Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Prblème de MAP en vidéo

4 participants
AuteurMessage
jmonline
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 75
APN : G9
Dépt. ou Pays : Suisse

Prblème de MAP en vidéo Empty
MessageSujet: Prblème de MAP en vidéo   Prblème de MAP en vidéo Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 21:29

Bonsoir,

J'ai un problème de MAP quand je filme avec mon GX7. (C'était déjà le cas avec un G5...)

De temps à autres, l'appareil pompe et perd la MAP. Y-a-t-il un moyen de remédier à ce problème.

Dans la vidéo, l'objectif est le 30mm f2:8 de Sigma, mais j'ai le même problème avec le petit zoom 12-32 de pana !

Revenir en haut Aller en bas
http://jmdott.ch
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Prblème de MAP en vidéo   Prblème de MAP en vidéo Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 11:16

Le meilleur moyen est de filmer en manuel avec des objectifs qui le permettent (pas le 12-32 donc, le sigma, je sais pas mais j'en doute).
T'es sur quel mode d'AF sur ton exemple?
Tu peux aussi bloquer l'AF si la profondeur de champs ne varie pas trop. Ex : sur le GX7 en basculant le bouton prévu pour une fois que tu as fais ta mise au point sur la bonne distance moyenne.
Tu peux fermer un peu pour que la PdC soit suffisante en faisant attention à ne pas trop monter en ISO.
Eclectique
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 639
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76

MessageSujet: Re: Prblème de MAP en vidéo   Prblème de MAP en vidéo Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 18:01

Le GH2 dispose de 2 options de mise au point en vidéo: en continu, ou non. Choisir la mise au point continue en vidéo (par le bouton rouge dédié) semble relever du bon sens; jusqu'au moment où filmant un voilier à 500 m, on voit passer dans le champ un goéland à 20 m .... bonjour la mise au point! Même sans aller jusqu'à cet extrême, le mouvement du sujet peut le mettre partiellement ou totalement hors de la zone de mise au point: pompage assuré.
Choisir l'option "mise au point en début de séquence" peut paraître suicidaire pour un sujet qui s'éloigne ou se rapproche. Mais, toujours sur le GH2, une "demi-pression" (ceci n'est une pub pour la bière) sur le déclencheur photo refait la mise au point, et (si la scène est assez éclairée) sans pompage visible (attention, il faut avoir le doigt léger pour ne pas prendre une photo ...).
Pour un suivi "intelligent", se placer en option "déplacement de la zone de mise au point", et utiliser le "trèfle" plutôt que l'écran tactile (moins de risque de bougé), pour placer cette zone sur le sujet,  plutôt à droite pour un sujet qui va de droite à gauche, par exemple (et changer sa position au changement de cadrage); ça marche, même sans pied, avec un peu d'entraînement.
Mais le GX7 a-t-il ces options ?
ASA40
Membre Validé
Membre Validé
ASA40

Masculin Nombre de messages : 96
APN : GH1 - GX7 - GH4 - GH5 - GH5s
Dépt. ou Pays : 40

MessageSujet: Re: Prblème de MAP en vidéo   Prblème de MAP en vidéo Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 20:43

jmonline a écrit:
Bonsoir,

J'ai un problème de MAP quand je filme avec mon GX7. (C'était déjà le cas avec un G5...)

De temps à autres, l'appareil pompe et perd la MAP. Y-a-t-il un moyen de remédier à ce problème.

Dans la vidéo, l'objectif est le 30mm f2:8 de Sigma, mais j'ai le même problème avec le petit zoom 12-32 de pana !

Bonjour,

Ce problème n'est pas lié au GX7. En filmage, tous les appareils pompent par moment en mise au point automatique. Pour rester simple, la mise au point se fait lorsque l'autofocus rencontre un sujet. Dans l'exemple cité, lorsqu'il rencontre le cheval, la mise au point se fait sur le cheval, lorsqu'il rencontre la barrière, la mise au point se fait sur la barrière, lorsqu'il rencontre à nouveau le cheval, la mise au point se fait sur le cheval d'où ce pompage à répétition.

Si on ne veut pas de pompage, il faut faire le point en manuel. Plus on utilise une focale courte, plus la PDC sera grande. En faisant le point en manuel sur le premier tiers de cette PDC, on a des chances d'avoir tout net sans pompage. Le problème est de connaître la PDC disponible au moment du filmage. Certains objectifs disposent d'une bague de PDC très pratique comme le 12mm Oly.
Exemple avec le 12mm : l'éclairage me permet d'utiliser l'ouverture 11. Avec la bague de PDC, je place le symbole 'infini' sur 11 et je sais immédiatement que l'image sera nette de 60 cm à l'infini sans aucun autre réglage.

Avec une focale plus longue, le 30 mm, la PDC sera moins grande mais devrait permettre d'avoir de l'image nette sans pompage.
Tous les objectifs qui ont une bague de mise au point peuvent être utilisés en manuel.

Il est regrettable que de nombreuses nouvelles optiques ne possèdent pas cette bague de PDC. A l'époque de l'argentique, quasiment tous les objectifs en étaient pourvus et c'était très pratique en reportage.

En vidéo, je fais presque toujours la mise au point en manuel et ne rencontre pas de problème de pompage avec le GX7, le GH1, GH2 ou autres marques et même avec des caméscopes.

Bien cordialement

JB
jmonline
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 75
APN : G9
Dépt. ou Pays : Suisse

MessageSujet: Re: Prblème de MAP en vidéo   Prblème de MAP en vidéo Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 21:16

Merci pour vos réponses !

Je vais tester la MAP en manuel !
J'ai fait beaucoup de vidéos dans le temps avec des caméscopes mini-DV et je n'ai jamais rencontré ce type de problèmes.
Je croyais pouvoir en faire autant avec mon GX7 mais va falloir la jouer plus fin !
http://jmdott.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prblème de MAP en vidéo   Prblème de MAP en vidéo Icon_minitime

Prblème de MAP en vidéo
Page 1 sur 1