Oui, je suis d'accord, ca tire beaucoup (trop !) sur le bleu !
Par exemple, sur la photo 1, la zone en bas, à droite (le côté de l'escalier) ressort chez moi en bleu fonçé... et ca fait pas du tout naturel !
Sinon, pour les photos en elles-même, en faisant abstraction du bleu...
1 - L'escalier est dans le bon sens (le sens de lecture) mais il y a un truc vert qui vient arrêter le regard, qui se retrouve coincé dans les branchages...
2 - J'aime bien le rendu de ces plantes dans la lumière, et là, c'est bien capté !
3 - Photo un peu (trop ?) centrée, mais tu as mis les "branches" de la grille où il fallait !
4 - Trop d'ombre sur cette image, il aurait quasiment fallu que tu fasses un "fill-in" pour déboucher tout cela...
5 - Là aussi, trop d'ombres, et le flash n'aurait rien donné... A part le HDR, je ne vois pas trop comment tu aurais pu t'en sortir
6 - Batisse... oui... pas de commentaire, à part que c'est un peu trop pris de devant... Je préfère de beaucoup l'angle de la 8 !
7 - Vue un peu bouchée, AMHA... On devine l'eau derrière ,mais on aimerait la voir plus, et les gens qui passent auraient pu être le sujet de cette photo, mais ils sont trop petits...
8 - J'aime bien ton cadrage de ma (future !) maison ! Mais il y a des aberrations chromatiques dans les branches, liées à la forte luminosité...
Voilà, je me suis permis de faire des commentaires un peu plus détaillés, mais c'est dans un esprit constructif !