salut tout le monde !
... comme d'hab, mes petites élucubracoms sur la cuvée de Novembre 14 " Chassé / Croisé "... toujours mes toutes premières impressions à la validation des envois...
de supers bonnes idées bien réalisées, de l'humour et de l'originalité ce qui n'est pas pour me déplaire, encore un bon cru dans l'ensemble..... à mon avis, la technique est toujours en progrés !!!....mais j'ai du mal à comprendre le pourquoi d'une participation aussi faible de seulement 23 photos....
un grand bravo malgré tout et merci à tous !
01*... Eliane d..... le rituel de la relève de la garde parfaitement figé, avec l'absolue rigueur d'une discipline exemplaire, une synchronisation de mouvements telle, que l'on pourrait croire que les attitudes sont des copier/coller d'un personnage à l'autre... un bon cadrage d'ensemle, mais l'homme du1er plan ne méritait pas d'avoir un pied coupé... malgré l'absence de soleil les couleurs sont vives et saturées, avec une dominante chaude qui aurait peut être demandé une légère correction pour rendre la scène plus naturelle...
02*... Grand-Pa..... l'harmonieux ruban des trainées lumineuses du trafic routier nocturne, qui s'inscrit parfaitement dans la diagonale du format, procure une belle et profonde perspective à cette photo au graphisme sans détails superflus... le va et vient de la circulation est très bien restitué, et la simplicité de l'image au noir profond joue en sa faveur avec un bon rendu, bien qu'un léger bruit affecte ces zones sombres... j'aime bien tout de même !
03*... Tienne 38..... belle image du croisement de deux chars à voile en pleine vitesse,les filés sur le fond et celui, plus accentué par le déplacement opposé, du mobile du second plan, rendent parfaitement le mouvement rapide des deux engins... la netteté est là ou il faut, la lumière et les couleurs sont bonnes, mon seul regret c'est que le cadrage ne soit pas plus large pour donner plus d'espace de part et d'autre aux deux bolides... pour quoi pas un format paysage plus compatible, malgré la hauteur des mats...?
04*... Samlaflam..... scène de trafic urbain sur le vif... le cycliste semble prendre des risques en circulant à contre sens, dans une rue qui est peut être en sens unique... et ne comporte pas de piste cyclable !!!... le genre de photo à l'arrache, ou l'on ne prend pas forcément le temps de cadrer et de respecter les verticales, ce n'est pas mal car le sujet n'attend pas... !noir et blanc qui pour moi manque un peu de détails dans les hautes lumières, facilement rattrapable avec un petit coup de niveau/courbe... un diaph ou deux et quelques iso de plus aurait sans doute donné une meilleure profondeur de champ qui est un peu courte...
05*... Gillou 29..... en quelque sorte une version moderne de l'éternel chassé-croisé hommes/femmes, qui perdure depuis la nuit des temps... et qui marche, parce que c'est la vie...!
06*..... Ben ja min..... dans le va et vient de la ville, ce groupe central de statues insolites, de jeunes rameurs en plein effort, matérialise le chassé-croisé... à contre courant du modernisme, et c'est bien vu !... bon cadrage/composition, l'éclairage artificiel met en valeur cette scène vivante, qui parait quelque peu surréaliste pour nos yeux occidentaux... j'aime bien le rendu de cette ambiance très particulière... mais dommage pour la zone d'ombre qui affecte l'angle inférieur droit...!!!
07*..... Boulille..... peu importe les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette perspective routière, sur un chassé-croisé d'escargots somptueux... seule l'idée et son originalité compte pour moi... et je trouve ça très bien !... le rendu de ces deux colonnes de gastéropodes sur la route mouillée est tout à fait réaliste, c'est tout à la fois amusant et original...même si la ligne blanche centrale choque un peu, car trop large dans le fond de l'image... j'aime beaucoup, bravo !!!
08*..... Guy R.... voilà qui pourrait être un hommage au Douanier Rousseau ( Vue du Pont de Sèvres, 1908 )... le fait est que ça chasse-croise beaucoup et dans tous les sens sur cette image, les aéronefs, les oiseaux et même les sillages dans l'eau !!!... un montage osé qui sera apprécié ou pas, on ne sait jamais... c'est drôle et humoristique, l'essentiel restant toujours de participer !
09*..... Bill_Hurien..... une bien jolie scène prise sur le vif...la troupe des oies qui traverse la route, et qui semblent narguer la berline aux feux de brouillard allumés... j'aime beaucoup l'allure des deux retardataires, en tenue négligée, plumes en bataille...! saisie au bon moment cette image furtive est bien cadrée dans son format allongé, qui lui donne un dynamisme sympa... j'aime bien !
10*..... Chaze 006..... carrément du chassé-croisé / touché-tombé à l'eau !!!... les joutes nautiques donnent toujours l'occasion de faire des photos spectaculaires, celle ci en est une,, même si elle est un peu serrée dans son cadre... j'aurais préféré voir rames et embarcations en entier... mais l'instant est bien figé, la lumière et les couleurs sont bonnes, les deux jouteurs lumineux et en déséquilibre se détachent parfaitement sur le second plan des spectateur dans l'ombre, ce qui les met en valeur... une image vivante !
11*..... DidierServoz..... jolie photo pleine d'à propos !... il y a ceux qui montent en marchant, et celui qui descent en courant... c'est bien vu et pris avec opportunité, ce qui donne une image lumineuse, bien cadrée et pleine de vie... je regrette un peu le personnage coupé par le cadre à gauche, mais les scènes de rue sont toujours délicates à composer parfaitement, ce n'est donc pas un défaut rédhibitoire pour ce genre de photo !...
12*..... Oliv'..... les adeptes du jogging dans les parcs se croisent aussi au fil des allées et au gré des saisons... l'occasion de faire une belle photo de paysage automnal, animé par les personnages... un décor à l'ambiance calme et reposante, bien composé, éclairé d'une lumière douce qui met en valeur les belles couleurs, une scène bien rendue, mais dans laquelle pour moi, et sans que cela soit une critique, le paysage prédomine un peu trop sur l'idée du chassé-croisé !!!
13*..... Did 59..... deux rangées de petites figurines enfantines sensées se croiser, ce n'est pas une mauvaise idée, mais pour moi la vue de face n'est sans doute pas la meilleure car elle superpose les personnages que l'on aimerai détailler, de plus le sujet statique ne nécessitait pas l'ouverture de f:2,8 qui a réduit la profondeur de champ, donc la netteté, aux 4 seules figurines centrales... ce qui est un peu limite !... dommage !
14*..... Chamalau... dans une belle symétrie, le chassé-croisé des escalators est bien représentatif du thême, même si le nombre de passagers, avec 4 qui montent et 1 seul qui descend, aurait pu être beaucoup plus important pour souligner l'idée... c'était peut être pas la bonne heure ?... composition et cadrage se justifient pour ce sujet, avec une lumière bien répartie, mais je regrette malgré tout que les personnes vêtues de sombre ne se détachent pas un peu mieux sur le décor...
15*..... Zephyrage.... j'apprécie beaucoup, et je pense que je ne serais pas le seul, l'idée d'un chassé-croisé alcoolisé avec 2,5 g.dans le sang, qui fait rater l'escalier, mais qui par miracle sauve les bouteilles !!!... j'aime l'idée du diptyque, j'aime beaucoup moins l'idée d'avoir peint la porte de ta cave en bleu foncé, ce qui nuit au rendu de la photo !... il reste l'originalité et surtout l'humour que j'approuve pleinement !!!....
16*..... Hirondelle... belle représentation appliquée d'un nouveau chassé-croisé de petits personnages, les deux groupes opposés bien différenciés pourraient suggérer le changement de saison, l'hiver arrive et l'automne s'en va... ou Noël chasse Hallowen !... composition et point de vue agréables, bonne profondeur de champ qui rend lisible l'ensemble, dans un décor naturel réaliste et bien éclairé... au final une bonne idée colorée et bien réalisée !... bravo, j'aime !!!
17*..... Yoyo 53613.... dans le ciel d'un fastueux coucher de soleil, les trainées laissées par l'intense trafic aérien sont le témoignage du chassé-croisé en tout sens, des avions de toutes sortes qui polluent notre atmosphère !!!!... jolies couleurs du soir et belle composition, malgré les branches d'un l'arbre dans l'angle supérieur droit, qui n'apportent rien de plus à cette image !
18*..... ELV... jolie scène de rue, qui atteste que même si l'on ne chasse pas le punk à outrance, il arrive que l'on en croise... coiffé à l'Iroquois, leggins, bagues à tous les doigts,et piquants aux épaules du blouson décoré de signes cabalistiques !!! impressionnant, casque sur la tronche, il fait presqu'à lui tout seul le sujet de cette photo en noir et blanc, et par ailleur bien réalisée !!!
19*..... Petitesirene... là, je crains de faire une grossière erreur, bien que je ne vois pas de santiags et encore moins de stetsons, j'ai la forte impression d'assister à un bal country... enfin, de voir des pieds en train de danser !... mais après tout ce sont peut être des Bretons dans un fest-noz... en tout cas, le chassé-croisé est évident, la photo est bien cadrée/composée/exposée, et le parti pris de ne montrer que le bas des jambes, ouvre grand' la porte à l'imagination du spectateur... ce qui est une bonne chose !... moi, j'aime !
20*..... Overx... le mythique Mustahg P-51D, chasseur Américain livré aux Anglais en 1941 pour combattre la Luftwaffe Allemande... abonné des meetings aériens, il croise un oiseau inattendu sur cette photo... une belle rencontre dûe au hasard, bien mise en image dans un très beau ciel nuageux... exposition, netteté et compo/cadrage sans remarque particulière, un instant bien capté et parfaitement rendu !
http://www.stclairphoto-imaging.com/360/P51-Mustang/P51_swf.html
21*..... Celinette.... une bien jolie ambiance intérieure, faite d'ombres et de lumière naturelle, bien exploitée et agréablement composée.... les pieds du jeune personnage chaussés différemment apportent la réponse au thème du Défi... c'est à la fois simple, original et bien pris !... j'aurai peut être essayé d'atténuer l'éclat de lumière sur le pied au centre de l'image, mais c'est un détail ...
22*..... Andros 74.... une photo en plongée de bois flottés, qui donne une belle image de désordre organisé, que dire ?... que c'est plus que "croisé", mais pour ce qui est de "chassé" je ne suis qu'à moitié convaicu, quoi qu'après tout, figé sur l'image, l'ensemble peut très bien être en mouvement dans le fil du courant... pas de problème de composition et bon rendu de la matière, avec en prime un rendu graphique d'un bel effet....
23*..... Effel 74..... une belle représentation de "Stand up paddle" sport nautique très en vogue depuis une dizaine d'années.... toutes les conditions sont réunies pour faire de ce croisement des deux groupes de rameurs une bonne photo... lumière, décor, couleurs, et composition... une image réussie et attrayante, pleine de vie et de mouvement... j'aime bien !
voilà pour ce Défi... pour le prochain, le Staf du Forum soucieux de relancer la participation à ces rendez-vous mensuels sympathiques, envisage de doter le gagnant d'une récompense... et en Décembre, mois de Noël, cela pourrait être... une crotte en chocolat.................!!!!!!
..... et surtout n'oubliez pas d'aller voter nombreux !!!