| Tout premier portrait (EDIT : + retouche) | |
|
+4Isao ghost Franck30 David M. 8 participants |
Auteur | Message |
---|
David M. 8 Gb
Nombre de messages : 822 Age : 39 APN : Canon EOS 500D grippé - Canon AE-1 (Argentique) Dépt. ou Pays : 90 - Belfort Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 11.06.08 15:29 | |
| Mon tout premier portrait, pris pendant que ma douce et tendre regardait la télé ce midi (d'où l'arrière plan "comme il était de là où je pouvais la prendre"). Je pense que les critiques seront nombreuses, et TANT MIEUX! Ça me fera une première liste de toutes les bêtises que je fais et que je dois corriger! ^^ Merci d'avance pour les commentaires. Exif : Focale : 24 - F/3.6 - 25 - ISO-100
Dernière édition par David M. le 12.06.08 7:00, édité 1 fois |
|
| |
Franck30 8 Gb
Nombre de messages : 859 Age : 44 APN : NIKON D200 ; FZ 18 Dépt. ou Pays : 30 - Nimes Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 11.06.08 16:23 | |
| Salut David, et bien je dirais que globalement c'est plutot bien réussie. Mais effectivement ton arrière plan n'est pas top, tu aurais pu choisir une ouverture plus grande 2,8 par ex pour augmenter la profondeur de champ. Attention aussi au cadrage, la pauvre à la moitié du bras coupé en deux. La prochaine fois essaye de te mettre d'accord avec ton amie afin de choisir une pose plus sympa et un décor qui le sera autant. Et dernier point n'oublie pas en portrait la MAP c'est sur les yeux, mais ca tu le sais déjà. Allé au boulot |
|
| |
David M. 8 Gb
Nombre de messages : 822 Age : 39 APN : Canon EOS 500D grippé - Canon AE-1 (Argentique) Dépt. ou Pays : 90 - Belfort Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 11.06.08 16:33 | |
| - Franck30 a écrit:
- tu aurais pu choisir une ouverture plus grande 2,8 par ex pour augmenter la profondeur de champ.
Je pouvais pas moins, j'avais le zoom partiellement sorti (sur FZ18, F/2.8 possible uniquement en GA) - Franck30 a écrit:
La prochaine fois essaye de te mettre d'accord avec ton amie afin de choisir une pose plus sympa et un décor qui le sera autant. Ca, c'est sûr! Mais comme dit dans mon premier message, je l'ai prise "en live", donc dans la pose ou elle était et avec l'arrière plan qu'il y avait à ce moment là. ^^ Mais la prochaine sera préparée! ...... Enfin...... si elle est motivée, car les photos, elle a du mal, elle se trouve pas belle (ce qui n'est pas vrai, n'est-ce pas? ^^ ), mais bon, j'essaierai de la convaincre! - Franck30 a écrit:
Et dernier point n'oublie pas en portrait la MAP c'est sur les yeux, mais ca tu le sais déjà.
Depuis 5 minutes, oui! Je suis ultra-débutant! Ca fait une bonne semaine que je lis tout ce que je peux sur ce forum et ailleurs, et que j'essaie de mettre en pratique, mais j'ai pas encore eu le temps de détailler les portraits. Là, l'occasion s'est présentée, je l'ai prise sur le coup, et ca me servira de "base" de travail grâce à toutes vos remarques! ^^ - Franck30 a écrit:
Allé au boulot OUI CHEF! |
|
| |
ghost 32 Gb
Nombre de messages : 3535 Age : 35 APN : canon eos 40d Dépt. ou Pays : 71 - saône et loire Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 11.06.08 17:25 | |
| je serais pas trop critique moi pour un 1er portrait pris à la volée le cadrage est très bon et l'arrière plan, bien qu'inesthétique mais pas encore trop trop visible hormis ce paquet de mouchoirs à retirer de toute urgence donc non c'est pas mal pour une 1ere |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 11.06.08 17:49 | |
| - ghost a écrit:
- je serais pas trop critique moi pour un 1er portrait pris à la volée
pareil que les copains, pour un premier portrait, pas posé, franchement c'est pas mal ! maintenant, puisque la photo est prise ainsi, tu peux améliorer ce qui existe : il y a le traitement noir et blanc qui je pense pourrais être plus pêchu (noir bien noir, blanc pas grisouille) ensuite les yeux du "joli modèle" (tu pourras lui répéter pour qu'elle accepte de poser la prochaine fois !) qui sont dans l'ombre, tu peux retravailler les niveau et tons clairs-tons foncés pour atténuer les ombres et puis évidement le fond, tu peux le floutter et bidouiller sa luminosité pour le faire oublier par ex... |
|
| |
David M. 8 Gb
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 11.06.08 18:27 | |
| Hihi, moi et le traitement numérique, pour le moment, ca fait 50! (au moins...) Je vois déjà pour prendre des photos potables, bien cadrées et potablement exposées et mises au point, et après, je passerai à la suite! ^^ Donc ici, c'est le N&B du FZ18 d'origine. Mais pour ce qui est du reste (yeux dans la pénombre, etc...), je note au fur et à mesure, et j'essaierai de faire mieux sur la prochaine! ^^ PS : Si quelqu'un souhaite retoucher la photo, (et surtout s'il a le temps), qu'il n'hésite pas! ^^ Pour ma part, je potasserai le bouquin de PSP XI fin juin, je pense. :p |
|
| |
yewuhcs Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4275 Age : 75 APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10 Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 11.06.08 18:56 | |
| Tu t'en es pas mal sorti. Même remarque pour l'arrière plan que les copains et copines.
C'est vrai que le paquet de mouchoirs fait que l'on se demande si le modèle est triste et a pleuré, dommage.
Le N&B est une bonne solution pour apprendre à travailler la lumière. Mais sache que c'est plus difficile que la couleur, car tout est plus vite sur un"même niveau". Tu dois encore plus jouer avec les contrastes, les flous etc pour mettre le sujet et les divers plans en valeur...
Bonne étude Yew |
|
| |
Esquiss 64 Gb
Nombre de messages : 10196 Age : 47 APN : Canon EOS 550d Dépt. ou Pays : 79 - Thouars Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 11.06.08 21:28 | |
| |
|
| |
David M. 8 Gb
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 12.06.08 6:59 | |
| Finalement, je me suis jeté à l'eau, et ce matin, pendant que mon allergie au pollen m'empêchait de dormir, j'ai fait un premier essai de retouche. Voilà le résultat. Merci de critiquer! ^^ |
|
| |
Christine Animateur...
Nombre de messages : 14448 Age : 63 APN : Canon 40 D et quelques cailloux Dépt. ou Pays : 80 Amiens Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 12.06.08 8:02 | |
| ouiiiiiii,c'est déja super bien comme amélioration ,le portrait est plus en valeur ,dû aux teintes plus foncées et l'arriére plan un peu moins présent ,bravo ,c'est pas mal du tout |
|
| |
Delf@ 16 Gb
Nombre de messages : 2440 Age : 49 APN : Fz50 + D5100 18-105 AF-S Dépt. ou Pays : 38-Isère Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 12.06.08 8:36 | |
| Ah,voila,le visage de ta douce est ainsi mis en valeur grace au floutage de l arriere plan. Tu vois,tu y arrive pas mal finalement. |
|
| |
David M. 8 Gb
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 12.06.08 8:39 | |
| Merci! ^^ Mais j'ai pu constater aussi à quel point ça pouvait être long de faire la sélection précise autour de la tête d'une personne pour l'isoler de l'arrière plan... Pas évident, et faut pas se rater! Heureusement, Paint Shop Pro XI permet de sauvegarder les sélections, donc si besoin de refaire la retouche quand la sélection est pas parfaite à un endroit, ça évite de tout recommencer! (Sinon, on s'arracherait les cheveux! ) |
|
| |
ghost 32 Gb
Nombre de messages : 3535 Age : 35 APN : canon eos 40d Dépt. ou Pays : 71 - saône et loire Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 12.06.08 11:25 | |
| c'est encore bien mieux avec un arrière beaucoup mois présent |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 12.06.08 13:58 | |
| Bravo pour la retouche de l'arrière plan, il est bien moins visible et pollue moins... |
|
| |
Esquiss 64 Gb
Nombre de messages : 10196 Age : 47 APN : Canon EOS 550d Dépt. ou Pays : 79 - Thouars Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 12.06.08 20:07 | |
| |
|
| |
Franck30 8 Gb
Nombre de messages : 859 Age : 44 APN : NIKON D200 ; FZ 18 Dépt. ou Pays : 30 - Nimes Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) 14.06.08 0:05 | |
| comme les potes, féloche, continue comme ça tu es sur la voie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout premier portrait (EDIT : + retouche) | |
| |
|
| |
| Tout premier portrait (EDIT : + retouche) | |
|