser l'occupation de l'espace.
Donc je pense que l'utilisation de grosses cartes qui sont vidangée après utilisation pour la vidéo. Il vaut mieux une carte moins rapide vide qu'une carte plus rapide et remplie à 70 %.
Personnellement, je me limite à 80-85% d'occupation des supports de stockage en fat au dessus, il y a dégradation des performances.
mjp
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 9:57

jpg, tout à fait d'accord !!!!

En plus de l'histoire du % de remplissage, plus une carte est grosse, plus elle est longue à scruter....

Pour moi, pour être confortable en vidéo il faut :
1- partir d'une carte fraichement formatée dans l'APN et non d'une carte simplement effacée (totalement ou pire partiellement)
2- ne pas sans arrêt jouer de l'interrupteur général de l'APN entre 2 prises de vues
3- ne pas effacer des fichiers sur la carte et continuer à s'en servir sans re-formater, pour éviter le morcellement des fichiers à l'enregistrement.
4- ne pas akller à plus de 80 % d'occupation de la carte

C'est vrai, ce sont des contraintes, mais rappellez vous que beaucoup d'entre nous ont commencé en vidéo numérique avec des cassettes digitales, il y a contraintes et contraintes ......
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 10:22

Ok, pour les grosses cartes, mais c'est juste à l'allumage de l'Apn. Par contre, je ne vois pas de différence entre le formatage sur l'Apn et le formatage complet sur l'ordinateur (pas le rapide, car là c'est pas un formatage mais simplement indisponible les descripteurs des fichiers).
Faut savoir que le Fat32 est un système de gestion de fichiers pas très performants et étendu pour prendre les noms de fichiers longs. Des systèmes beaucoup plus performants existent mais sous Linux. Peut être quand les Apn seront sous Androïd. Désolé, Christophe, pour ton Windows Mobile. lol! 
mjp
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 10:45

Citation :
je ne vois pas de différence entre le formatage sur l'Apn et le formatage complet sur l'ordinateur

On connait précisement le formatage sur ordinateur, il obéit à des règles précises quelquesoit la machine et l'OS (un FAT32, c'est un FAT32, point !).
Le formatage sur l'APN, le constructeur fait ce qu'il veut, il doit simplement s'assurer que son formatage (qui peut être spécifique sur certains aspects) doit être compatible avec une lecture sur ordinateur.

C'est pas forcement la même chose.... Une manip qui le montre, formater une carte sur PC puis sur APN et comparer la capacité sur le PC, les résultats sont souvent différents.
Kéno40
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:02

mjp a écrit:

Le formatage sur l'APN, le constructeur fait ce qu'il veut, il doit simplement s'assurer que son formatage (qui peut être spécifique sur certains aspects) doit être compatible avec une lecture sur ordinateur.

C'est pas forcement la même chose.... Une manip qui le montre, formater une carte sur PC puis sur APN et comparer la capacité sur le PC, les résultats sont souvent différents.

Tu conseillerais quoi alors dans ce cas? De formater sur l'APN, non?
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:28

Je vais essayer. J'ai 2 cartes identiques 8 Go Kingston Classe 10.
D'après de que dit mjp, ce serait mieux de formater sur l'Apn.
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff

Masculin Nombre de messages : 4831
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 12:49

jpg a écrit:
Peut être quand les Apn seront sous Androïd. Désolé, Christophe, pour ton Windows Mobile. lol! 

lol 
mickachiste
Membre Validé
Membre Validé

APN : sony a65
Dépt. ou Pays : 64

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 9:47

Bon je déterre un peu le topic. Je fais beaucoup de video avec pour le moment un sony a65. La réactivité est plutôt bonne (du moins juste ce qu'il faut). Du coup ce petit message "Attendez SVP" m'intrigue. Problème résolu ? D'autres personnes l'ont eu ?
Kéno40
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 10:26

Salut,

Je réponds là. En fait, c'est vrai que j'avais eu ça aussi. J'ai l'impression que le GX7 est perturbé
1. quand on a shooté des rush en mp4
2. quand on a supprimé des rushs directement depuis un ordi en enlevant de la carte SD

La dernière fois que j'ai pris des rushs, j'avais formatté ma carte peu avant et j'ai pas remarqué que cela réapparaissait.
Par contre, on va dire qu'un allumage suivi d'un lancement d'une 1ère vidéo peut prendre 4-5 seconde.
Si tu veux en faire plusieurs, il vaut mieux passer l'APN en veille et il réenregistrera plus vite pour la 2ème séquence.
Le GH4 / GH3 sera plus réactif sur ce point je pense. A voir avec les utilisateurs de ces appareils.

C'est vrai que pour une utilisation essentiellement vidéo, tu devrais peut être prendre un GH. Va y avoir de bonnes promos sur le 3 dans quelques semaines!
mickachiste
Membre Validé
Membre Validé

APN : sony a65
Dépt. ou Pays : 64

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 11:17

Ok merci pour la réponse,
En fait j'étais parti sur le GX7 pour le côté compact. Et oui je voyage beaucoup. Donc à se trimballer c'est plus facile...
Je continue mes investigations !
Kéno40
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 11:31

Attends le retour d'ASA40, il fait plus de vidéos que moi !
Y'en a d'autres aussi. Faufdarit un retour de qq1 qui a bien testé le GH3 et le GX7 en vidéo. Ou alors, tu édites le titre de ton autre sujet crée en demandant des retour d'utilisation vidéo GX7 / GH3
jacky83
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 544
APN : FZ50 Pentax K7 GH2 FZ 1000
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 12:14

Juste pour signaler que j'ai eu le problème: attendez svp, avec mon GH2 avec une carte pleine au 2/3, j'ai vidé la carte le problème a disparu. Depuis j'attends pas quand la carte est à moitié pleine je la vide.
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff

Masculin Nombre de messages : 4831
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 15:18

J'ai une carte Lexar 400x et une autre Sandisk Extreme SDHC.  La 1ère écrit à 60mb/s qui a 16gb, et la 2ème écrit à 45mb/s qui a 32gb.

La première est pleine de vidéo et je n'ai jamais eu ce phénomène. Je filme en manuel, et en MP4 1920p25. Je vois que tu as ce souci en AVCHD. Essaie en MP4 pour voir si ce phénomène insiste toujours.
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120

Masculin Nombre de messages : 2065
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 14:10

je confirme également ce défaut récurrent chez moi aussi: je démarre la vidéo, et tout d'un cours "vitesse de la carte trop lente" apparait et la vidéo s’arrête !

une carte 400x (classe 10) dédiée video de 16G et vide à 90% .... formatage depuis l'appareil ... incompréhensible.

le format AVCHD offre quand même une meilleure qualité de compression, ce serait dommage de ne pas le prendre. pas ce problème avec le GX1 !

ça sent le problème de gestion du transfert vers la carte ....
Kéno40
32 Gb
32 Gb

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 14:15

Euh, c'est pas du tout la même chose.
J'ai jamais eu ton message sur la vitesse de la carte.
Pourtant, j'ai filmé qu'en 50p AVCHD. T'as mis priorité vidéo? Tu fais des photos pendant la vidéo?

Faudrait que t'essaye avec une autre carte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo   "Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo Icon_minitime

"Attendez SVP" avec le GX7 en vidéo
Page 1 sur 1