| Technique du "filé" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Technique du "filé" Mer 4 Juin 2008 - 15:24 | |
| Un article qui pourrait en intéresser plus d'un : http://www.fhuin.be/index.php?option=com_content&view=article&id=77&Itemid=77 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique du "filé" Jeu 5 Juin 2008 - 20:25 | |
| Je viens d'ajouter plusieurs lignes à mon résumé sur le filé :
http://www.fhuin.be/index.php?option=com_content&view=article&id=77&Itemid=77 |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique du "filé" Jeu 5 Juin 2008 - 20:44 | |
| Oui mais cela m'oblige à "recaler" les photos et images... Suis un peu fainéant. ;-) De plus, sans la mise en page, c'est un peu moins clair je trouve. Le panoramique filé : la technique.Vous désirez photographier un sportif en pleine course en imprimant un effet de vitesse, vous allez utiliser la technique du filé. Comment faire ? Installez votre FZ18 sur un trépied. Sélectionnez le mode SCN/Panoramique (voir ci-dessus). Utilisez le viseur optique (celui-ci vous permettra de mieux suivre le sujet) Faites la mise au point sur un point obligé de la trajectoire de l'athlète (AF/AE LOCK). Dirigez le FZ18 vers l'endroit d'où il vient et suivez-le et lorsqu'il atteint ce point, déclenchez tout en continuant à le suivre. Pour ceux qui désirent travailler en dehors du mode SCN/Panoramique, vous devez utiliser une vitesse d'obturation entre 1/8 et 1/30 de seconde. Personellement, je débraierai le stabilisateur, mais peut-être avez-vous un autre avis... Si vous souhaitez vous passer de trépied :Utilisez votre sangle pour stabiliser le FZ18(*). Utilisez le viseur optique. Suivez la trajectoire en imprimant un mouvement avec les hanches, le tronc, la tête et les bras restant fixes !!! (*) Pour ce faire, réduisez la longueur de votre sangle (d'une demi-longueur égale à la distance oeil coude), placez-la sur votre coude et calez le viseur sur l'oeil. |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Technique du "filé" Jeu 5 Juin 2008 - 20:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique du "filé" Jeu 5 Juin 2008 - 20:54 | |
| Merci très aimable à toi.
J'ai pas mal de temps en cette période d'examens (pour les élèves).
Je pense ajouter un truc sur les pauses longues et les effets lumineux.
Ensuite, passer à la pratique... |
|
| |
Marc MINAUD 4 Gb
Nombre de messages : 759 Age : 69 APN : OLYMPUS EM-1 Dépt. ou Pays : 13-Salon de Provence Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Technique du "filé" Jeu 5 Juin 2008 - 21:14 | |
| Bonsoir, Personellement en plein jour et à main levée j'utilise le mode S (réglage vitesse) et je cale celle ci sur 1/125 (est ce que 1/8 à 1/30 n'est pas trop lent ? ce qui pourrait amener un risque de sur- exposition ?) , je supprime le stab, et je passe en mode rafale. Après je shoote en suivant le déplacement du sujet en tournant le haut du corps comme tu l'indiques. Je pense que dans ce cas le mode rafale aide bien. Marc PS: concernant le mode de mise au point utilisé, je pense que le "3 points haute vitesse" peut, peut être, apporter quelque chose. A voir.
Dernière édition par Marc MINAUD le Jeu 5 Juin 2008 - 21:20, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique du "filé" Jeu 5 Juin 2008 - 21:20 | |
| A vrai dire, j'ai pratiqué les filés à l'époque de mon Pentax Argentique voici plus de 10 ans ( :-( ) mais je n'ai pas encore testé sur le FZ18.
Tu as probablement raison. Je te répondrai sans doute après ce week-end si je trouve un sujet qui s'y prête. |
|
| |
Kenjy1 Membre d'honneur
Nombre de messages : 9404 Age : 42 APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8 Dépt. ou Pays : 73 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Technique du "filé" Jeu 5 Juin 2008 - 21:22 | |
| il faut que je travail tout ça moi,
c'est pas tout mais il y a un concours a assurer quand même. _________________ Mon photoblog Super Magnack et ces Bouilles inCroyables |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique du "filé" Jeu 5 Juin 2008 - 21:32 | |
| Après le concours, venez partager votre expérience, histoire d'améliorer le tuto. |
|
| |
petitelo 8 Gb
Nombre de messages : 1416 Age : 62 APN : Lumix FZ 18, canon eos 40d, Dépt. ou Pays : Bretagne Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Technique du "filé" Mer 18 Juin 2008 - 8:43 | |
| fhuin, je ne comprends pas trop, tu nous indiques d'installer l'apn sur un trépied, et ensuite de suivre le sujet ???? je pense que la manoeuvre ne doit pas être facile. viseur optique et trépied ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique du "filé" Mer 18 Juin 2008 - 9:04 | |
| avec mon trépied c jouable. Mais ce n'est effectivement pas aisé. |
|
| |
petitelo 8 Gb
Nombre de messages : 1416 Age : 62 APN : Lumix FZ 18, canon eos 40d, Dépt. ou Pays : Bretagne Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Technique du "filé" Mer 18 Juin 2008 - 9:20 | |
| du coup je ne vois pas à quoi cela sert ?... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique du "filé" Mer 18 Juin 2008 - 9:47 | |
| Au trépied, ton cadrage reste identique et tu as moins de risque de flou de bougé.
Tu peux également utiliser ceci afin de stabiliser l'apn : http://www.xs4all.nl/~wiskerke/artikelen/string.html
Cette deuxième solution présentant les avantages des deux techniques.
PS : mon trépied permet de porter l'appareil à hauteur des yeux sans que je doive me baisser. C'est un hama. |
|
| |
jaycika 1 Gb
Nombre de messages : 115 Age : 37 APN : Lumix DMC FZ8 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Technique du "filé" Mer 18 Juin 2008 - 15:32 | |
| Très bien, je vais essayé cela, sa ça me sera surment très utile! par contre une question (hey oui j'ai tout plein de question dans ma ptit tête) c'est qipo AF/AE ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique du "filé" Mer 18 Juin 2008 - 15:41 | |
| "Ensuite vient le bouton AF/AE LOCK. Il est possible de configurer son comportement dans le menu de l'appareil afin qu'il n'assure que la conservation de la mise au point (AF Lock), celle de l'exposition (AE Lock) ou les deux. Par défaut, il conserve les deux."
Recopié tel quel du dossier consacré au FZ18 dans megapixel. ;-) |
|
| |
jaycika 1 Gb
Nombre de messages : 115 Age : 37 APN : Lumix DMC FZ8 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Technique du "filé" Mer 18 Juin 2008 - 16:18 | |
| ok dsl, ya tellement de choses a regarder que je loop des bouts! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique du "filé" Mer 18 Juin 2008 - 16:25 | |
| Ne t'excuse pas, c'est bien légitime. |
|
| |
petitelo 8 Gb
| Sujet: Re: Technique du "filé" Mer 18 Juin 2008 - 16:31 | |
| J'ai fait des essais cette aprés midi, et J'AI REUSSI mes enfants étaient epatés. Merci fhuin j'ai mis en mode priorité vitesse à 1/50 sans trépied f/8 ou 7,1 quelques unes d'acceptables (pour une débutante comme moi) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Technique du "filé" | |
| |
|
| |
| Technique du "filé" | |
|