Bonjour à tous,
j'ai découvert les possibilités du panoramique avec un FZ 28 et le logiciel qui était livré avec l'appareil : PanoramaMaker
Des conseils étaient donnés avec ce logiciel pour bien débuter aussi je vous en fais profiter :
Comment prendre des photos pour des panoramas magnifiquesRéglages optimaux pour l'appareil photo
Réglage manuel de l'exposition
Mesurez la scène en mode d'ouverture ou d'obturation prioritaire, mesurez dans la partie la plus claire afin d'éviter une surexposition et bloquez manuellement la vitesse d'ouverture et d'obturation pour l'ensemble des prises de vues.
Raison : Lorsqu'un appareil photo règle l'exposition automatiquement pour chaque prise, des changements apparemment subtils de lumière peuvent donner un aspect radicalement différent à des zones correspondantes de deux photos superposées. Lorsque cela se produit, le panorama final peut présenter des différences de tons.
Désactivation de la mise au point automatique
Désactiver la mise au point automatique. Utilisez la même longueur focale pour toutes les photos de la séquence panoramique.
Raison : L'utilisation de longueurs focales différentes peut avoir pour résultat des incohérences que vous ne pourrez corriger lors du processus de fusion.
Désactivez la balance des blancs automatique
Désactivez la fonction de balance des blancs automatique de l'appareil. Réglez manuellement la balance des blancs et conservez ce même réglage pour tous les clichés du panorama.
Raison : Lorsque la balance des blancs automatique est activée, de légers changements de luminosité peuvent produire une différence importante entre les couleurs d'une photo et celles de la photo suivante.
Utilisez un seul réglage de l'exposition
Avant de commencer la prise de vue, servez-vous du posemètre de l'appareil photo pour trouver une exposition qui fonctionne bien avec la gamme entière de photos. Utilisez-le. S'il est absolument nécessaire de prendre quelques photos sous d'autres expositions (en raison du changement important de lumière), conservez les paramètres de celles-ci aussi près que possible de la première.
Raison : En général, les images panoramiques fusionnent mieux avec une luminosité plus égale. Les changements de réglage de l'exposition peuvent donner aux mêmes zones (superposées) de deux photos un aspect entièrement différent. Lorsque cela se produit, le panorama final peut présenter un phénomène de striures.
Désactivez le flash
N'utilisez pas de flash. Désactivez la fonction de flash automatique de l'appareil, s'il en est équipé.
Raison : Le flash d'un appareil photo a une portée et un champ limités et peut créer des ombres qui modifient les formes et les positions d'un cliché à un autre. Ces irrégularités peuvent rendre difficile au logiciel de reconnaître les parties correspondantes de photos adjacentes.
Ne changez pas les paramètres de taille ou de qualité
Utilisez la même taille (résolution) ou qualité (par ex., détaillée) de photo pour toutes les prises.
Raison : Les photos de tailles différentes ne peuvent pas être fusionnées.
Utilisation d'un trépied
Utilisez un trépied si possible
Pour les prises de photos destinées à un panorama, il est d'une importance critique de maintenir l'appareil sur un même plan pour l'ensemble des clichés. Le moyen le plus facile d'y parvenir est d'utiliser un trépied.
Pour prendre des panoramas à 360 degrés, un trépied stable fait en sorte que la première et la dernière prise s'alignent l'une par rapport à l'autre.
Si votre trépied n'est pas muni d'un niveau intégré, vous pouvez acheter un niveau à bulle correspondant au sabot de votre appareil chez votre marchand d'appareils photo.
Procédez sans trépied si vous n'avez aucun autre choix
Si vous n'avez pas de trépied disponible, faites office de trépied vous-même en serrant les coudes au corps et en pivotant sur un pied pour tourner sur place. Faites attention au cadrage de chaque prise (ligne d'horizon) - en gardant l'appareil au même niveau à mesure que vous tournez.
Si vous ne pouvez trouver de terrain plat pour votre trépied, rassemblez les trois pieds en un seul afin de stabiliser l'appareil photo et d'effectuer les prises de vues.
Utilisez plutôt le viseur de l'appareil (au lieu de l'écran LCD) pour cadrer et prendre les photos.
Superposition de photos
Utilisez entre 25 et 50% de superposition
Prenez les photos en utilisant entre 25 et 50% de superposition. Il n'est pas nécessaire d'avoir la même proportion de superposition pour chaque cliché - estimer la proportion de superposition suffit.
Pour les objectifs grand-angle, utilisez une plus grande proportion de superposition (50%).
Prenez des photos en séquence rapidement
Afin d’éviter des différences de lumière, il est préférable de grouper toutes les prises de vue dans un laps de temps relativement court.
Insérez des clichés de séparation manuellement
Un procédé simple pour diviser une séquence de photos panoramiques d'une autre consiste à insérer (prendre) une photo noire entre les deux. Avant de commencer la nouvelle séquence, utilisez le bouchon d'objectif ou un morceau de carton pour recouvrir l'objectif et... prenez une photo. Après que vous aurez transféré les photos sur votre ordinateur, il sera facile de voir où une séquence se termine et où commence la suivante.
Conseils généraux
Lors de la fusion des photos qui présentent des différences de valeur évidentes, des effets de bandes repérables peuvent apparaître sur le résultat fusionné. Si vous êtes confronté à ce problème, utilisez une application de retouche de photos pour régler la luminosité et le contraste des photos avant de les fusionner.
N'utilisez pas d'objectif grand angle (par ex. « fisheye » ou ultra grand angle) lorsque vous prenez des vues panoramiques. Les objectifs ultra grand angle créent une distorsion sur les bords de chaque photo, ce qui rend la fusion difficile.
Lorsque vous prenez des photos panoramiques horizontales, assurez-vous que l'objet le plus grand de la scène rentre dans la photo au degré de zoom actuel. Il est préférable de laisser un espace supplémentaire pour recadrer le panorama une fois qu'il a été fusionné.
Lorsque vous prenez des photos pour des panoramas horizontaux, effectuez une prise supplémentaire de chaque côté (extrême gauche et extrême droite), ainsi vous aurez plus de place pour recadrer.
Pour créer des images panoramiques horizontales plus grandes, prenez toute la séquence en faisant faire un angle de 90 degrés à l'appareil photo (portrait).
Activez la fonction d'affichage du quadrillage de l'appareil photo. L'affichage d'un quadrillage dans le viseur facilite le maintien du niveau de l'appareil photo lorsque vous prenez une série de vues panoramiques, surtout si vous n'utilisez pas de trépied. L'affichage du quadrillage est également utile pour déterminer l'étendue correcte du chevauchement.
Un chevauchement de 50% est en général le meilleur pour la fusion. Si vous avez besoin de déterminer l'étendue correcte de chevauchement, activez l'option d'affichage du quadrillage de votre appareil photo.
Afin d'éviter de dupliquer des objets dans le panorama, n'utilisez pas un chevauchement supérieur à 80%.
Faites apparaître les gens comme par magie dans le même panorama plusieurs fois en les prenant dans différentes zones de la vue et à des distances différentes.
Vérifiez que votre imprimante peut prendre en charge des banderoles. Si oui, essayez d'imprimer vos créations panoramiques sur de longues feuilles de banderoles de papier idéales pour les encadrements.
Voici 3 exemples que j'ai réalisés avec un FZ28 et le logiciel Panorama Maker.
L'avantage c'est que le ciel était homogène.
Mais Panorama Maker est capable d'uniformiser des petites différences de teintes et luminosités pour obtenir un uni du ciel.