- sp321 a écrit:
- Bonjour Némo.
D'après tes tests ci-dessus, il semblerait que le FZ1000 surexpose légèrement.
Effet dû à l'écran?
A +
Ce sont des photos de test, pour comparer et "tester".
Il n'y a aucun réglage, ni une quelconque recherche pour avoir une bonne exposition.
Pour comparer ou tester un appareil, tous les réglages sont à 0 ou standard.
Dans ces conditions, on a l'impression que l'appareil surexpose un peu, c'est vrai pour pratiquement tous les APN.
Bien réglé, avec une bonne balance des blancs, un bon choix de diaphragme/ouverture,vitesse etc. les photos sont assez différentes des photos de test brutes de pomme.
La plupart du temps ont sous expose les photos, parce que l'APN en standard mesure la lumière globalement et fait une moyenne. Si il y a une zone plus lumineuse, comme la partie droite de ma photo de test qui est près de la fenêtre, la moyenne a de forte chance de ne pas être optimale.
C'est vrai aussi pour les photos avec un ciel très lumineux, la moyenne risque de sous exposer le sujet principal, le bâtiment ou le paysage. Ce n'est pas un défaut de l'APN qui sous expose, c'est qu'en faisant la moyenne il optimise au mieux, mais il ne sait pas "choisir", c'est au photographe qui sait ce qu'il veut de faire la bonne exposition en fonction de son sujet.
Après dans la vraie vie, il y a différents moyens et méthodes pour choisir la bonne mesure de la lumière et la bonne exposition.
J'ai prévu de faire une page là-dessus, car il y a de nombreux cas ou il ne faut pas tenir compte de ce que propose l'APN qui lui, n'a aucune conscience du sujet et cherche juste à faire une exposition la plus juste possible, mais une exposition "juste", ça peut être catastrophique par rapport au sujet et à ce que l'on souhaiterais faire dans certains cas.
Donc, oui, avec les photos de test, l'APN va souvent "sur exposer" en standard.
Un exemple, une photo de concert prise en tout standard, l'APN va mesurer le sujet éclairé qui représente 20% de la photo et le reste très sombre qui représente 80% de la photo. La moyenne ne sera pas bonne et on va monter en ISO pour compenser.
Si on fait une mesure "spot" uniquement sur le sujet éclairé, l'APN fera la mesure uniquement sur les 20% de la scène ou du sujet qui est éclairé. Et là, ce sera bien meilleur avec plus de choix de diaphragme/vitesse/iso.
Dans les tests, on mesure l'appareil en mode "idiot" de base. L'intelligence est chez le photographe, pas dans l'APN.
Il ne sur expose pas, il fait la moyenne, et cette moyenne est souvent sur exposée, et c'est tout à fait normal.
S'il ne faisait pas, ce serait un choix arbitraire du programme et un gros défaut.
Dans les modes "scènes" il y a des préréglages qui sont censés correspondre au sujet, ce qui évite aux débutant d'avoir à régler l'APN spécifiquement.
Il n'est pas fait pour être utilisé en "standard" mais pour être réglé par le photographe en fonction de son sujet.
C'est pour ça qu'il y a les modes M,S,A les réglages d'exposition, de netteté, de contraste, de mesure de la lumière, de MAP etc.
Un dernier point, dans le test le FZ1000 semble plus sur exposer que le FZ50, en fait c'est parce qu'il a plus de "dynamique " en standard" et que la "moyenne" standard lui est un peu plus défavorable.
Les parties très sombres sont bien mieux exposées que pour le FZ50, c'est ça la "dynamique".
Mais c'est un "plus" du FZ1000, il faudra juste en tenir compte dans les réglages.