De retour en Fance, des souvenirs plein la tête et quelques moments de nostalgie en repensant à Istanbul.
Cette ville est incroyable par ses contrastes, la beauté et la crasse, la diversité de l'architecture, le calme de ses parcs peuplés de centaines de chats errants, efflanqués et pelés pour la plupart qui à trois pattes, qui à un oeil et la folie ambiante des rues encombrées de voitures, de marchands ambulants, de stambouliens nonchalants dégustant le thé ou le café sur le trottoir en plaisantant entre eux, toujours aux aguets afin de piéger le touriste.
Jamais d'agressivité... "hello my friend, come on, see my carpets, jewels, spices, etc", puis un grand sourire même après un refus d'achat de carpets, jewels, spices, etc, "you're francess? Vive la France!!!". Ici, la gentillesse et la convivialité sont de mise, jamais d'énervement, toujours un moment pour vous donner un renseignement, échanger une plaisanterie.
Lors d'une mini croisière sur le bosphore, cette jeune fille qui est venue s'installer à côté de nous et qui nous a raconté Istanbul au gré du paysage qui défilait, ce promeneur qui nous a gentiment accompagné jusqu'à un resto que l'on cherchait en vain,...
Et Ahmet, toujours le sourire, serveur dans un kebab, qui lachait son service dès qu'il nous apercevait pour venir au devant de nous et nous placer en terrasse et qui le dernier jour m'a sauté au cou ainsi que son patron.
Istanbul et ses odeurs, incroyable mélange de fritures de sardines, de kebabs, d'épices dans le marché égyptien, de parfums de fleurs et moins agréable, de poubelles.
Le bruit des klaxons, les camelots qui vantent leurs marchandises, ou services, la musique partout et à l'heure de la prière les chants des muezzins qui s'élèvent des centaines de mosquées implantées dans la ville.
La chaleur étouffante des rues et des souks surpeuplés et la fraîcheur océane dès que l'on s'approche du Bosphore, des berges de la Corne d'Or ou de la mer de Marmara.
Et partout des monuments, mélanges d'époques et de cultures, l'imposante Mosquée Bleue, la basilique Sainte Sophie et ses minarets, le palais Topkapi, l'ancien hippodrome ses obélisques et son agora, la citerne basilique et ses 336 piliers qui soutiennent sa voûte souterraine,...
De tout cela, il me reste quelques photos, plein de souvenirs si présents, surtout en fumant une turkish camel tout en buvant un turk kahvesi... il ne manque plus que le son de la derbuka, les odeurs de kebab et sentir une main m'attraper par l'épaule "hello my friend!! Come on, see my carpets!!!".
Vu le nombre de photos que je post, j'ai préféré scinder ce topic en 3 parties pour les pauvres forumistes qui sont encore en bas débit.
1 Pavillon turc sur le Bosphore
2 Basilique Sainte Sophie
3 Basilique Sainte Sophie, fresque ortodoxe
4 Mosquée Bleue
5 Mosquée Bleue
6 Mosquée Bleue intra muros
7 Base lance missiles? Non, Mosquée bleue
8 Mosquée encore
9 un de ses minarets
10 Istanbul, tradition et modernisme
11 Palais de Topkapi, un des jardins intérieurs
Suite de la visite:
Istanbul, la ville http://panasonicfz.easyforumpro.com/divers-reportages-f23/istanbul-2eme-partie-la-ville-t10838.htm
Istanbul, les gens http://panasonicfz.easyforumpro.com/divers-reportages-f23/istanbul-3eme-partie-les-gens-t10843.htm