Puisque j'ai reçu un MP, je vais essayer de donner une explication un peu plus complète.
Je suppose qu'il y a un fil de discussion sur The Gimp, j'espère ne pas encourir de foudres en laissant ça ici.
Un modérateur peut toujours copier-coller l'explication (que j'espère complète) dans un topic Gimp débutants.
Le MP venant de quelqu'un qui dit ne pas connaître Gimp qu'il vient d'installer, ce sera du connu pour ceux qui ont le produit et s'en servent régulièrement.
Lancer Gimp, on obtient un bureau vide.
Il y a plusieurs fenêtres qui s'ouvrent, personnellement je préfère n'en avoir qu'une :
Fenêtres / Mode fenêtre unique.
Ouvrir la photo à modifier :
Fichier / Ouvrir ...
Recadrer la photo :
Le plus sûr est d'installer des guides, de manière à ne pas avoir à chercher trop :
Prendre l'outil déplacement (une croix à 4 flèches) et, dans les options de l'outil, sélectionner "Pointer un calque et ou guide.
Déplacer un guide (vertical ou horizontal) avec la souris en glissant, clic gauche enfoncé, depuis le bord de l'image jusqu'à l'endroit où on le veut. Répéter l'opération pour avoir 4 guides aux bonnes places.
Sélectionner l'outil "sélection rectangulaire" (le premier outil en forme de rectangle) et glisser la souris, clic gauche enfoncé, ici, de plus haut et plus à gauche (en dehors de la photo) du coin supérieur gauche jusqu'au guide et plus bas que l'image (la sélection sera limitée à la taille de l'image de toute façon) ou du coin supérieur gauche au coin inférieur droit du rectangle dessiné par les guides.
Une autre façon de faire est d'activer l'outil de sélection rectangulaire et, dans les options de l'outil, d'imposer un ration (16:9 par exemple), d'activer la mise en évidence, etc. Il est possible de déplacer la sélection avec la souris (cliquer-glisser) jusqu'à ce que le résultat convienne.
Image / Rogner selon la sélection.
Copier le calque :
Cliquer sur la 5ème icône, celle qu'on devine du côté droit de la Porsche, à côté de la flèche verte dirigée vers le bas.
L'image ne change pas puisque les calques sont identiques.
Pour obtenir un changement rapide, on joue sur le mode (sur la photo de la Porsche, c'est le cadre rouge avec le texte surligné en jaune), pour cette photo, j'ai choisi "lumière douce" (j'avais lumière dure pour la Porsche).
En jouant sur l'opacité du calque (juste sous la ligne "mode") on varie le niveau de l'effet, ici, je l'ai laissé à 100%.
Vignetage (facultatif) :
Copier le dernier calque
Jouer sur le mode ("soustrait")
L'image est beaucoup plus sombre, ne pas s'en inquiéter pour l'instant.
Ajouter des guides
Image / Guides / Ajouter des guides (pourcentage), 50 Horizontal, Valider
Filtres / Réafficher "Nouveau guide (en pourcentage)", 50, Vertical, Valider
Image / Guides / Ajouter des guides, 0, Horizontal, Valider
Filtres / Réafficher "Nouveau guide", 0, Vertical, Valider
Ajouter un masque de calque (clic droit sur le nom du calque, "Ajouter un masque de calque", "Blanc, opacité complète")
Sélectionner la zone à rendre transparente :
Choisir l'outil sélection elliptique, activer l'option "Étendre depuis le centre", cliquer-glisser depuis le centre jusqu'au coin supérieur gauche (les guides rendent le travail plus facile, le centre de l'ellipse est aimanté sur les guides)
Sélection / Adoucir : ici, j'ai entré une valeur assez importante, 500, mais le fichier de départ est grand.
Activer l'outil de remplissage (un seau, à côté de la lettre A), dans les options, opter pour "Remplir toute la sélection". Un clic au milieu de l'image la rend en partie transparente.
Modifier l'opacité du calque de manière à diminuer un peu le vignetage :
Dans la liste des calques, du côté droit, cliquer sur la vignette du calque supérieur (sur la copie d'écran de la Porsche, la vignette est active, son bord est blanc, la bordure du masque de calque - la zone noir et blanc à côté - est noir, quand c'est le masque de calque qui est actif, les couleurs des bordures sont inversées, noir pour la vignette, blanc pour le masque de calque) et jouer avec l'opacité. Ici, 65%.
En jouant avec le mode de fusion (lumière dure, lumière douce, etc.), on obtient des résultats totalement différents. Mode "Diviser" et "opacité 100%" donnent un vignetage blanc :
J'espère avoir été clair.
Bonne soirée avec the Gimp