| Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? | |
|
+5Altreize2 Raph-38 pilou45000 Le Paul Mackro 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Mackro 32 Gb
Nombre de messages : 5112 Age : 50 APN : Sigma DP2M Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Ven 26 Sep 2014 - 2:23 | |
| Pour le fun la photo originale : - Photo originale:
|
|
| |
Le Paul 4 Gb
Nombre de messages : 412 APN : Lumix FZ1000 Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 16/08/2014
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Ven 26 Sep 2014 - 2:46 | |
| j'aime bien l'idée
la première, par son traitement sepia, nous amène pourtant loin de Rosa Parks, les transports sont mixtes et sans barre de ségrégation
j'avoue ne pas saisir le choix de la couleur dans le second
quant à l'original, on imagine pas a priori d'en sortir quelque chose. Perso, choix personnel, j'aurais gardé d'une façon ou d'une autre les auto-collants handicapés, et profité de tous ces rouges. Tel quel en virant un rien en bas, l'original offre encore de belles potentialités
vive la traite des... photos ! |
|
| |
pilou45000 64 Gb
Nombre de messages : 11787 Age : 60 APN : FZ48 - Sigma SD15 - SD1M Dépt. ou Pays : 45 Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Ven 26 Sep 2014 - 6:50 | |
| un traitement qui rend l'image intemporelle, bien vu ! Pref pour la 1. |
|
| |
Raph-38 Administrateur
Nombre de messages : 3848 Age : 53 APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105 Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Ven 26 Sep 2014 - 8:07 | |
| itou pour moi la 1 est la 2 ... le choix de la couleur me rends perplexe _________________ Raphaël |
|
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Ven 26 Sep 2014 - 8:36 | |
| |
|
| |
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6291 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Ven 26 Sep 2014 - 9:03 | |
| Intéressante idée, juste deux petits regrets qui permet de dater la photo : la doudoune en premier plan est résolument moderne et le journal en arrière plan. Peut-être en recadrant en portrait sur le montant du bus. Je trouve aussi le traitement façon papier tons froids un peu fort : tes noirs ne me semblent pas aussi profonds que ceux façon papier tons chauds. |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36062 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Ven 26 Sep 2014 - 9:08 | |
| Et bien moi j'aime bien les deux, la première pour son côté journalistique, et la deuxième le côté vieux magasine des année 50, donc des réalisations originales |
|
| |
grosbeta 4 Gb
Nombre de messages : 719 APN : Oly E-M5 Dépt. ou Pays : 65 Date d'inscription : 13/09/2013
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Ven 26 Sep 2014 - 10:02 | |
| Ben moi, j'aime aussi les 2 .... L'élément un poil gênant pour la 'temporalité' c'est ce panonceau 'Flashez .... ', donc tant qu'à être dans le traitement lourd ... un peu de flou, de tampon , de ??? Mais finalement, ca sert à quoi d'avoir des appareils super pixelisés avec des objos super piqués |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Ven 26 Sep 2014 - 10:06 | |
| Je pense que le traitement de la 1 remporte tous les suffrages, et AMHA, c'est justifié ! Comme dit plus haut, un petit air "à la Rosa Parks" "la France qui se lève tôt", bref chacun y mettra sa référence ! Maintenant, le cadrage me gène (même si de voir l'originale est un plus, cela permet de voir d'où tu es parti...) : L doudounne est résolument trop moderne, cela fait anachronique... De même le fait de couper cette pauvre dame à la doudounne me gène (pas le choix au cadrage...) : Du coup, vu que le traitement reste dans les "basses définitions" j'aurais bien vu un cadrage plus centré sur "Rosa" et un passage en portrait (voire un carré)... Son regard et son visage seraient mis en valeur.. .toujours AMHA [Edit] Tiens, vite fait, je met ce à quoi je pensais. N'hésite pas à me dire si tu veux que je vire... |
|
| |
Mackro 32 Gb
Nombre de messages : 5112 Age : 50 APN : Sigma DP2M Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Ven 26 Sep 2014 - 10:22 | |
| Hello Je préfère aussi la première, mais je ne déteste pas la seconde et son aspect bien vieillot :p Yololo : je suis d'accord pour le cadrage, en fait dans cette photo, c'était surtout le regard de cette femme qui me branchait. J'avais envie de faire parler cette photo mais en effet le visage coupé de la dame à la doudoune est plutôt gênant. POur la petite histoire, la photo est prise de l’intérieur d'un café, l'appareil posé sur la table sans que je puisse viser réellement Je n'ai pu prendre qu'une seule photo..car une nana en voyant l'objectif m'a avec véhémence montré son poing Je ne sais pourquoi mais cela m'a refroidit pour ma séance photo Je suis également d'accord pour la doudounne. Je m'en fais faire un autre cadrage. Merci à tous de vos commentaires intéressants Edit : @Yololo : non non tu peux laisser Je pensais aussi à ce genre de cadrage. Edit 2 : je regrette vraiment que cela soit si pénible de prendre des expressions d'humains en photo, bien que je n'aurais sûrement pas envie de retrouver ma tête sur internet à mon insu. |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Ven 26 Sep 2014 - 10:38 | |
| pour le cadrage que j'ai proposé, cela est possible car le regard de "Rosa" est dans le vide, vers nous... Si elle avait regardé vers la droite, le cadrage n'aurait pas été optimum car le regard aurait semblé bloqué par mon retaillage |
|
| |
Le Paul 4 Gb
Nombre de messages : 412 APN : Lumix FZ1000 Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 16/08/2014
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Ven 26 Sep 2014 - 11:50 | |
| Discussion intéressante. Dans la vision "intemporelle", je préfère aussi le cadrage serré de Yololo perso, je ne pense pas que ce genre de problèmes (question raciale, sociale, etc...) soient intemporels ou identiques partout. Dans ce genre de 'témoignage-photo' qui est le fil rouge de ma démarche, je ne vire pas les éléments qui situent la photo au présent ou à tel endroit. C'est pourquoi ici je préfère le traitement sépia de la première, qui suffit à faire le lien avec le passé. Il me rappelle une photo du 'tour de France' vieillie mais où l'on voit bien des vélos d'aujourd'hui - Mackro a écrit:
Edit 2 : je regrette vraiment que cela soit si pénible de prendre des expressions d'humains en photo, bien que je n'aurais sûrement pas envie de retrouver ma tête sur internet à mon insu. c'est vrai, mais notre tête à notre insu, avec les caméras de surveillance partout, les reportages télé, etc... La difficulté explique peut-être pourquoi on voit plus d'animaux, d'architectures et paysages, de fleurs...? Quelqu'un m'a reproché ici de ne pas respecter "le droit à l'image"... Il m'est arrivé de prendre des photos dans les mêmes conditions, mais de toute façon, beaucoup de gens se méfient dès qu'ils voient l'appareil... Parfois les gens voient qu'on les prend, un nombre non négligeable n'y voient pas d'inconvénient. Jusque-là, je n'ai eu aucun problème. Un minimum de précaution, de respect, zoom, prises de dos, bougé ou flou ne nuisant pas à l'expression... Quelques personnes m'ont demandé si je les avais flashées. Que ce soit le cas ou non, j'ai répondu calmement, proposé de montrer les photos et de supprimer celles qui pouvaient les gêner. Parfois certains veulent poser, pas terrible pour la spontanéité... D'autres veulent bien mais pas d'internet (une "rom" et ses enfants à Paris) le jour où les photographes ne pourront plus témoigner, il faudra s'inquiéter, il faut déjà s'inquiéter. Il y a plus de "vraie vie" dans des photos d'« en-bas » que dans les médias. La preuve c'est que les historiens recherchent les photos de famille d'il y a un siècle un exemple significatif : il y a quelques années, dans le RER A, je faisais des croquis sur un carnet. Une Antillaise que je dessinais à 3 mètres s'en est aperçu, s'est mise en colère, je lui ai proposé de lui donner ou de déchirer les dessins... elle a déclenché le signal d'alarme, l'équipe de la RATP m'est tombée dessus, prétendant que c'était interdit. J'ai eu le plus grand mal à m'en sortir... |
|
| |
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6291 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Sam 27 Sep 2014 - 8:51 | |
| Merci, YoLoLo, pour le recadrage auquel j'avais pensé mais j'avais pas vu que ça pouvais être carré. |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? Sam 27 Sep 2014 - 21:19 | |
| Il est vrai que l'air de Rosa mérite bien qu'elle soit équilibrée dans la photo ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? | |
| |
|
| |
| Maintenant ou hier ? Ici ou ailleurs ? | |
|