Bonjour,
je pratique la photo depuis... 45 ans environ, ce qui trahit le fait que je n'appartiens pas au clan des plus jeunes.
J'ai commencé avec un appareil entièrement manuel avec une cellule intégrée sur laquelle je lisais les valeurs qu'il me fallait ensuite reporter sur la bague des vitesses et celle du diaphragme.
Excellent appareil d'apprentissage pour comprendre les corellations entre ces données.
Plusieurs années après je suis passé au réflexe avec un Nikon F2 et 3 objectifs (24mm à 2.8 / 50 mm à 1.4 et 80-200 dont j'ai oublié les ouvertures).
Les coûts de pellicules et papier augmentant par trop j'ai beaucoup beaucoup levé le pied pour revenir à la photo avec le numérique.
D'abord un Nikon D200 que j'ai gardé une petite année avant de passer au Nikon D300 (18-200 à 3.5-5.6 / 12-16 à 2.8 / 18-70 à 2.
Voilà environ deux ans j'ai acquis un second boîtier, un Nikon D 800 (24-120 à 4).
Sur le D300 mon 18-200 (donc 24 - 300 équivalent 24*36) me pose de très gros problèmes de mise au point qui se fait quand il en a envie. Par ailleurs je suis moyennement satisfait du rendu de mon 18-200 et le poids de l'ensemble est assez conséquent.
Au moment de remplacer cet objectif je me suis posé la question d'un autre appareil plus maniable. Pour moins de 100 € d'écart le FZ 1000 rassemble pas mal d'avantages. La qualité de l'image semblant même supérieur à ce que j'obtiens avec ce 18-200.
Le seul problème que je rencontre concerne la géolocalisation.
Sur le D300 j'ai greffé un GPS qui enregistre les données directement dans l'exif de la photo... et cela je ne le retrouve pas sur le FZ 1000.
Je pense avoir fait le tour du propriétaire :-)