Bonjour à tous.
Je souhaite vous faire part d'un problème de couleurs.
Quand j'ai pris possession de mon G3 il y a maintenant 3 ans, j'ai été tout de suite confronté à des couleurs qui ne me semblaient pas naturelles. Par exemple une herbe tirant sur le fluo.
J'ai donc pris l'habitude d'utiliser l'espace Adobe + RAW et, en JPG de sélectionner "couleurs naturelles".
Mais rien n'y fait, surtout dans les rouges.
Ainsi, un pavillon de yacht anglais:
Guidon blanc avec croix rouge et au milieu de la croix, une pièce rouge avec une couronne. Classique.
A l'œil l'empiècement et la croix (étamine de coton) avaient la même teinte.
A la photo, l'un était magenta et l'autre rouge orangé.
Pire, j'ai fait au tout début du printemps un tour en Cornouailles et dans le Sussex pour photographier les rhododendrons précoces. Tout ce qu'on peut dire c'est que les capteurs numériques détestent les fleurs, en particulier la couleur rouge.
Même en RAW il est impossible d'obtenir une teinte ne serait ce qu'approchant.
On parlait de l'effet ageratum à l'époque de l'argentique mais on pourrait pour les appareils numériques parler d'effet R. barbatum (rouge) ou R. macabeanum (jaune).
Le rouge de R. barbatum est exceptionnel. Il dégage une lumière qui le fait repérer depuis l'autre bout du jardin. A la photo c'est un mieux rouge, un peu orangé mais on n'a jamais ce rouge profond unique.
Quant à R. macabeanum, suivant l'angle de prise de vue c'est soit jaune ou crème.
Les fabricants devraient en tenir compte.