CrossPolo TVC Making OF HD (US)
https://vimeo.com/43865929Comme promis,
Je reviens avec un nouveau post concernant l’utilisation des Lumix GH dans un cadre professionnel
Pour être autorisé à utiliser mes GH1 ou GH2 sur des tournages pour mes clients, j’ai du investir parallèlement dans une camera bien plus chère (3500 Euros) et plus imposante, une Panasonic AF100 qui utilise un capteur très proche de celui du GH1 tout en acceptant les mêmes objectifs.
Le gros intérêt de cette camera, outre le fait que le client a plus l’impression d’en avoir pour son argent que face à un Lumix GH, est d’offrir 2 canaux audio non compressés avec prise professionnelle XLR, ce qui est indispensable pour une interview ou l’enregistrement de sons d’ambiances de qualité.
Elle offre également 3 filtres ND (Neutral Density) internes pour bloquer le trop plein de lumière quand on tourne en extérieur (pour avoir la possibilité de contrôler l’ouverture désirée).
D’autre part elle a une ergonomie plus adaptée au reportage avec des contrôles de l’image (waveform, Peaking, Zebra) et du son (niveaux, potentiomètres manuels) en temps réel.
Il faut comprendre que pour un travail sur un projet à très gros budget il est impossible de se pointer avec un GH1/2/3, surtout pour une interview du big boss. Personne ne vous prendrait au sérieux.
C’est le tour de force du Canon 5D, qui lui est accepté et même demandé partout par beaucoup de mes clients (surtout des USA), ce qui me force à en louer un plus souvent que je ne le souhaiterais.
C’est devenu une sorte standard, mais surtout une mode. Panasonic n’a jamais réussi ou même essayer d’occuper le terrain de la prod vidéo pro, et je suis un des rares réalisateurs dans Shanghai et sa région (20 millions d’habitants tout de même !) à utiliser des GH plutôt que le 5D.
Il faut dire que pour l’utiliser correctement, le 5D nécessite un moniteur externe, une grosse batterie pour l’alimenter, un follow focus pour être précis sur la mise au point et une matte box porte filtre pour finaliser la préparation et achever d’impressionner le client avec un vraie usine a gaz.
C’est une autre philosophie qui impose beaucoup de poids et une paire d’assistants, mais c’est le meilleur choix pour arriver à gagner sa vie avec autre chose qu’une camera vidéo pro.
Comme je n’ai jamais réussi a faire comme tout le monde, j’ai préféré choisir les Lumix.
Je me complique la vie commercialement, mais en utilisation un GH1/2/3 est bien plus efficace, discret et flexible qu’un Canon 5D.
L’écran qui tourne dans tous les sens et le viseur électronique avec l’histogramme affiché se suffisent à eux-mêmes et seule la camera en main, il est possible de réaliser des choses impressionnantes.
Je vous invite à découvrir cette vidéo, la première que j’ai réalisée avec le couple Panasonic AF + GH2.
Le GH2 venait d’arriver et je l’ai utilise strictement d’origine, sans hack d’aucune sorte.
J’avais juste un assistant qui m’aidait a porter mon sac d’objectifs : j’ai profité de ce projet pour tout tester : Lumix, Nikon, Hasselblad, Voigtlander… Heureusement que j’avais un assistant pour porter le tout.
J’avais un trépied à roulettes et un support d’épaule pour les shots à « main levée ». Toutes les interviews ont été faites à la AF100, le reste est un mixte GH2 et AF.
J’ai été satisfait du résultat et le client aussi qui a trouvé le Making-Of plus impressionnant que la pub TV elle-même, qui a coûté 100 fois plus chère que mon projet....
J’ai tout fait de A à Z, préparation du concept du Making-Of, tournage, mise en lumière (pour les interviews), prise de son et montage.
On a eu deux jours de tournage avec 19 heures de travail le premier jour et seulement 16 heures le second… Oui, oui, on fait aussi les 35 heures en Chine, mais en 2 jours de boulot. C’est assez bizarre d’arriver a 6h du mat et de repartir le lendemain matin a 1h… Avec le trajet aller retour, je suis resté en éveil 21h...
J’ai déjà fait pire. Pour une pub Buick, j’ai dormi 15h au total sur 4 jours de tournage.
La pub en Chine, c’est comme ça et c’est important d’être passionné par son boulot pour le supporter.
C’est pour cela que je bosse à mi-temps dans l’enseignement pour souffler un peu, même s’il m’arrive d’avoir 8 heures de cours par jour parfois… 8 heures debout à ne pas arrêter de parler, c’est également crevant…
Sur cette vidéo, tout est en Chinois et en anglais, donc, si vous ne comprenez pas tout, concentrez vous sur l’image pour voir ce que peut faire un GH2 en utilisation pro.
CrossPolo TVC Making OF HD (US)
https://vimeo.com/43865929A bientôt pour un autre post.
Franc