- Raph_38 a écrit:
- tiens, tu m’intéresse avec tes applis, tu utilises lesquelles ?
Houlà ! Va falloir ouvrir un autre sujet, on s'éloigne de LeeFone !
Je suis très "applis"... C'est d'ailleurs une partie non négligeable de mon métier, liée à l'industrie bancaire...
Donc, j'ai parfois des besoins pointus et je teste jusqu'à temps que je trouve... Après, une fois que j'ai mon os, je ne cherche plus... et de temps en temps, je regarde s'il n'y a pas mieux pour mes besoins...
Tout cela pour dire que je n'ai pas forcément l'appli-de-la-mort-qui-tue-sa-race-top-moumoutte...
Calendrier / Agenda : Basé sur l'agenda Google (celui fourni par défaut), j'utilise Business Calendar Pro.
Le gros avantage est qu'il est 100% compatible avec l'interface WEB, et qu'il permet des choses sympas comme la saisie de modèles (on a à peu près toujours les mêmes RDV qui reviennent) ou le fait de rattacher un contact à son RDV (il ne reste plus qu'à cliquer dessus pour l'appeler)... Il est assez ergonomique sur la gestion des RDV... Ce qui m'occupe un bon moment, généralement !
Automatisation : Ca me gave qu'un smartphone aussi cher que cela ne sache pas vivre sa vie tout seul ! M*rde ! Smart veut dire intelligent, non ?
Moi, je veux que quand je branche le casque, il me lance mon appli de musique, que quand je suis chez moi, il active le wifi, qu'il s'allume à une certaine heure le matin et s'éteigne à une certaine heure le soir (et pas toujours les mêmes, je ne suis pas un robot !). J'aime bien aussi quand j'entre en réunion, et qu'il se met en vibreur... et que dès que l'heure de la réunion est finie, il se remette à sonner... C'est un petit exemple de ce qu'un SMARTphone devrait savoir faire... Hékenon !
Du coup, je lui mis un gestionnaire avancé de profils, PhoneWeaver dont je connais de DEV (on a bossé ensemble sur un autre projet, et la traduction FR du soft est faite par moi...)
C'est typique de ce que je disais : Est-ce le meilleur ? Je ne sais pas, celui-là m'accompagnant depuis les temps antiques de WindowsMobile 5 (2006, quand même !), je connais la logique de configuration, je n'ai donc pas été chercher à tester d'autres... J'ai entendu parler de LLAMA, qui a aussi bonne presse...
Météo / Prévisions :
Là, j'en ai testé une pelletée, mais cela pullule sur le Market...
Pour moi, c'est une application très importante, car quand je fais de la rando ou des activités "outdoor", je veux connaitre avec une marge d'erreur la plus faible possible ce que je risque (pluie, orage, tornade, etc...). Et je souhaite avoir un widget configurable pour avoir un oeil sur la météo...
Partant de cela, j'ai installé Elecont Weather, qui a les prévisions les plus proches possibles de la réalité... La source (foreca.com) y est pour quelque chose ! Il me donne aussi les conditions courantes via les flux METAR (les données des aéroports, pour qui la météo est souvent vitale !), et me prévient des alertes météo et des tremblements de terre (bon, c'est assez limité en France...
)
Gestionnaire de fichiers : L'appli par défaut est à pleurer, cela laisse de la marge pour les compétiteurs !
Du temps de Windows Mobile, j'utilisais un truc vachement bien foutu et freeware : Total Commander
Je la trouve géniale, légère, sans droits de folie... et évolutive, on peut même faire du FTP "on the go"...
Navigateur Internet :
Étant chez FREE, je vois bien qu'ils se tirent dans les pinceaux avec Orange pour que l'accord de la carpe et du lapin soit profitable pour tous les deux... Donc, j'ai constaté (via une appli qui s'appelle Free Mobile netstat) que quand je suis sur une antenne orange, bien souvent mon débit s'effondrait (et ma connexion à Facebook ramait...)
La solution ? Passer par Opéra Mini ! Les serveurs d'Opéra compressent les pages avant de les envoyer, et vous n'êtes connectés (au sens réseau) qu'au serveur d'Opéra... D'où, rapidité d'affichage même quand on est plus proche de la 2,5G que de la 3G, et Facebook qui marche car je ne me connecte pas directement sur FB (donc Orange ne sait pas quel site je visite, et il ne bride pas...)
Et puis, j'ai plein d'autres applis, selon mes besoins :
CityMapper (je suis Parisien et dans les transports...), Battery Widget (pour monitorer la batterie, la température et l'activité CPU), DropSync (pour ne pas installer le mammouth Dropbox sur mon appareil), KKlauncher (car mon lanceur d'appli datait bien d'ICS !), ChompSMS (car mon lanceur d'appli datait bien d'ICS !)
Là, je n'ai mis que les vitales, j'ai aussi un peu de jeux et de futilitaires !