l'initiative est louable, mais, au risque de passer pour un emmerdeur ....
comme je l'ai dit dans un autre post:
si on a entre les mains in flash, je ne vois pas ou est le problème.
un testeur de courant a 5 eur et on a l'information VRAIE du flash qu'on a dans les mains.
comme je l'ai également dit dans un autre autre post, sur un même flash, la tension peut être différente suivant qu'il est dédié à une marque.
j'ai le cas avec mes sunpak, qui (même principe que les objectifs adaptall 2 tamron) ont un corps commun et des sabots interchangeables.
on achetait un flash, et un sabot pour l'appareil qu'on avait et on peut l'utiliser sur plusieurs marques avec les automatismes et le TTL (enfin le TTL a l'époque de l'argentique, plus vrai maintenant)
on changeait de marque de boitier, il suffisait de changer le sabot, et on gardait le même flash.
par contre, j'ai constaté que en changeant le sabot sur le meme flash (pas uniquement le meme type, mais bien le meme N° de série) la tension pouvait varier.
dans le cas de mes sunpak la variation est de l'ordre de 1.5 à 2 v et reste dans la limite acceptable donc pas de souci.
j'ai "standardisé" les sabots ,(sauf le dédié pentax) c 'est a dire en supprimant les contacts additionnels pour éviter que se trouvent face a face des contacts n'ayant pas la même fonction entre le boitier et le flash.
tout ca pour dire que rien ne prouve qu'un ancien flash starblitz (par exemple) dédié CANON aura la même tension sabot que le même modèle dédié Nikon, ou autre.
c'est en cela que seule la mesure du flash qu'on a entre les mains peut dire si oui ou non, on peut.
la valeur donnée sur les sites n'est vraiment qu'indicative.
si le site vous annonce:
"starblitz 3003" voltage reported by trucmuche = 6.5v" yes you can!
trucmuche il a peut être un modèle dédié canon.
si vous achetez le même modèle dédié praktica, rien ne dit que la tension sera la même.
il faudra pas venir après dire "tain, ça a cramé, alors que le site ou ce post disait que c'était bon"....