Bonjour
Sur PC
Le catalogue est une base de données regroupant toutes les informations concernant ce que tu fais dans LR, c'est donc incontournable (si pas de catalogue sur le disque LR en ouvrira un nouveau); concretement depuis un an j'ai stocké ces données sur un disque externe ce qui me permet de changer d'ordinateur sans avoir la corvée de synchroniser les 2 ordis. Le catalogue se presente ainsi sur le disque et l'element principal est le fichier d'extension lrcat, c'est le fichier ouvert par LR quand tu lances l'appli
Les fichiers RAW ne sont pas impactés par LR, qui enregistre dans le catalogue uniquement les modifs faites aux images contenues dans ces fichiers . Pour avoir une version concrete de ces modifs (un fichier) il faut faire un export, ce qui crée un fichier Jpeg là ou tu lui dis de le créer.
Il est important de savoir des le debut que LR ne peut ouvrir qu'un seul catalogue à la fois.
Conséquence: si tu mets des mots clefs à tes fichiers (fortement recommandé et tres rapide dans LR), cela te permettra plus tard de retrouver ces fichiers par une simple requete . Pour cela il est préférable donc de stocker toutes ses photos dans un seul catalogue. Le mien contient environ 35000 photos aujourd'hui.
Pour regrouper des photos concernant un genre particulier , il ne faut pas créer plusieurs catalogues , mais utiliser les "collections".
Il est conseillé de sauvegarder regulierement le catalogue; LR crée alors une copie de celui ci dans le repertoire backup (cf image plus haut). Cela m'est arrivé une fois que LR se plante et ne veuille plus ouvrir le catalogue courant, j'ai pu ouvrir un catalogue de backup.
Bon courage