Annoncé là :
http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=200&cntnt01returnid=74
Le plein de nouveautés pour le Fuji X30
Un peu plus d'un an après la sortie de son X20, Fuji passe à la vitesse supérieure en surfant sur le succès de sa gamme X déclinée à toutes les sauces (on attend toujours un format 24x36). Le X30 est une vraie nouveauté avec des améliorations importantes à la clef.
Alors que le X10 et le X20 se ressemblaient en tous points si l'on exclue les informations de prise de vue dans le viseur optique, le X30 se présente comme l'entrée des Fuji X à 2 chiffres dans une autre dimension face à la concurrence. De nombreuses emprunts aux modèles APS-C ont été transposés sur ce modèle.
Tout d'abord, le viseur devient électronique faisant accéder le photographe à une vraie visée de 100% contre les faibles 85% de ses prédécesseurs. On espère que l'affichage en "Aperçu Expo mode manuel", permettant de passer des conditions de prise de vue ou d'offrir une vision naturelle, sera à la hauteur pour offrir un véritable confort une fois l'œil collé au viseur. Autre nouveauté, les informations changent de position quand l'appareil bascule à la verticale, comme sur le XT-1.
Il sera possible de viser sous tous les angles grâce à l'écran désormais orientable. Celui-ci pousse la diagonale de 2,8 pouces à 3 pouces, ce qui a pour effet de supprimer la rangée de boutons initialement situés à la gauche de l'écran. L'écran n'est pas encore tactile, mais qui s'en soucie ?...
Preuve que Fuji a résolument pensé ses appareils griffés X pour le plaisir de la prise de vue, une seconde bague a été ajoutée à l'objectif pour régler la vitesse et l'ouverture selon les cas. D'autres paramètres peuvent toutefois y être associés.
Le Wifi fait sont apparition et c'est heureux. Cette technologie se propage à toutes les gammes d'appareils et apporte une vrai plus pour la photo du XXIème siècle. Le X30 peut ainsi être piloter à distance à partir de son mobile ou sa tablette, tout comme il autorise de transférer ses images sans fil.
Conforme encore à l'air du temps, un intervallomètre fait désormais son apparition. Cette pratique qui consiste à prendre une succession d'images à intervalle régulier est gourmande en énergie, et fait ressurgir un point faible des prédécesseurs du X30: l'autonomie. Fuji promet une nette amélioration de la batterie avec une augmentation 1,8 supérieure au X20 et 470 prises de vue. À vérifier !
Voici pour les améliorations majeures. Pour le reste, c'est plutôt sage. Le capteur reste le même Cmos X-Trans II de 2/3 pouce et 12 Mpix, toujours aussi difficile à traiter en Raw mais délivrant des Jpeg de qualité. La focale reste là aussi la même avec un petit zoom x4 équivalent 28-112 mm. Le flash rétractable n'a pas perdu sa place et, concernant l'ergonomie de l'appareil, certaines touches jouent au jeu des chaises musicales. Tout d'abord, une touche dédiée à la vidéo fait son apparition prêt du déclencheur apportant un surcroît de réactivité aux vidéastes en herbe. Il sera d'ailleurs désormais possible de filmer à 60, 50, 30, 25 ou 24 im/s, toujours en Full HD. La molette de correction de l'exposition reste en place et offre un plage étendue à +/-3 IL. Ensuite, comme nous le disions plus haut, la rangée de touches situé initialement à gauche de l'écran ont été réassorties de l'autre côté sans gêne apparente et peut-être même plus de pertinence. À voir à l'usage...
Enfin, Le X30 opère un léger lifting lui conférant les lignes plus franches, notamment une poignée plus anguleuse comme sur le X-T1.
Bref, malgré un capteur en deçà de certains compacts experts comme le Canon G1X Mark II et son 1,5 pouce, le X30 rassemble de nombreux atouts pour s'affirmer sur le marché des compacts de photographes qui associent prise de vue et plaisir. Reste à voir si cela se confirme lors d'une vraie prise en main...
Disponibilité octobre 2014 au prix annoncé de 549€
Fiche Technique :
- Capteur : X-Trans Cmos II, 2/3 de pouce, 12 Mpxl
- Optique : Fujinon 28-112 mm f/2-2,8 (au format 24 x 36)
- Sensibilités : 100 à 12800 ISO
- Vitesses : 30 s - 1/4 000 s
- Rafales : 12 im/s (11 im.), 9 im/s (14 im.), 6 im/s (20 im.) et 3 im/s (39 im.) à pleine définition.
- Mise au point par détection de phase et de contraste ; multizone, détection de visages ; vue par vue, continu, suivi AF
- Stabilisation : optique
- Écran : LCD 3 pouces de 920 Mpts orientable
- Viseur : électronique de 2,36 Mpts, grossissement x0,62
- Wi-Fi : oui
- Vidéo maxi : 1080p (60, 50, 30, 25 et 24 im/s, H264)
- Flash : 0,3-7 m (grand-angle), 0,5-5 m (télé) à Iso Auto
- Modes : Panorama 360°, EXR, simulation Films, filtres, horizon virtuel, peaking, intervallomètre
- Personnalisation des six touches et des deux bagues autour du zoom
- Mémoire : SD/SDHC/SDXC
- Connectique : sabot porte-flash, mini HDMI, Hi-speed USB et A/V
- Dimensions/poids : 118,7 x 71,6 x 60,3 mm et 423 g (avec carte et accu)