| Ma première contribution | |
|
|
Auteur | Message |
---|
antiom85 Membre Validé
Nombre de messages : 6 APN : Lumix G2 Dépt. ou Pays : Alpes maritimes Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Ma première contribution Ven 3 Oct 2014 - 11:38 | |
| Bonjour à tous j'ai pris cette photo tôt ce matin au port de Nice. Panasonic DMC-G2 LUMIX G VARIO 14-42/F3.5-5.6 ƒ/22.0 42.0 mm 1/100 125 Flash (Éteint, non déclenché) J'attend avec impatiences vos avis et vos conseils que ce soit sur limage mais aussi le post traitement. Ps: Je viens de créer un compte sur "Flickr" n'hésitez pas à m'ajouter ( nicolas rami ). |
|
| |
Raph-38 Administrateur
Nombre de messages : 3848 Age : 53 APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105 Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Ma première contribution Ven 3 Oct 2014 - 11:55 | |
| sympa Tu as shooté en Raw ou en Jpg ? quelques observations : - le phare penche un peu à droite, il me semble. - tu as un halo autour du phare et sur le bas de la côte quelques suggestions si tu as shooté en raw : 1- débouche les ombres afin de récupérer les détails des pavés, ça peut être intéressant 2- le contraire : assombri l'ensemble pour avoir un style "ombre chinoise" en conservant la luminosité du rouge Après, ce n'est que mon opinion d'amateur, les pros du forum t'aiderons surement mieux que moi _________________ Raphaël |
|
| |
Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Ma première contribution Ven 3 Oct 2014 - 11:59 | |
| Salut ! Bon pour une première contribution, on va y aller en douceur .. Vis à vis des exifs, pourquoi avoir fermé à f22 ? Sachant que passer une valeur d'environ f/14, on commence à subir d'importante distorsions, et la QI chute jusqu'à la pleine fermeture. Par ailleurs, ouvrir un peu plus (à f/ aurait permis d'augmenter la vitesse d'obturation, histoire de s'assurer d'aucun flou de bougé tout en ayant une importante profondeur de champ (f/8 est une valeur usuelle pour du paysage !) Passé ce détail, la photo penchouille à droite, avec risque de vidage complet de l'océan ... Plus sérieusement, il suffit de regarder l'horizon pour remettre à niveau la photo. (Dès qu'une photo penche, c'est la première chose qui attire l'oeil ! J'en ai fais les frais à mes débuts ... ) Ensuite concernant le PT, il a fait apparaître un halo autour du phare qui, après la ligne d'horizon, est la deuxième chose qui m'a accroché le regard. Donc toujours bien faire attention quand on joue avec les curseurs (p'tite astuce, pousser le curseur à fond pour voir l'impact total qu'il aurait, ça permet de localiser les endroits à surveiller !) Voila, quant à la composition, j'aurais peut-être dézoomé légèrement, pour que le bâteau soit moins coincé dans le coin inférieur, et qu'il prenne une place plus importante dans la lecture, face au phare. Mais les lumières sont prometteuses, et l'endroit a un fort potentiel, j'ai envie de dire : y'a plus qu'à y retourner demain matin !! |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36046 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Ma première contribution Ven 3 Oct 2014 - 12:08 | |
| Mais les lumières sont prometteuses, et l'endroit a un fort potentiel, j'ai envie de dire : y'a plus qu'à y retourner demain matin !!
sa mérite effectivement d'y revenir le cadre est magnifique ! |
|
| |
antiom85 Membre Validé
Nombre de messages : 6 APN : Lumix G2 Dépt. ou Pays : Alpes maritimes Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Ma première contribution Ven 3 Oct 2014 - 15:56 | |
| Merci pour ces commentaires, j'espère que ca m'aidera à prendre de meilleurs photos la prochaine fois, c'est vrai que ce spot est très sympa. J'ai shooter en raw effectivement. Voici l'image au moment de l'importation . Si une âme charitable se sent de la retoucher pour que je vois la différence. Pour ma part j'était sur iPhoto et je suis passé sur Lightroom il y a peu, j'ai beaucoup de choses à apprendre de ce logiciel. |
|
| |
Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Ma première contribution Ven 3 Oct 2014 - 15:57 | |
| Si tu veux qu'on te propose des retouches, mets-nous un lien vers la photo en format original !! Sinon ça va être compliqué ! |
|
| |
Raph-38 Administrateur
Nombre de messages : 3848 Age : 53 APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105 Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Ma première contribution Ven 3 Oct 2014 - 16:02 | |
| lightroom est un excellent logiciel mais il faut le pratiquer pour bien l’appréhender. tu trouveras pleins de tutos sur le net. Pour ma part, j'en ai acheté quelques uns mais il y en a des gratuits : sur tuto.com ou elephorm.com pour ta photo, j'essayerais bien mais il faut le raw _________________ Raphaël |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Ma première contribution Ven 3 Oct 2014 - 16:14 | |
| Salut, Mon avis est assez proche des autres... Je vais commencer par le commencement : le cadrage : J'aime bien, la barque sur la diagonale apporte du dynamisme sur cette photo de balise. Le cadrage est pour moi très bon, on sent que tu as mis (naturellement ?) les lignes de force aux bons endroits, et dans la Divine Proportion, qui plus est ! Bien cadrer, surtout dans les début, est tout sauf facile... A priori, tu as intégré ce paramètre... Y'a déjà un bon boulot de fait, tu sais composer une photo ! Pour les couleurs, je rejoins à 100% Neptune38 : Soit tu essayes de récupérer du "blanc" et de la matière dans la photo, soit, au contraire, du fait un tableau en ombres chinoises... Pour mon goût personnel, ce serait les ombres chinoises, tout en conservant l'orangé du ciel (voire en le forçant un peu comme tout serait noir tout autour...) Je m'arrêterai là, n'utilisant que très peu le RAW... Mais pas mal de gens sont avec toi pour l'aspect "techniques de couleur et de développement". |
|
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Ma première contribution Ven 3 Oct 2014 - 16:24 | |
| Tout est dit, il me semble qu'il y a un petit défaut de netteté / piqué sur l'ensemble de la photo, on le voit bien sur la découpe des arbres sur le ciel, peut être dû au mauvais couple ouverture / vitesse Si tu était au 100ème à F/22 ç aurait fait un bon 400ème à f/8, moins de chance de flouter au bougé ! tu ne mets pas les ISOS dans tes exifs, c'est important, et pour un micro détail, à pas grand chose près, tu aurais pu détacher le phare de la pointe en face avec un peu de mer ... |
|
| |
Bourguignon93 Animateur
Nombre de messages : 2415 Age : 62 APN : A7 III - FZ50 black - et des cailloux Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune) Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Ma première contribution Ven 3 Oct 2014 - 17:49 | |
| dommage que les couleurs aient disparues sur la deuxième et remplacées par une grosse poussière!!!.... ce qui me gêne c'est l’alignement entre l’horizon et la base du phare à droite et de l'autre coté sa disparition dans les rochers! le reste à déjà été dit!!! _________________ J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur. J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder. Oscar WILDE Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle - Les Articles du Forum - |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma première contribution | |
| |
|
| |
| Ma première contribution | |
|