Le forum de la passion photographique |
|
| Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... | |
| | Auteur | Message |
---|
elv 4 Gb
Nombre de messages : 534 Age : 49 APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill Dépt. ou Pays : 44 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 07.06.14 8:48 | |
| bonjour à tous, Avec l'arrivée des beaux jours et des prochaines vacances, je sollicite vos avis pour un APN compact étanche (sans caisson). Type d'utilisation : vacances, photos sous la piscine avec les enfants, méditerranée, il pourrait aussi me servir lorsqu'il y aura du crachin en Bretagne , utilisation principalement en photo, avec une bonne qualité vidéo. Etant donnée l'utilisation occasionnelle, je ne cherche pas à mettre un budget important, et le marché de l'occasion me suffirait bien. J'ai vu sur le net des tests de quelques appareils, mais je ne sais pas ce que celà vaut en photos, les tests sont souvent faits avec la vidéo. Avez-vous ce type d'appareil ? Lequel conseillez-vous ? Merci pour vos lumières |
| | | elv 4 Gb
Nombre de messages : 534 Age : 49 APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill Dépt. ou Pays : 44 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 10.06.14 21:26 | |
| Personne n'a d'avis ou ce type d'appareil ? |
| | | kisifi Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 1685 APN : EM1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 10.06.14 21:51 | |
| Alors par exemple, ma photo du défi "minimalisme" d'il y a deux mois avait été prise avec un Olympus Stylus 770 SW de 2007 et j'ai été élu premier, c'est te dire la qualité photo de cet appareil! Bon je peux pas te le revendre, il a succombé à une baignade aux Philippines . Par contre si tu achète le même type de modèle et que les batteries et cartes mémoires sont restées compatibles (ca m'étonnerait...) je peux te donner les miennes, je ne m'en sers pas. A l'époque j'avais constaté que : - le résultat sous l'eau était surprenant, très bon et très ludique - le résultat en plein soleil sans contre jour était également acceptable - les performances en macro étaient très ludiques - niveau baroud, impeccable, ca tient dans une poche de jean et ca supporte des conditions rock n roll (j'habitais Madagascar lors de l'achat et mon appareil précédent avait tenu 3 mois avant de succomber à un enieme assaut de poussière de latérite) - la montée en iso était catastrophique, du gachis pour les photos en intérieur ou de nuit, meme au flash - la dynamique était vraiment très réduite, c'est même ce qui m'a poussé à passer aux hybrides De ce que j'ai vu des modèles récent, il y a eu des progrès mais les points forts et faibles restent les mêmes. Je croise régulièrement en voyage des touristes qui ne shootent que avec ça et qui en sont ravis. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'acheter d'occas, car il y a un point faible à ces appareils : le joint, qu'il faut en principe changer régulièrement (mais personne ne le fait, d'ailleurs je n'avais pas trouvé comment le faire moi-même!). Ils finissent donc tous par prendre l'eau, le joint fatigue petite à petit. Et le mode d'emploi est surprenant : on peut nager avec le boitier, mais pas le laisser tremper longtemps pour le rincer! Tu le laisse tremper 24h dans un seau, c'est mort, je connais des victimes. Mais il faut tout de même rincer proprement, régulièrement pour éliminer le sel, et ça d'occas ca ne se verra pas, ca sera de la loterie. Sinon si tu as des sous, le nouvel Olympus TG3 a une caractéristique macro tres tentante : un mode focus stacking boitier... |
| | | elv 4 Gb
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 11.06.14 21:52 | |
| Merci pour tes infos Kisifi, et félicitations pour ta photo du concours minimalisme !
J'avoue que je suis "noyé" entre les divers avis et tests que l'on trouve sur le net, et généralement les tests montrent la qualité vidéo sous l'eau, mais ne montrent pas d'exemples de photos.
Après quelques lectures, j'ai vu que les Olympus TG2 ou TG3 sortaient du lot, mais ca ne rentre pas dans mon budget (je préfère économiser pour un EM5...).
On trouve du Panasonic neuf à environ 110 € (le FT25 par exemple), mais je ne sais pas ce que çà vaut. IL y a la gamme olympus tough qui me semble de bonne qualité.
Disons que ce type d'appareil serait plutôt un complément à mon "parc" photographique actuel. Je me dis qu'en tapant sur le marché de l'occasion, je peux peut-être tomber sur une bonne affaire (achat compulsif peu utilisé par exemple...) mais comme tu dis, c'est la loterie.
Merci de ton retour en tout cas
Ps : tu as d'autres exemples de photos faites avec ton olympus ?
|
Nombre de messages : 1685 APN : EM1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 12.06.14 20:39 | |
| - elv a écrit:
Ps : tu as d'autres exemples de photos faites avec ton olympus ? Malheureux... inconscient... quelle insondable boite de Pandore a tu ouvert là! Tant pis pour toi, tu m'a donné envie de fouiller dans mes vieilleries, j'ai pioché ce que j'ai vu et je n'ai pas su trier, voilà le résultat, tant pis si ca fait fondre la ligne ADSL de ton quartier Certaines photos sont retraitées, de base comme tous les compacts de cette époque lointaine (2008...) les photos sortaient un peu voilée du boitier, j'avais l'habitude d'améliorer le contraste avec un petit coup de courbe en S. (mais je ne sais pas quelles photos sont traitées...). J'ai redimensionnées à l'instant avec Lightroom en 800px. J'ai mis des photos dans le sombre, avec ou sans flash, on voit bien le bruit très affirmé et les dérives colorimétriques très marquées. En principe, les modèles plus récents font un peu mieux niveau capteur. Je ne sais pas ce que tu pourra conclure de ce fatras... (pour réaliser cette toute dernière photo légèrement violette, tu devra faire comme moi, laisser rentrer un peu d'eau dans le boitier!)
Dernière édition par kisifi le 12.06.14 20:53, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 12.06.14 20:45 | |
| ah un truc important qui me revient en mémoire : choisi un modèle qui a de bonnes notes niveau écran, que tu puisseq voir quelque chose même en plein soleil... déjà que la qualité image est pas top, ca n'arrange rien de ne pas se rendre compte qu'il y a sur ou sous expo parcqu'on ne voit presque rien sur l'écran pour viser! |
| | | Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 12.06.14 23:18 | |
| - elv a écrit:
- bonjour à tous,
Avec l'arrivée des beaux jours et des prochaines vacances, je sollicite vos avis pour un APN compact étanche (sans caisson).
Type d'utilisation : vacances, photos sous la piscine avec les enfants, méditerranée, il pourrait aussi me servir lorsqu'il y aura du crachin en Bretagne , utilisation principalement en photo, avec une bonne qualité vidéo.
Etant donnée l'utilisation occasionnelle, je ne cherche pas à mettre un budget important, et le marché de l'occasion me suffirait bien.
J'ai vu sur le net des tests de quelques appareils, mais je ne sais pas ce que celà vaut en photos, les tests sont souvent faits avec la vidéo.
Avez-vous ce type d'appareil ? Lequel conseillez-vous ?
Merci pour vos lumières En video, n'importe quel compact récent (de moins de 3 ans) filme en full HD, donc ce n'est pas là-dessus que tu feras la différence, en effet... Le problème avec les baroudeurs "sérieux" est qu'ils ont systématiquement des zooms "périscopiques", qui altèrent pas mal la qualité d'image et manquent de luminosité. Ceci dit, pour de la photo souvenir, un Coolpix AW110 (on le trouve encore en neuf, ou un AW100 d'occase) ira très bien. Avec toutefois les limitations habituelles d'un compact à (tout) petit capteur... |
| | | elv 4 Gb
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 22.06.14 11:46 | |
| - kisifi a écrit:
- elv a écrit:
Ps : tu as d'autres exemples de photos faites avec ton olympus ? Malheureux... inconscient... quelle insondable boite de Pandore a tu ouvert là!
Tant pis pour toi, tu m'a donné envie de fouiller dans mes vieilleries, j'ai pioché ce que j'ai vu et je n'ai pas su trier, voilà le résultat, tant pis si ca fait fondre la ligne ADSL de ton quartier
Certaines photos sont retraitées, de base comme tous les compacts de cette époque lointaine (2008...) les photos sortaient un peu voilée du boitier, j'avais l'habitude d'améliorer le contraste avec un petit coup de courbe en S. (mais je ne sais pas quelles photos sont traitées...). J'ai redimensionnées à l'instant avec Lightroom en 800px.
J'ai mis des photos dans le sombre, avec ou sans flash, on voit bien le bruit très affirmé et les dérives colorimétriques très marquées. En principe, les modèles plus récents font un peu mieux niveau capteur.
Je ne sais pas ce que tu pourra conclure de ce fatras...
(pour réaliser cette toute dernière photo légèrement violette, tu devra faire comme moi, laisser rentrer un peu d'eau dans le boitier!) J'aime bien ouvrir les boite de Pandore Merci d'avoir pris le temps de poster toutes ces photos, ça donne un aperçu. J'en conclue que pour un baroudeur de 2008, il s'en tire plutôt pas mal. C'est vrai que certaines photos manquent un peu de contraste, mais je trouve le résultat global plutôt bon. J'aime particulièrement celle du bateau échoué ! Je suppose que la dernière photo est celle qui a fait rendre l'âme à ton boitier ? PS : ma ligne ADSL a tout de même tenu le coup |
| | | elv 4 Gb
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 22.06.14 11:47 | |
| - kisifi a écrit:
- ah un truc important qui me revient en mémoire : choisi un modèle qui a de bonnes notes niveau écran, que tu puisseq voir quelque chose même en plein soleil... déjà que la qualité image est pas top, ca n'arrange rien de ne pas se rendre compte qu'il y a sur ou sous expo parcqu'on ne voit presque rien sur l'écran pour viser!
Oui, c'est ce que j'ai vu dans les différents avis/critiques/tests |
| | | elv 4 Gb
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... 22.06.14 11:49 | |
| - Olivier G a écrit:
- elv a écrit:
- bonjour à tous,
Avec l'arrivée des beaux jours et des prochaines vacances, je sollicite vos avis pour un APN compact étanche (sans caisson).
Type d'utilisation : vacances, photos sous la piscine avec les enfants, méditerranée, il pourrait aussi me servir lorsqu'il y aura du crachin en Bretagne , utilisation principalement en photo, avec une bonne qualité vidéo.
Etant donnée l'utilisation occasionnelle, je ne cherche pas à mettre un budget important, et le marché de l'occasion me suffirait bien.
J'ai vu sur le net des tests de quelques appareils, mais je ne sais pas ce que celà vaut en photos, les tests sont souvent faits avec la vidéo.
Avez-vous ce type d'appareil ? Lequel conseillez-vous ?
Merci pour vos lumières Ceci dit, pour de la photo souvenir, un Coolpix AW110 (on le trouve encore en neuf, ou un AW100 d'occase) ira très bien. Avec toutefois les limitations habituelles d'un compact à (tout) petit capteur... Bonjour, Oui, c'est 2 appareils figuraient parmi mes choix, notamment un AW100 qui m'est passé sous le nez à quelques jours près. Merci pour ton avis, bonne journée ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... | |
| |
| | | | Besoin de conseil pour un APN étanche baroudeur ... | |
|