Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Un petit bonjour...

+2
jpc56
François44
6 participants
AuteurMessage
François44
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix GX7 silver
Dépt. ou Pays : 44

Un petit bonjour... Empty
MessageSujet: Un petit bonjour...   Un petit bonjour... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 9:11

Bonjour à tous. Voilà, je me présente, François, amateur photographe (dans le sens où j'aime ça!) depuis de nombreuses années. Pas un grand photographe mais j'aime me faire plaisir!
Il y a des années, j'ai mis de côté mon vieux Mamiya 500TL pour un numérique (un Fuji Finepix S602) avec lequel je me suis bien amusé, mais voilà, il commence à dater un peu, bien que fonctionnant toujours parfaitement! Alors, j'ai décidé de le donner à ma fille de 14 ans, de plus en plus intéressée par la photo, et de m'acheter un nouvel appareil. Si mon attirance première allait vers les reflex, le budget à prévoir pour acquérir un matériel qui me satisfasse m'a vivement refroidi, jusqu'à ce que je découvre ces petits boitiers à objectifs interchangeables! Quelques recherches et lectures sur le net qui m'ont bien souvent amené ici, et le fait que le GX7 soit doté d'un viseur (dont je ne saurai me passer totalement) m'ont fait franchir le pas... En plus, esthétiquement, il me plait beaucoup et ne jure pas, posé sur l'étagère, entre mes vieux Voigtländer, Lubitel, Mamiya et autres "vieilleries"... Pour le moment, je découvre l'appareil, tout doucement, et j'aurai sans doute de nombreuses questions à poser..... Rolling Eyes 

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56

Masculin Nombre de messages : 36049
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH

MessageSujet: Re: Un petit bonjour...   Un petit bonjour... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 9:22

:lumix: 
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

Masculin Nombre de messages : 6288
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny

MessageSujet: Re: Un petit bonjour...   Un petit bonjour... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 10:41

:lumix: 
Canler59 a écrit:
François44 :
Comme tous ceux qui "montent en gamme" , au début tu seras décontenancé par l'utilisation de ton GX7 .
Tu t'en es peut-être déjà aperçu , le mode d'emploi , c'est pas de la tarte ! Il faut potasser longtemps .
Et ce n'est rien de le dire, j'en ai un depuis fin octobre et j'ai pas encore tout saisi.
Canler59 a écrit:
François44 :
Mais attention , ton nouvel appareil te pardonnera moins d'erreurs que ton Fuji.
Effectivement, il est vraiment pas tolérant avec les erreurs et notamment dans le choix de la zone de mise au point. J'utilise de moins en moins la mise au point multi-zones car je suis rarement satisfait de la mise au point faite par le boitier.
Effectivement, l'Apn est bien et même très bien en +IA qui se sort très bien de pas mal de situations faciles et les JPG sont souvent très bons même mais j'utilise toujours le mode Raw+JPG pour ne pas perdre la possibilité de faire en post-traitement des Raw.
François44
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Un petit bonjour...   Un petit bonjour... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 11:19

Merci pour l'accueil et vos commentaires! C'est vrai que la notice fait "un peu" pavé indigeste mais j'en ai chargé une version non sécurisée qui me permet de modifier le pdf en y rajoutant des annotations ou en mettant en exergue les points importants...!
C'est vrai que le fuji m'a donné bcp de satisfaction mais, comparé au gx7, y'a pas photo, c'est devenu beaucoup plus complexe, les possibilités offertes sont considérables. Pour le moment, effectivement, je le laisse faire un peu ce qu'il veut avec ses automatismes, et les résultats, sont plutôt prometteurs... Ce qui m'a d'abord le plus surpris, c'est le "poids" des photos ; là où avec le Fuji, le poids oscillait entre 500 et 1,5mo, mes premiers clichés avec le Lumix font entre 2.5 et 8.6 mo!! M'en fiche, j'ai de la place...
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Un petit bonjour...   Un petit bonjour... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 13:58

Bonjour François et bienvenue,

Le GX7 est un appareil très plaisant. Une fois que tu as bien assimilé les fonctions qui te sont utiles, bien oublié celles qui ne t'intéressent pas et configuré l'appareil à ta main, ce boîtier est bien agréable. J'espère que tu as pris le 20 mm !

Peux-tu nous dire où tu as dégoté ce manuel non sécurisé ?

MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte

Masculin Nombre de messages : 241
APN : Lumix GX9 | Lumix GH4 | Olympus Pen-F | Fuji X70 | Leica Q3
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Un petit bonjour...   Un petit bonjour... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 23:18

Canler59 a écrit:
Le grand capteur du GX7 te donnera surtout une montée en isos très supérieure (6400 sans aucun bruit)
on peut aimer le GX7 mais de là à écrire qu'il n'est pas bruité avant 6.400 ISO, il y a un pas que je ne franchirais pas ! Tous les tests le démontrent. Il l'est d'ailleurs dès 1.600 ISO, même si ça n'est pas rédhibitoire. A 3.200 ISO, même en RAW, c'est visible sur les tirages au format A4. Son "grand" capteur est quand même deux fois plus petit que celui des APS-C et quatre fois plus petits que ceux des 24 x 36. "Pas bruité à 6.400", ça s'appelle - entre autres - Nikon D3s, D4, D700, D800, Canon EOS 1DX, Leica M240...

jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Un petit bonjour...   Un petit bonjour... Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 10:39

En plus, on compare ce qui n'est pas comparable. Il y a 4 tailles de capteurs Apc. Pour que le full frame fasse 4 fois la surface du micro 4/3 il faudrait qu'il fasse 34,6X 26 et là on voit que l'on a une différence de rapport L/H. Bien sur on compare un rapport 4/3 et un 3/2 qui est aussi le rapport des APS.
Sur que l'on compare les prises de vues en 3/2 (souvent les différents formats de tirages utilisés), le micro 4/3 est largement désavantagé car il n'utilise pas toute la surface de son capteur. Mais c'est exactement l'inverse pour l'utilisation du 4/3 ou là les APS vont perdre un bonne partie de leur surface.
François44
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Un petit bonjour...   Un petit bonjour... Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 12:25

Yadutaf a écrit:

Peux-tu nous dire où tu as dégoté ce manuel non sécurisé ?

J'ai trouvé ce lien sur le forum, avec plein de manuels dont celui, non sécurisé, du GX7 (les 2 versions, complet ou allégé...
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte

Masculin Nombre de messages : 241
APN : Lumix GX9 | Lumix GH4 | Olympus Pen-F | Fuji X70 | Leica Q3
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Un petit bonjour...   Un petit bonjour... Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 12:34

Canler59 a écrit:
MusicArte : Tu me cherches des puces , là ...
non, des poux ! Blague à part, évitons de dire qu'un GX7 (un excellent boitier au demeurant) est capable de performances dont il est loin. Induire les intervenants en erreur serait préjudiciable. Rendons à Cesar ce qui lui appartient... Un GX7 à de nombreuses autres qualités que nos possèdent pas certains Reflex 24 x 36 souvent hors de prix (compacité, poids, prix) mais la bonne gestion des hautes sensibilités au-delà de 3.200 ISO n 'en fait pas partie. En format µ4/3, au delà de 1.600 ISO, je lui préfère nettement l'Olympus E-P5 (certes sans viseur) qui monte proprement à 3.200 ISO en JPEG. En APS-C, les Fuji X-E2 et Sony NEX 6 proposent eux aussi le 3.200 ISO clean en JPEG. En RAW, le 6.400 ISO du X-E2 est aussi bon que le 1.600 ISO du GX7
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Un petit bonjour...   Un petit bonjour... Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 12:37

Merci pour le lien, François.
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Un petit bonjour...   Un petit bonjour... Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 14:23

Effectivement Fuji a toujours été en avance dans le rendu en haut ISO mais vraiment son traitement des verts ne me convient pas. Bon je pourrais tout refaire en post-traitement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit bonjour...   Un petit bonjour... Icon_minitime

Un petit bonjour...
Page 1 sur 1