Le forum de la passion photographique |
|
| GF2 vers GF6 ou Reflex | |
| | Auteur | Message |
---|
gregoory Membre Validé
Nombre de messages : 9 APN : GF2 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: GF2 vers GF6 ou Reflex Sam 12 Juil - 18:02:01 | |
| Bonjour,
J’ai un GF2 avec un Powerzoom 14-42 (1 :3,5-5,6) dont je suis pleinement satisfait, en particulier vu l’encombrement boitier+zoom. Je le trouve juste limite sur les personnages en mouvement en intérieur (ex. des enfants, avec une luminosité qui semble correcte). En mode S, et on conservant des ISO acceptables -800-, ca floute assez rapidement. Idem avec le pancake 14mm, c’est mieux mais loin de mon attente. J’ai eu l’occasion de comparer avec un reflex entrée de gamme, le Nikon D3200, et le même genre d’objectif : il y a un gap. Mon GF2 ne passait pas le 1/60 sec. alors que j'ai pu pousser facilement à 1/250 sec. avec le Nikon, dans les mêmes conditions pour les deux. J'ai trouvé les limites du Nikon tout à fait acceptables.
Aussi je me pose la question de comment améliorer ce type de photos « enfants en intérieur » :
1/ changer de boitier, et ainsi passer à un GM1 ou GF6. Il semble y avoir une vraie amélioration sur les ISO. ⇒ Vu le prix pensez vous que l’amélioration sera notable ? et par rapport à mon test avec le 3200 ?
2/ acheter un D3100 d’occasion (250€) pour les événements de famille et garder mon GF2 pour les voyages.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils, |
| | | BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: GF2 vers GF6 ou Reflex Sam 12 Juil - 18:53:35 | |
| Ton hésitation rejoint celle-là : https://www.forumlumix.com/t112527-ce-choix-boitier-objectif-et-filtres-est-il-homogene avec LA lacune des GF : pas de viseur > pb de visée au soleil, tenue de l'APN non stable . Qu'est-ce qui floute, le Temps de Pose ou la Mise au Point ? As-tu essayé un diffuseur sur le flash ? Sans connaître l'historique des G, il me semble qu'ils peuvent monter à + de 800 ISO, comparés aux petits capteurs ( à 1600, ton TdP passe à 1/120" ) ... Autre question : ton D3100, tu vas mettre quoi au bout ? Auras-tu des objo pour 250 € ? 18-55 entrée de gamme ? Combien de déclenchements ? Quel potentiel ? Différences techniques entre le 3100 que tu convoites et le 3200 que tu as essayé ? Le 3200, tu le tenais de la même façon que ton GF 2 ? De quoi cogiter pour la nuit ... |
| | | gregoory Membre Validé
Nombre de messages : 9 APN : GF2 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: GF2 vers GF6 ou Reflex Sam 12 Juil - 19:19:30 | |
| bonjour et merci pour tes questions pertinentes, puisque je me les suis déjà posées en partie :-) - BJ 46 a écrit:
- Ton hésitation rejoint celle-là :
https://www.forumlumix.com/t112527-ce-choix-boitier-objectif-et-filtres-est-il-homogene avec LA lacune des GF : pas de viseur > pb de visée au soleil, tenue de l'APN non stable . Qu'est-ce qui floute, le Temps de Pose ou la Mise au Point ?
le temps de pose Pour le viseur, j'ai préféré un appareil plus petit, et restant dans mon budget. Concernant la tenue, je fais de mon mieux pour bien de tenir et retenir mon souffle à la prise de vie... - BJ 46 a écrit:
As-tu essayé un diffuseur sur le flash ?
oui, une bricole avec une balle de ping-pong, au demeurant efficace :-) - BJ 46 a écrit:
Sans connaître l'historique des G, il me semble qu'ils peuvent monter à + de 800 ISO, comparés aux petits capteurs ( à 1600, ton TdP passe à 1/120" ) ...
à 1600 il commençait à y avoir notablement du bruit. Le test à 1600 s'est aussi montré moins concluant que le NIKON, (puisque c'est ma seule base comparaison objective) - BJ 46 a écrit:
Autre question : ton D3100, tu vas mettre quoi au bout ? Auras-tu des objo pour 250 € ? 18-55 entrée de gamme ? Combien de déclenchements ? Quel potentiel ?
En fonction des opportinutés sur le marché de l'occasion mais les 18-55 VR semblent répandus et me conviennent. - BJ 46 a écrit:
Différences techniques entre le 3100 que tu convoites et le 3200 que tu as essayé ?
peu : les 2 montent, dans la pratique à 1600 ISO. Il y a qq différences (ex. res. de l'écran), mais que j'accepte pour le prix en occasion du 3100. Je prendrai soin de l'essayer avant. - BJ 46 a écrit:
Le 3200, tu le tenais de la même façon que ton GF 2 ?
oui :-) De quoi cogiter pour la nuit ... |
| | | patatrice 1 Gb
Nombre de messages : 112 Age : 55 APN : GF6k E m5 Dépt. ou Pays : 81 Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: GF2 vers GF6 ou Reflex Dim 13 Juil - 10:48:59 | |
| Bonjour, j'ai un GF6 depuis 6 mois maintenant: à propos de la montée en Iso, aucun soucis jusqu'à 1600.....au delà (genre cirque ou spectacle sans flash) un traitement simple des RAW dans DXO permet un très bon résultat. Les limites en intérieur sont plutôt du côté du 14-42 qui n'est pas très à l'aise dans ces conditions |
| | | Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: GF2 vers GF6 ou Reflex Dim 13 Juil - 17:34:20 | |
| Coupler ton boitier avec un 20mm 1.7 pour les photos en intérieur, ca aidera deja beaucoup! C'est ce que je fais pour figer mon fils en photos d'interieur (maintenant egalement avec le 45mm 1.8 mais plus serré, idéal pour le portrait), et sans avoir a pousser les ISO au dela de 400 ou 800 grand maximum!! C'est net et en plus avec une faible PDC !!! |
| Sujet: Re: GF2 vers GF6 ou Reflex Dim 13 Juil - 19:19:44 | |
| - patatrice a écrit:
- Bonjour, j'ai un GF6 depuis 6 mois maintenant:
à propos de la montée en Iso, aucun soucis jusqu'à 1600.....au delà (genre cirque ou spectacle sans flash) un traitement simple des RAW dans DXO permet un très bon résultat. Les limites en intérieur sont plutôt du côté du 14-42 qui n'est pas très à l'aise dans ces conditions Effectivement, je ne mets peut être pas assez à contribution Lightroom : je ne me suis pas trop intéressé à la réduction de bruit. |
| Sujet: Re: GF2 vers GF6 ou Reflex Dim 13 Juil - 19:24:06 | |
| - Barney64 a écrit:
- Coupler ton boitier avec un 20mm 1.7 pour les photos en intérieur, ca aidera deja beaucoup! C'est ce que je fais pour figer mon fils en photos d'interieur (maintenant egalement avec le 45mm 1.8 mais plus serré, idéal pour le portrait), et sans avoir a pousser les ISO au dela de 400 ou 800 grand maximum!! C'est net et en plus avec une faible PDC !!!
Avec ton 20mm, quels sont tes réglages ? A quel temps de pause peux tu monter / qu'est-ce qui te semble raisonnable pour figer, approximativement ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GF2 vers GF6 ou Reflex Dim 13 Juil - 21:46:23 | |
| J'ai eu le GF2 et j'ai un GF6. Le sensor apporte vraiment plus de dynamique et une meilleure montée en Iso ( bruit, couleurs, contraste). J'arrêtais l'iso automatique à 400 avec le GF2 et je vais jusqu'à 1600 avec le GF6. Le kit zoom fourni est très bon . L'écran basculable est un vrai plus . Je ne fais que du raw mais les jpeg sortis du Gf2 ne sont pas terribles donc ça ne peut être que mieux. L'ergonomie est assez différente mais finalement celle du GF6 est meilleure.
A ta disposition pour plus de détails . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GF2 vers GF6 ou Reflex | |
| |
| | | | GF2 vers GF6 ou Reflex | |
|