| Sténopé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kisifi Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 1685 APN : EM1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Sténopé 17.05.14 11:29 | |
| Pour le théme "étoile" du défi de ce mois, j'avais en tête de faire une photo de nuit avec des "aigrettes", ces étoiles qui apparaissent autour des lumières fortes. Comme il faut fermer le diaphragme pour augmenter l'effet, j'ai essayé de le faire en sténopé, pour utiliser un diaphragme plus petit que celui des objectifs standard. Donc, j'ai enlevé l'objectif de mon GF3, scotché une feuille d'alu et percé un trou au milieu : Je n'avais jamais essayé. Pour les aigrettes, c'est raté, ca ne marche pas va falloir trouver une autre idée. Je trouve le résultat surprenant, la qualité est assez immondément basse mais je m'attendais à bien pire. En tout cas, c'est très ludique. En n&b ca donne une efficace machine à remonter le temps : |
|
| |
tablopicasso Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Sténopé 17.05.14 11:43 | |
| Sympa ton idée Kisifi !!! Le rendu sténopé ressort souvent mieux en n&b et je trouve tes essais prometteurs. Perso , j'avais essayé en percant un trou dans le bouchon du boitier...Mauvais résultats..... mais je crois qu'il faut de la patience et des réglages précis au niveau du diametre du trou , de son positionnement , etc..... à suivre !? (il existe des objos rendu sténopé pour MFT.....) |
|
| |
VueQuiBaisse 16 Gb
Nombre de messages : 1977 Age : 62 APN : G5, GX7 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Sténopé 17.05.14 12:21 | |
| Résultats étonnants, je trouve que ce n'est déjà pas si mal en qualité. |
|
| |
jeryfran 8 Gb
Nombre de messages : 1003 APN : Lumix TZ41, Canon T90, Canon EOS 50D Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: Sténopé 17.05.14 14:24 | |
| A Paris j'ai vu des photographes faire ce genre de photos en Lomographie, c'est très tendance et très prisé! |
|
| |
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Sténopé 17.05.14 15:27 | |
| Oui Jeryfran , voir là http://prudhommestenope.canalblog.com/ et suivre les liens... ;-) |
|
| |
Nombre de messages : 1685 APN : EM1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Sténopé 17.05.14 20:01 | |
| - jeryfran a écrit:
- A Paris j'ai vu des photographes faire ce genre de photos en Lomographie, c'est très tendance et très prisé!
Ah, ben si tu en a vu un avec du papier alu sur le boitier, c'était moi |
|
| |
Clama 8 Gb
Nombre de messages : 1094 Age : 63 APN : TZ7 - GF1 - OMD EM10 II Dépt. ou Pays : Rhône Date d'inscription : 28/06/2012
| Sujet: Re: Sténopé 19.05.14 9:32 | |
| C'est surprenant ça me plais bien pour les fleurs, des couleurs et une lumière très naturelles
question que je me pose ? en sténopée la focale ? |
|
| |
jeryfran 8 Gb
Nombre de messages : 1003 APN : Lumix TZ41, Canon T90, Canon EOS 50D Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: Sténopé 19.05.14 13:44 | |
| - tablopicasso a écrit:
- Oui Jeryfran , voir là http://prudhommestenope.canalblog.com/ et suivre les liens...
;-) Moi j'adore, on devrait créer un topix de ce style! |
|
| |
| Sujet: Re: Sténopé 19.05.14 16:20 | |
| - Clama a écrit:
question que je me pose ? en sténopée la focale ? Y a pas de focale! En l'absence de lentille, absence de focalisation, donc absence de plan focal. Le cliché est "net" partout, depuis le premier plan jusqu'à l'infini. C'est assez troublant comme effet, on peut faire cohabiter un sujet en macro avec le paysage derrière. Même si le résultat manque gravement de piqué, ca se voit par exemple sur la troisieme photo (des fleurs devant les toits), avec un objectif à lentille on aurait eu du bokeh en arrière-plan. Reste à améliorer la qualité globale pour profiter de cette netteté... en ce qui me concerne je compte me limiter à essayer d'améliorer le contraste en doublant le coté intérieur du papier alu avec du plastique noir mat, pour éviter les effet de miroir entre le capteur et le papier alu. Il y a également une taille optimale pour le trou, pour minimiser à la fois la diffraction et le vignettage : mais ca se compte en diziemes de millimétres, pour être aussi précis il faudra un peu plus d'effort qu'avec mon bricolage à base de papier alu et d'épingle à nourrice. Pas sur que je fasse l'effort, je trouve que la beauté de la chose réside surtout dans sa simplicité de mise en oeuvre! Certains enthousiastes aboutissent cependant à des résultats vraiment remarquables, par exemple un certain Justin Quinnell a eu l'idée de prendre des photos depuis l'intérieur de sa bouche, ce qui est une idée géniale je trouve! C'est ici : http://www.pinholephotography.org/gallery/mouth/index.html |
|
| |
| Sujet: Re: Sténopé 19.05.14 16:41 | |
| Terrible le site de Justin !..... Attention , ils travaillent en argentique ! je n'ais pas encore vu de "sténopés numeriques" interessants.Qui dépassent la simple photo floue et qui puisse évoluer.....!? Il y a surement des choses à faire mais il faut du temps pour trouver aussi un rendu différent des filtres qui sont proposés dans les boitiers ou par des logiciels , etc.... *** pour tes essais , as-tu peins en noir l'interieur du papier alu ? Le fil est lancé non ????? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sténopé | |
| |
|
| |
| Sténopé | |
|