| Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir | |
|
+8andros74 Altreize2 Tounkayen DiChap YoLoLo ivolguine pilou45000 titesirène 12 participants |
Auteur | Message |
---|
titesirène 32 Gb
Nombre de messages : 3998 APN : FZ28 - FZ200 Dépt. ou Pays : 37 Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 1:20 | |
| (photos prises aux TZ3 et FZ28) Première partie "soft"….1. A deux heures de route de Mexico, la pittoresque ville de TAXCO est adossée à la montagne à 1800 m d'altitude. C'est une des villes coloniales les mieux conservées du Mexique, connue comme "capitale de l'argent" (gisements d'étain et d'argent exploités dès 1522 par les espagnols). Patrimoine architectural important et de grande beauté, de par sa situation panoramique et ses maisons blanches aux toits de tuiles qui se superposent et s'embriquent de manière charmante. 2. Même si elle fatigue les touristes , une autre particularité de Taxco participe largement à son charme : ses rues TRES pentues. 3. Dès le mercredi d'avant Pâques, la foule se presse pour le début des nombreuses processions tout au long de ces cinq journées. 4. 5. Tous les enfants se font anges. 6. Pays majoritairement catholique et pratiquant A L'EXCES, le Mexique entier célèbre la Semaine Sainte avec une grande ferveur et démonstrativité. TAXCO est néanmoins le seul endroit du Mexique où l'on peut voir des "pénitents" qui revivent la Passion du Christ de manière plus "poussée". 7. Tous volontaires (90 cette année-là), portant cagoule pour ne pas tirer gloire de ce qu'ils font, ils arpentent les rues pentues à pied, en silence et portant de lourds fagots de ronces. Par ces actions souffrantes, symboles de la Passion du Christ, ils espèrent que leur voeu se réalisera, que ce soit la guérison d'un membre de leur famille ou l'obtention d'un travail par exemple.... Les processions durent 3 jours et 2 nuits, à raison de 2/3 heures à chaque fois. 8. 9. Le pénitent est accompagné de 3 hommes. L'un d'eux marche devant lui pour lui indiquer le chemin et les obstacles car, sous sa cagoule et le visage dégoulinant de sueur, celui-ci n'a pas grand champ de vision. 10. Obligé de se mettre sur la pointe des pieds pour ne pas basculer en arrière, il est aidé par les deux autres hommes qui soutiennent sa charge lorsque le convoi doit s'arrêter. 11. Les fagots de ronces, rappel de la couronne d'épines, pèsent environ 30 kgs 12. 13. 14. Le soleil est brûlant, les pénitents et leurs aides s'arrêtent régulièrement pour se reposer. 15. 16. Les femmes ne portent pas de charge mais marchent courbées et enchaînées pendant les 2 à 3 heures de la procession. 17. Deuxième partie : à suivre….ATTENTION : les "âmes sensibles" devront s'abstenir de cette suite (flagellants)….
Dernière édition par titesirène le Jeu 11 Sep 2014 - 16:05, édité 2 fois |
|
| |
pilou45000 64 Gb
Nombre de messages : 11787 Age : 60 APN : FZ48 - Sigma SD15 - SD1M Dépt. ou Pays : 45 Date d'inscription : 23/12/2012
| |
| |
ivolguine 8 Gb
Nombre de messages : 962 Age : 64 APN : lulux7 - fufuxe1 Dépt. ou Pays : 47 Date d'inscription : 14/06/2014
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 8:24 | |
| les diaporama longs et didactiques m'ennuient un peu. cependant j'ai pu relever (c'est anecdotique mais bon) la présence répétée des coccinelles WV et des n&b de grande qualité sur des détails des pénitents qui m'ont sérieusement réveillé |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 9:45 | |
| Merci du partage, c'est ce que j'appelle voyager utile ! Je connaissais ce type de pénitence, mais c'est bien de pouvoir le voir... Et, manifestement, tu as réussi à te fondre dans la masse, car on ne sent pas que l'on te regarde... ou que tu gènes quelqu'un ! Et c'est le plus important, la qualité du reportage est intimement liée à ce regard, cet angle que tu as réussi à avoir... pour moi, je n'ai même pas pensé à juger la qualité des photos, le reportage est passé en premier ! (signe aussi que les photos sont bonnes, pas besoin de regarder les param techiques !) |
|
| |
DiChap Animateur
Nombre de messages : 4657 Age : 58 APN : Pana G80 et S5, Nikon D750 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 06/06/2014
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 10:17 | |
| Beau reportage et belle série. Je m'attends au pire pour la deuxième...
Merci du partage. _________________ |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 11:13 | |
| Chouette reportage Sinon, ah la religion ... |
|
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 11:24 | |
| |
|
| |
andros74 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2552 Age : 73 APN : GH3 GX8 GM1 Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 14:30 | |
| |
|
| |
Yves3464 Très Actif
Nombre de messages : 20912 Age : 71 APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) - Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 14:40 | |
| Très beau reportage, très bien réalisé. |
|
| |
Chamalau 32 Gb
Nombre de messages : 5821 Age : 56 APN : G80, TG6 et LX100 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 17:23 | |
| Très beau reportage.
Tu as très bien su capter les regards derrière les cagoules.
Après on cautionne ou pas, c'est très personnel le ressenti de chacun face à la religion. |
|
| |
galevsky 4 Gb
Nombre de messages : 741 Age : 43 APN : S5 - FZ72 - 20D Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 18:54 | |
| La photo pas pour la photo, mais au service du reportage.... tres sympa ce reportage, en plus jolie prise de risque, on sent bien que tu as failli mourir la-bas, avec le regard de la photo 11 |
|
| |
titesirène 32 Gb
Nombre de messages : 3998 APN : FZ28 - FZ200 Dépt. ou Pays : 37 Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 21:43 | |
| - ivolguine a écrit:
- j'ai pu relever (c'est anecdotique mais bon) la présence répétée des coccinelles WV
ça n'a rien d'anecdotique : le Mexique regorgeait de Coccinelles, c'était une de ses "spécialités" . Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, du moins dans les grandes villes. - andros74 a écrit:
- ...Et j'ai lu toutes les légendes aussi, que je verrai mieux sous les photos, pour leur conserver leur "effet de surprise".
une bonne idée que je me suis empressée de mettre à exécution pour certaines - galevsky a écrit:
- ... en plus jolie prise de risque, on sent bien que tu as failli mourir la-bas, avec le regard de la photo 11
merci de le remarquer Merci à tous, vos commentaires font plaisir. |
|
| |
E=DS² Très Actif
Nombre de messages : 13146 Age : 52 APN : FZ18 et un p'tit rouge Dépt. ou Pays : A peu près par là... Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 21:58 | |
| Très impressionnant ce reportage, des photos de qualité au service de cette série qui secoue un peu |
|
| |
titesirène 32 Gb
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 22:03 | |
| merci E=DS2 et si cette série t'a un peu secoué, ne regarde surtout pas la suite …( je t'aurai prévenu ) |
|
| |
E=DS² Très Actif
Nombre de messages : 13146 Age : 52 APN : FZ18 et un p'tit rouge Dépt. ou Pays : A peu près par là... Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Lun 8 Sep 2014 - 22:04 | |
| Ben si, justement, je l'attends avec impatience |
|
| |
titesirène 32 Gb
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Mar 9 Sep 2014 - 2:45 | |
| Deuxième partie : pas "soft" du tout….Les jours et les nuits se succèdent 18. Et viennent les flagellants... 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. Les flagellants portent la croix, d'autres la charge de ronces. 26. Avec parfois un petit bonus ... 27. Et certains "cumulent", en alternance à chaque procession.
28. [/URL] Et arrive ENFIN le Dimanche de Pâques ! - Spoiler:
Il était temps que ça s'arrête…. J'étais "protégée" par mon objectif mais il est arrivé un moment où ça commençait à être vraiment difficile à supporter.
29. Heureusement qu'il y avait tous ces petits anges…. ils me sont apparus comme une respiration dans ces 3 jours d'intense émotion. Jour de la résurrection du Christ : c'est maintenant la fête ! 30. 31. [/URL] 32. Vierge et Christ sont portés en triomphe 33. 34. Fi du matériel sophistiqué pour le feu d'artifice final …. 35. C'est L A F I N Ouffffff….. J'attends vos commentaires avec impatience …
Dernière édition par titesirène le Jeu 11 Sep 2014 - 19:01, édité 2 fois |
|
| |
DiChap Animateur
Nombre de messages : 4657 Age : 58 APN : Pana G80 et S5, Nikon D750 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 06/06/2014
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Mar 9 Sep 2014 - 6:44 | |
| Tres beau reportage qui nous plonge dans la ferveur poussée à l'extrème de cette semaine sainte. Comme cela a été dit plus haut, peu importe la technique et les compos tellement c'est captivant. Bravo et merci du partage. Edit: Si j'osais je dirais que la proxy 49 fait froid dans le dos _________________ |
|
| |
Yves3464 Très Actif
Nombre de messages : 20912 Age : 71 APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) - Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Mar 9 Sep 2014 - 7:32 | |
| Bravo, heureusement qu'il y a la douceur de la 60. Très beau reportage, très bien monté et commenté. Espérons qu'ils soient exaucés après leurs épreuves ! Merci du partage |
|
| |
titesirène 32 Gb
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Mar 9 Sep 2014 - 22:49 | |
| - DiChap a écrit:
- ... Si j'osais je dirais que la proxy 49 fait froid dans le dos
faut bien en rire - Yves3464 a écrit:
- Espérons qu'ils soient exaucés après leurs épreuves !
si ce n'est pas le cas, ils pourront toujours revenir l'année suivante Merci Yves et DiChap de vos retours Beaucoup moins de commentaires pour cette partie - trop "hard" peut-être ? |
|
| |
titesirène 32 Gb
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Jeu 11 Sep 2014 - 17:14 | |
| Bien sûr, je suis déçue du peu de commentaires car, à priori, certains attendaient la 2ème partie. Mais je m'attendais à vos réactions et le silence en est une comme une autre…. dommage pour moi mais c'est ainsi. Heureusement et je l'en remercie, andros a été très sympa de me dire (par mp) que c' était bien trop long, avec de nombreuses redondances qui, vu le sujet, peuvent porter à certains questionnements du lecteur. C'était justement les réflexions que je me faisais et j'ai donc allégé le sujet de moitié car, en effet, point n'est besoin de montrer 15 mêmes images - surtout s'il s'agit de dos ensanglantés…. Mais j'étais prise par mon sujet …. j'ai voulu partager mon expérience et ce n'est pas facile de trouver le juste milieu (car, avec un pareil sujet, peut-on même en parler !) Fascination ? certes…. comment ne pas l'être devant un truc pareil : les excès de la religion, les croyances/superstitions, le masochisme, la foule qui suit pas à pas, les enfants élevés là-dedans, etc….. Mais NON ! je n'ai pas aimé voir ça et je ne cautionne pas…. il m'a été très pénible de vivre ces jours mais j'avais décidé de traiter ça en reportage, j'étais venue exprès pour ça, j'ai donc assumé jusqu'au bout. Mon tort a certainement été de vous "infliger" mon expérience telle que je l'ai vécue, presque minute par minute. Un peu comme ces copains qui nous passent leur diaporama de photos presqu'identiques et qui ne se rendent pas compte qu'on s'ennuie ferme. A ces copains, on n'ose pas leur dire ce qu'on pense. Mais ici, c'est un forum photo et j'aurais quand même bien apprécié autre chose que le silence-radio. J'ai déjà souvent demandé que l'on n'hésite pas à me critiquer négativement sur le forum, que je n'en prenais pas ombrage et qu'au contraire, j'estimais que c'était un service rendu. Mais tant de gens disent ça et réagissent mal quand on le fait … je peux donc comprendre que, par prudence, personne ne soit venu... même si je le déplore. Quoi qu'il en soit : sujet allégé. Même si personne ne vient plus le voir…. |
|
| |
andros74 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2552 Age : 73 APN : GH3 GX8 GM1 Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Jeu 11 Sep 2014 - 18:47 | |
| Jamais content le mec... Le dos que j'aurais choisi a disparu: en second plan on voyait un gosse très jeune au regard apeuré, incrédule, (la 56?). On était tous un peu ce gamin. La photo devenue 17 est terrifiante, on peut tout imaginer. Alors que le plan est très serré, à elle seule, elle pose question.
|
|
| |
titesirène 32 Gb
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Jeu 11 Sep 2014 - 19:06 | |
| - andros74 a écrit:
Le dos que j'aurais choisi a disparu: en second plan on voyait un gosse très jeune au regard apeuré, incrédule, (la 56?). On était tous un peu ce gamin.
va voir la 22 et dis-moi si c'est celle-ci "le dos que j'aurais choisi" : veux-tu signifier qu'une seule photo de dos suffit ? et que penses-tu du TOUT maintenant ? (obligé de me répondre, tu es le seul que j'ai sous la main ) |
|
| |
DiChap Animateur
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Jeu 11 Sep 2014 - 19:07 | |
| Les quelques redondances évoquées dans ton post ne m'ont absolument pas marquées. Pour moi cela reste un reportage et je ne m'attarde pas forcément sur la technique ni les compositions. Je me focalise sur l'intérêt du sujet. Là j'ai été captivé et cela me suffit amplement. _________________ |
|
| |
titesirène 32 Gb
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Jeu 11 Sep 2014 - 19:21 | |
| (re) merci bien DiChap c'était quand même un peu trop long, tu es courageux d'avoir passé presqu'un quart d'heure là-dessus - pas de son, pas de musique, rien que des photos - c'est pas toujours évident - andros74 a écrit:
La photo devenue 17 est terrifiante, on peut tout imaginer. Alors que le plan est très serré, à elle seule, elle pose question. je suis en train de me demander s'il n'aurait pas mieux valu les présenter une par une (et aussi sous un faux nom ) en tous les cas, je remercie les modos de ne pas avoir censuré , je n'étais pas certaine de cela |
|
| |
DiChap Animateur
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Jeu 11 Sep 2014 - 19:45 | |
| - titesirène a écrit:
c'était quand même un peu trop long, tu es courageux d'avoir passé presqu'un quart d'heure là-dessus - pas de son, pas de musique, rien que des photos - c'est pas toujours évident
Bah tu sais, je suis un grand fan des reportages de la 5 ou d'arte...alors les longueurs ça me connait _________________ |
|
| |
titesirène 32 Gb
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir Jeu 11 Sep 2014 - 22:14 | |
| je suis fan également alors c'est peut-être une explication |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir | |
| |
|
| |
| Semaine Sainte à TAXCO, Mexique : âmes sensibles s'abstenir | |
|