bonjours
avant-hier, j'ai fait l'acquisition d'un Panasonic Lumix FZ1000 (749€). J'ai parcouru ce forum et d'autres en français ou en anglais quelques jours avant de me décider. J'ai repris la photo il y a un mois après des années sans (j'ai eu des réflex Praktika et Nikon dans les années 70 que j'utilisais en Diapos et Noir&Blanc, avec mini installation de tirage papier). J'avais un Lumix FZ45 depuis trois ans
je ne m'intéresse à la technique qu'en fonction de mes besoins. Aussi suis-je allé directement au FZ1000 en toute connaissance de causes : ses larges possibilités me conviennent mieux que tout autre (bridge ou reflex + tele 16-~18-300) à mon usage : photos de la vie banale ou pas, en ballade à pied, sans sujet a priori, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. A priori pas d'utilisation vidéo
la photo n'est pas pour moi un but en soi mais un moyen d'expression poétique et de critique sociale, au même titre que la poésie, la peinture, etc. et je les mets en ligne dans cet esprit. Pour l'heure mon choix est de le faire en format carré ou 7 x 12 horizontal ou vertical, des règles qui me sont propres pour le visuel comme pour l'écriture poétique
je m'inscris ici parce qu'il est probable que j'aurai des questions à poser, compte tenu de la richesse des possibilités de réglages, et je ne doute pas des bons conseils que les un.e.s ou les autres pourront me donner. Merci d'avance