| Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nonobio Membre Validé
Nombre de messages : 6 APN : FZ-18 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Lun 24 Fév 2014 - 9:47 | |
| Bonjour Je possède un Panasonic Lumix FZ-18 depuis plusieurs années et je viens de me rendre compte (en tombant sur une brochure fournie avec mon pana lors d'un petit ménage ) qu'il était possible d'y monter des accessoires autre que le pare soleil fourni ! Je suis donc très intéressé par l'ajout d'un télé-convertisseur et j'ai donc retenu la référence panasonic "DMW-LT55". Pour monter cet accessoire, je dois aussi acquérir la bague d'adaptation DMW-LA3. Si j'ai bien compris, le filetage de mon FZ18 est de 55,8mm et cette bague permets de le passer en 55mm pour pouvoir accueillir le DMW-LT55. En faisant quelques recherches sur le marché de l'occasion j'ai compris que d'autres télé-convertisseur d'autres marques seraient aussi compatible, et en tombant ensuite sur ce forum, j'ai compris qu'ils pourraient même être de meilleure qualité que le panasonic. J'ai aussi autre parcouru cette page qui liste plein de télé-convertisseur pour le FZ30: http://www.cs.mtu.edu/~shene/DigiCam/User-Guide/FZ-30/Converters/Lenses/Telephoto.html Par contre, contrairement au FZ18 qui est en 55,8mm, le FZ30 dont parle cette page serait en 55mm. Ma question principale est donc la suivante: Est il possible (conseillé/déconseillé) de monter plus d'une bague d'adaptation sur un APN, et en particulier sur mon FZ18 ?
Concrètement j'ai retenu ces modèles: Minolta ACT-100 1.5X Nikon TC-E15ED 1.5X Olympus TCon-17 Sony VCL-DH1758 Sony VCL-HGD1758 Le minolta a un filetage de 49mm et l'article indique que pour le monter sur le FZ30, il faut donc un adaptateur 55-49. Le Nikon a lui un filetage de 50mm et l'article indique qu'il existe des adaptateurs 55-50 qui permette donc de monter l'accessoire directement sur un FZ30.L'article répond ensuite un peu à ma question car il indique que sur la photo, le TC-E15ED est monté sur le FZ30 à l'aide d'un adaptateur 62-50 + un 55-62. L'Olympus a lui un filetage de 55mm, et peux donc être monté sur mon FZ18 en utilisant la bague de conversion 55,8-55mm DMW-LA3. Les Sony sont eux en 58mm et nécessiteraient donc l'utilisation d'une bague 55-58 en plus du DMW-LA3. Si vous confirmer qu'il est en effet possible de monter 2 bagues sur mon FZ18 pour installer le télé-convertisseur de mon choix, est ce que cela a une quelconque incidence comparé à l'utilisation d'une seule bague ? (Vignettage plus important par exemple?). Est ce que qu'il existe des bagues 55,8-49 , 55,8-50 ou 55,8-58 qui m'éviteraient donc d'utiliser le DMW-LA3 ? Bien sur si vous avez des avis ou recommandations sur le choix du télé-convertisseur .. J'en ai trouvé un autre sur le site digitatoyshop qui me surprends, il est indiqué en 2X mais est beaucoup moins cher et moins gros que les modèles suscités, ou est l'erreur ? : http://www.digitaltoyshop.com/TELEOBJECTIF_Panasonic_Lumix_DMC-FZ18_t1192_4817_3 Pour finir j'aimerais avoir vos avis concernant un autre accessoire qui pourrait m'interesser si il apporte vraiment quelque chose: Un "Objectif de macro" comme celui référencé "DMW-LC55" chez Panasonic. Je suis déjà assez satisfait de mes photos macro, qu'est ce que cela apporte ? Y a t il d'autres modèles d'autres marques adaptable sur mon FZ18, comme pour le télé-convertisseur ? Merci |
|
| |
artoutitou Membre Validé
Nombre de messages : 67 APN : LUMIX FZ72 Dépt. ou Pays : 71 Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Lun 24 Fév 2014 - 12:58 | |
| Bonjour, Le monde est petit je t'ai repondu par mail.
Le tube DMW-LA3 sert au montage des compléments optique (téléobjectif ou grand angle) car il sont trop lourd pour etre monté directement sur l'objectif de l'appareil. C'est donc un tube spécifique a chaque Lumix pour laisser la place au zoom pour se déployer. Il est donc plus ou moins long suivant le modèle d'appareil (FZ18 FZ72 FZ200 etc).Donc une fois le tube en place (55.8 mal vissé côté appareil) on a un filetage femelle 55mm ou on visse les compléments optiques.Comme le TCE15ED et en 50mm mal il faut ajouter une bague 50mm femelle/55mm mal pour le monter sur le tube. Aucun problème pour le montage. |
|
| |
artoutitou Membre Validé
Nombre de messages : 67 APN : LUMIX FZ72 Dépt. ou Pays : 71 Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Lun 24 Fév 2014 - 13:01 | |
| http://www.cs.mtu.edu/~shene/DigiCam/User-Guide/FZ-30/Converters/Tele-Test/Scene-1/Tele-Test-Infinity.html
Un test des télé convertisseur valable quelque soit l'appareil. |
|
| |
artoutitou Membre Validé
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Lun 24 Fév 2014 - 13:07 | |
| A j'ai oublié, les trucs pas cher sa marchera sur un appareil qui n'a pas un zoom trop puissant, sinon tu auras des aberrations chromatique (des halo de couleur sur l'image). J'en ai un aussi sur leboncoin moin cher que le TCE15ED. C'est un x2.5 en 55mm donc qui se monte direct sur le DMW-LA3. |
|
| |
nonobio Membre Validé
Nombre de messages : 6 APN : FZ-18 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Lun 24 Fév 2014 - 13:48 | |
| Merci pour toutes ces précisions. Y a t il un désavantage à utiliser 2 bagues adaptatrice plutôt qu'une seule ? Est ce que j'aurais par exemple plus de vignetage ? - Citation :
- A j'ai oublié, les trucs pas cher sa marchera sur un appareil qui n'a pas un zoom trop puissant, sinon tu auras des aberrations chromatique (des halo de couleur sur l'image).
J'en ai un aussi sur leboncoin moin cher que le TCE15ED. C'est un x2.5 en 55mm donc qui se monte direct sur le DMW-LA3. Vu la différence de prix et surtout de taille, j'imagine que vous me déconseillez ces modèles pour mon FZ18 qui a un gros zoom ? Je suis débutant mais assez exigant sur la qualité d'image, tout ce que je constate c'est que j'ai à plusieurs reprises photographié des animaux sauvages et en m'approchant au maximum et malgré le zoom de mon FZ18 déployé à fond, j'étais souvent encore trop juste... |
|
| |
artoutitou Membre Validé
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Lun 24 Fév 2014 - 16:35 | |
| Sur un finepix 4900z zoom 4x le complement pas cher marche tres bien. Sur mon FZ72 zoom 60x c'est inutisable. Difficile donc de te conseiller hors mis les liens proposé.
Pour le TCE15ED c'est une valeur sûre aussi bien en qualité qu'en monnaie. Inutile de dire que sa se revend sans perdre un sous tellement c'est rare si bien sur le prix est raisonnable. J'ai 5 personnes dessus. |
|
| |
PatBRT 16 Gb
Nombre de messages : 1637 Age : 69 APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Lun 24 Fév 2014 - 17:50 | |
| Comme l'a dit ARTOUTITOU, bague DMW-LA3 obligatoire sur le FZ18 pour monter un complément téléobjectif (des clones sont moins chers sur EBAY que l'original Panasonic). Par contre la bague DMW-LA3 ne sert que pour monter un complément téléobjectif ou une bonnette macro mais pas de complément grand angle (car ça ne servirait à rien du fait du vignetage du à la bague DMW-LA3 : voir plus loin). Si le diamètre du filetage arrière du complément téléobjectif est différent de 55mm, il faudra une bague STEP DOWN ou STEP UP "55mm to XXmm" (XX = diamètre du filetage arrière du complément téléobjectif). Elle n'influera pas sur le vignetage ou de manière insignifiante. En montant la bague DMW-LA3, il y a un vignetage minimum (page 92 du guide du FZ18: pour ne pas avoir de vignetage, il faudra zoomer à partir de 2x ou 3x en fonction de la bonnette macro et à partir de 9x ou 10x en fonction du complément téléobjectif). Il faut prendre des compléments téléobjectif de marque car les modèles bon marché, c'est de la .... Pour info, le Nikon TC-E15ED a le meilleur rapport qualité prix en grossissement 1,5 ; par contre la bague STEP DOWN "55mm to 50mm" ne se trouve que chez son fabricant FotoDiox aux USA : http://www.fotodioxpro.com/catalogsearch/result/?q=50mm avec des frais de port de 12,95 $US par bague. Cette même bague peut se trouver de temps en temps sur les ventes EBAY de FotoDiox avec dans ce cas des frais de port de 2,95 $US ....... par bague Si un vendeur de TC-E15ED vend avec la bague STEP DOWN "55mm to 50mm", c'est TIP |
|
| |
artoutitou Membre Validé
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Lun 24 Fév 2014 - 18:04 | |
| Exact j'ai fait une boulette. J'ai écrit télé et grand angle alors que c'est télé et bonnette macro. |
|
| |
nonobio Membre Validé
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Lun 24 Fév 2014 - 18:10 | |
| Merci pour ces infos, il me faut donc le DMW-LA3 dans tous les cas.
Je laisse tomber les modèles bon marché et hésite maintenant entre le Minolta ACT-100 et le Nikon TC-E15ED. Sur le comparatif cs-mtu, les photos comparatives donnent l'avantage au Nikon, mais sur ce site les coins sont assombris avec le Nikon:
http://www.ok-photos.com/panafz18/h.htm
Si j'opte pour le Minolta, j'aurais donc besoin d'une bague 55-49 n'est ce pas ? Avez vous des sites à me conseiller pour un adaptateur de ce genre ainsi qu'un DMW-LA3 ou équivalent ou dois je surveiller ebay ou le bon coin ?
Est ce que les clones du DMW-LA3 que l'on peut trouver sur ebay sont de bonne qualité ?
|
|
| |
PatBRT 16 Gb
Nombre de messages : 1637 Age : 69 APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Lun 24 Fév 2014 - 18:54 | |
| Tiens avec le FZ18, le Nikon TC-E15ED vignette !!! à vérifier quand même !!!
Sinon, la bague 55-49 se trouvera facilement sur EBAY et pas cher livraison comprise. Les clones DMW-LA3 se trouvent sur EBAY et sont de qualité suffisante. Attention à vérifier que le diamètre femelle pour le complément soit bien de 55mm (pour le FZ200, certains fabricants sortent des DMW-LA7 avec un diamètre de 58mm au lieu de 55mm).
Sinon, pour choisir sur EBAY, prendre de préférence le vendeur qui fait le clone DMW-LA3 et la bague STEP DOWN pour tout recevoir ensemble vu les délais de livraison ...
|
|
| |
BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Lun 24 Fév 2014 - 20:55 | |
| Salut NONOBIO, . Il est demandé aux jeunes inscrits de déposer un "C V" pour mieux faire connaissance ici : https://www.forumlumix.com/f25-presentations Pour tes compléments, vois chez Digital Toy SHop s'ils n'ont plus de Kit pour FZ 18 : ils fournissent la bague qui gaze quand on précise le type d'APN, ça te reviendrait moins cher ... Quand tu as la bague, tu montes ce que tu veux dessus . Il y a une paire de Raynox 150 et 250 ( macro ) ici : https://www.forumlumix.com/t107406-vends-kit-raynox-dcr-150-et-250 Aucune idée de ce que ça vaut neuf . |
|
| |
nonobio Membre Validé
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Mar 25 Fév 2014 - 10:27 | |
| Salut, C'est fait pour la présentation - Code:
-
Attention à vérifier que le diamètre [b]femelle[/b] pour le complément soit bien de 55mm (pour le FZ200, certains fabricants sortent des DMW-LA7 avec un diamètre de 58mm au lieu de 55mm). Donc je résume: Le filetage de mon FZ18 est de 55,8 mm et de type femelle. Dans tous les cas, il me faut déjà un adaptateur 55,8mm vers 55mm comme l'original DMW-LA3. Le diamètres 55,8mm de cet adaptateur sera donc de type male pour venir se visser sur mon APN, et le diamètre de 55mm sera lui de type femelle non ? Je pourrais alors soit monter un complément de 55mm male directement, ou bien un complément d'un autre diamètre via l'ajout d'une seconde bague adapatrice, n'est ce pas ? Dans le cas du Minolta ACT-100 qui a un diamètre de 49mm male, j'aurais donc besoin du DMW-LA3 + un step down de 55-49mm , c'est bien ca ? Est ce que les adaptateurs ou compléments sont toujours de type male à l'arrière et de type femelle à l'avant (quand il y a un filetage à l'avant) ? |
|
| |
nonobio Membre Validé
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? Mar 25 Fév 2014 - 15:05 | |
| J'ai donc acheté le Minolta ACT-100. - Citation :
- Les clones DMW-LA3 se trouvent sur EBAY et sont de qualité suffisante.
Je n'en trouve pas, pouvez vous me donner un lien si vous en trouvez ? - Citation :
- Attention à vérifier que le diamètre femelle pour le complément soit bien de 55mm
Il y a une erreur, non ? Le diamètre arrière du complément devra être de type mâle , non ? Si je ne me trompe pas, j'ai donc besoin d'acheter un step down ring de M55-F49 mm. J'en ai trouvé un sur ebay pour 7 euros Pour revenir au DMW-LA3, si je n'en trouve pas ailleurs, je le commenderais surement chez digitaltoyshop, ou du moins je commenderais un autre filtre pour avoir l'adaptateur fourni gratuitementen esperant qu'il d'agisse bien de l'adaptateur 55.8-55. J'ai donc retenu des produits pas trop chers qui pourraient m'interesser, mais je ne veux pas pour autant acheter de la mauvaise qualité. Mais peut etre que tous les accessoires n'ont pas les même exigences de qualité ? Par exemple: On peut avoir du matériel de mauvaise qualité en prenant un TC ou une bonnette premier prix, mais en est il de même pour des filtres UV, ND ou polarisant ? Voici ce que j'ai retenu: http://www.digitaltoyshop.fr/FILTRE_UV_SKYLIGHT_Panasonic_Lumix_DMC-FZ18_t1192_130 http://www.digitaltoyshop.fr/FILTRE_DE_DENSITE_NEUTRE_ND4_Panasonic_Lumix_DMC-FZ18_t1192_4774 http://www.digitaltoyshop.fr/Filtre_de_densite_neutre_ND8_Panasonic_Lumix_DMC-FZ18_t1192_6658 http://www.digitaltoyshop.fr/Filtre_de_densite_neutre_ND16_Panasonic_Lumix_DMC-FZ18_t1192_6359 http://www.digitaltoyshop.fr/FILTRE_POLARISANT_Panasonic_Lumix_DMC-FZ18_t1192_131 http://www.digitaltoyshop.fr/FILTRE_POLARISANT_CIRCULAIRE_Panasonic_Lumix_DMC-FZ18_t1192_5051 Une bonette premier prix: http://www.digitaltoyshop.fr/Lentille_Macro__Panasonic_Lumix_DMC-FZ18_t1192_6083 et une bonette plus chere: http://www.digitaltoyshop.fr/Lentille_Macro_Raynox_DCR-250_Panasonic_Lumix_DMC-FZ18_t1192_4944 Je précise bien que je n'avais pas prévu d'acheter un de ces filtres, si je le fais c'est uniquement pour recevoir l'adaptateur 55.8-55mm offert, car ce dernier est à 18 euros seul. Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? | |
| |
|
| |
| Plusieurs bagues d'adaptation sur mon FZ18 , possible ? | |
|