Une methode (un peu compliquée à installer, facile à utiliser) pour utiliser un profil automatique de correction de la disto amenée par le FE Samyang 7.5
Récupération du set de fichiers de profil
ICI
Ce fichier zip inclut le fichier de correction de la disto nommé Rok7_5_recti.lcp
En principe, avant LR5 l'installation se faisait simplement dans le repertoire suivant
C/programmdata/Adobe/CameraRaw/Lensprofiles
Chez moi ça ne marche plus avec LR5, apres divers essais infructueux d'installations
J'ai contourné le pb en leurrant LR ainsi :
Je veux utiliser pour la correction le fichier de correction Rok7_5_recti.lcp (qui transforme l'image déformée genre FE en image rectilinéaire, sans deformation circulaire)
Pour cela je vais remplacer le Fichier de correction du FE Sigma 10mmf2,8 nommé ainsi
SIGMA (Sigma_10mm_F2.8_EX_DC_FISHEYE ) - RAW.lcp
par le fichier Rok7_5_recti.lcp
Je ferme LR s'il est ouvert
1 je renomme le fichier Rok7_5_recti.lcp en SIGMA (Sigma_10mm_F2.8_EX_DC_FISHEYE ) - RAW.lcp
2 je le colle dans C/programmdata/Adobe/CameraRaw/Lensprofiles/1.0/Sigma/Sigma et valide « remplacer dans la destination »
3 j'ouvre LR
Je selectionne un fichier RAW du Samyang et vais dans le module developpement/ Corrections de l'objectif / index Profil
Je coche « activer le profil de correction" ;je clique sur marque Sigma puis dans la liste sur "Sigma 10mmf2,8..."
La correction de la distorsion est effectuée; simple , non?
Si quelqu'un trouve une solution plus simple je suis preneur.
Edit: à ne pas faire si vous avez le Sigma FE10mm f2.8